
Mis à jour le 30 novembre 2018
| Angleterre , Londres
Publié le 25 novembre 2015
Avec ses pubs de quartier, ses restos de cuisine du monde et ses salles de concerts intimistes, Londres ne manque pas d’endroits où sortir et faire la fête. Mais attention : si vous souhaitez tenir jusqu’au bout de la nuit, mieux vaut d’abord glaner quelques adresses. Car ici, la majorité des bars ferment aux alentours de 2h du matin et après, on passe en mode « lost control »… Voici un inventaire heure par heure de ce que la ville peut vous offrir.
Que serait une virée à Londres sans un passage par un salon de thé ? Pour réussir votre séjour londonien, foncez donc au Sketch, un salon de thé tout près de Picadilly, à la déco délicieusement surannée. Réputé pour la cuisine de son chef étoilé Pierre Gagnaire, le lieu propose un buffet à volonté composé d’une myriade de délicieuses pâtisseries et de sandwiches salés. Attention toutefois : l’endroit est très prisé et les réservations sont quasi-obligatoires.
Adresse : Sketch (9 Conduit St., W1, M° Piccadilly ; ouv. t.l.j.).
Envie d’admirer une vue exceptionnelle sur Londres ? Si vous n’avez pas peur de vous délester d’une dizaine d’euros, engouffrez-vous dans l’ascenseur qui mène au Vertigo 42, un bar à champagne ultrachic situé dans la City. Depuis les immenses baies vitrées, vous aurez peut-être la chance d’admirer un coucher de soleil inoubliable sur la Tamise. Un bar à l’ambiance calme, chic et résolument contemplatrice pour débuter cette soirée de fête.
Adresse : Vertigo 42 (Tower 42, 25 Old Broad St ; £14 la coupe de champagne).
Quoi de mieux qu’un bon resto pour éponger toutes ces coupes de champagne ? Londres regorge de bonnes tables (si si !) mais mieux vaut avoir une bonne adresse en tête avant de se lancer. Réputé pour ses prix raisonnables et ses mets exotiques, le Kimchee ravira les amateurs de spécialités asiatiques. Dans sa vaste salle épurée et moderne donnant sur la cuisine, on déguste des steaks tartare made in Korea ou des soles à la sauce barbecue que l’on arrose d’aloe vera. Et si le cœur vous en dit, goûtez donc au kimchi, un chou fermenté parfumé aux épices : c’est la star du lieu. De quoi sortir de là repu mais prêt à dévorer la nuit londonienne.
Adresse : Kimchee (71 High Holborn ; ouv. jusqu’à 22h30).
Berceau historique du rock, Londres compte encore quelques salles réputées où l’on peut espérer découvrir les talents indie rock de demain. Parmi elles figure le Barfly à Camden Town, un établissement qui a vu défiler les grands noms de la pop anglaise. Ici Coldplay, Franz Ferdinand et Blur on mouillé leur chemise devant un public survolté.
Adresse : Barfly (9 Chalk Farm Rd ; ouv. toute la semaine de 11h à 1h/2h et 3h le w.-e.).
Installé dans le quartier ultrabranché de Shoreditch, pris d’assaut par les Londoniens à grosse barbe et à tatouages apparents, le XOYO, un club à plusieurs étages ouvert en 2014, propose chaque soir une programmation de haute volée. Le week-end, les grands noms de la musique électro se succèdent aux platines, de Jamie XX à Mark Ronson. Fort de son succès, le lieu accueille également des expos. Réservation conseillée.
Adresse : XOYO (32-37 Cowper Street, Shoreditch ; ouv. jusqu’à 4h le w.-e.).
Dur de trouver un lieu où sortir à Londres en dehors des clubs après 2h du matin. Avec ses trois étages et son patio où danser sous les étoiles, le club The Egg comblera ceux et celles qui n’en ont jamais assez quand il s’agit de faire la fête. Baptisé « Breakfast at Egg » son after a lieu chaque dimanche matin jusqu’à 10h. Ce genre d’endroit étant rares dans la capitale anglaise, le lieu est pris d’assaut et il faut souvent attendre un bon moment avant d’espérer y entrer. Prenez votre mal en patience, le jeu en vaut la chandelle.
Adresse : Egg London (200 York Way ; ouv. de 23h à 6h le jeu., de 23h à 8h le ven. et de 23h à 10h le sam. ; entrée payante).
En sortant du Egg, l’œil meurtri par la lumière et les jambes fourbues par cette nuit de fête, foncez vers l’un des nombreux marchés de la capitale. Et pourquoi pas celui de Brick Lane, bastion de la communauté indienne de Londres ? Ici, on goûte avec délice à un biryani ou à une salade grecque, avant de chiner une vieille édition d’Alice aux pays des merveilles ou une paire de Dr. Martens délicieusement vintage.
Adresse : Brick Lane Market (ouv. le dim. de 9h à 17h).
Londres
9.90 €
Voir le sommaire
Voir la carte de situation