Pixel Facebook

Le meilleur de nos guides
Les conseils des blogueurs voyage
Votre itinéraire et votre voyage sur mesure

Découvrir l'Australie

Nos destinations > Villes > Nos conseils pour visiter Brisbane
Nos conseils pour visiter Brisbane

Nos conseils pour visiter Brisbane

Mis à jour le 3 janvier 2020 |
Publié le 5 juin 2014

Par l’équipe du Guide Évasion

 

Brisbane (Queensland, Australie) est la seule capitale d’État qui n’ait pas été édifiée au bord de l’océan. Elle occupe les rives d’un fleuve, la Brisbane River, à 40 km en aval de son embouchure sur le Pacifique. La City tient au creux d’un méandre de la rivière, sur la rive nord.

Que visiter ?

Brisbane est la ville la plus verte d’Australie malgré la poussée des gratte-ciels, des bureaux et des habitations luxueuses dans la City, véritable cœur de ville. Le Botanic Gardens est un somptueux parc à l’anglaise qui offre un agréable point de rencontre pour les étudiants, les joggeurs et tous ceux et celles qui travaillent dans les bureaux. On y trouve des figuiers banyans, des bambous et des palmiers. Une promenade sur pilotis a été aménagée à la pointe, le long de la Brisbane River, que l’on peut remonter en ferry.

Empruntez le pont Victoria pour passer sur la rive sud qui fut aménagée pour accueillir l’Exposition universelle de l’Australie en 1988 et où se trouve aujourd’hui le Centre culturel du Queensland. On y retrouve le Queensland Museum. Les collections retracent l’histoire et décrivent l’environnement de la région : anthropologie, archéologie, artisanat aborigène, histoire coloniale, etc. A quelques mètres, vous pourrez visiter le Queensland Art Gallery et la Gallery of Modern Art avec des toiles de Rubens et Picasso.

Où se loger ?

Si vous êtes jeunes et que voyagez avec un sac sur le dos, rendez-vous au Base Brisbane Central (308 Edward St, à partir de 22$), auberge de jeunesse située au cœur de la City, dans un magnifique bâtiment historique classé de 5 étages avec un roof-top. Autre alternative, le Brisbane City YHA (392 Upper Roma St, proche gare) et sa piscine sur le toit. Pour les budgets plus conséquents, le Kookaburra Inn (41 Phillips St.) est le havre de paix idéal entre Fortitude Valley et la City. Il dispose d’une cuisine et d’un jardin.

Brisbane street - David Bostock - Shutterstock

Brisbane street – David Bostock – Shutterstock     

Où manger un morceau ?

A Brisbane, il y a un large choix de restaurants pour manger à moins de 30$ par personne. Le Firefly et le Cicada (275 George St) sont deux restaurants design situés en centre-ville dans deux salles voisines. Le premier propose une carte simple (pizza, brunch) tandis que le menu du second est plus élaboré (grillades, poissons, risotto, tapas au bar le soir). Sur le mall, en pleine City, le Jimmy’s (Queen St. Mall) propose une cuisine du monde (nouilles thaï, agneau au curry, fruits de mer, etc.).

Si vous préférez manger en terrasse au bord de la river, le Riverbar and Kitchen (71 Eagel St.) est une bonne alternative avec ses burgers, fish and chips et pizzas. Pour retrouver l’ambiance des lanes comme à Melbourne, The Survey Co. (Burnett lane) est l’endroit idéal avec une cuisine méditerranéenne décomplexée. Parfait pour les fans du RCT. Comptez entre 30 et 50$ par personne.

Où sortir ?

Rentrez dans la mêlée au Cauldron Bar du Caxton Hôtel, un établissement traditionnel qui sert des pintes depuis 1884 à dix minutes à pied du Suncorp Stadium, le stade des Broncos (rugby à XIII). C’est l’endroit idéal pour l’échauffement d’avant-match et la célébration de la troisième mi-temps. Il y a également la possibilité de manger un bout (burgers, pizza, wings, ribs, etc.). Pour ceux qui veulent prolonger la fête jusqu’au bout de la nuit, rendez-vous au Press Club (339 Brunswick St, groove & R&B), au Cloudland (641 Ann St, ambiance rétro) ou encore au Family (8 McLachlan St).

Guide AustralieFiche pratique Australie10 villes irrésistibles en AustralieNos programmes sur mesure

Image à la une : Brisbane ©chungking – Shutterstock
Laissez un commentaire