Pixel Facebook

Le meilleur de nos guides
Les conseils des blogueurs voyage
Votre itinéraire et votre voyage sur mesure

Nos destinations > Villes > Paris, visitez la Capitale avec des enfants !
Paris, visitez la Capitale avec des enfants !

Paris, visitez la Capitale avec des enfants !

Mis à jour le 27 novembre 2018 | ,
Publié le 20 octobre 2011

Par Quentin, auteur

Les vacances de la Toussaint sont proches et l’on se demande bien comment occuper nos marmots, nos petits cousins ou cousines… Eh bien, Paris offre un grand nombre d’activités qui placent le loisir des enfants au cœur de toutes les préoccupations. Vous êtes prêt à retourner au pays des rêves ?

Au royaume du 7e art

Dessins animés, films d’hier et d’aujourd’hui, Mon premier festival projette pendant les vacances de la Toussaint plus de 40 films pour initier le jeune public au cinéma. J’ai bien l’intention de faire découvrir cela à mon petit cousin et, soit dit en passant, quitter le monde des grands pendant quelques heures. Plusieurs salles participent à ce festival et vous permettent de découvrir certains arrondissements de la capitale comme, par exemple, le 4e au cœur du Marais historique ou encore le 19e non loin du bassin et du parc de la Villette.

Abracadabra : et la magie fut…

Après une séance de cinéma, pourquoi ne pas vous divertir avec un peu de magie ! La fascination pour cet art est assez extraordinaire. Je dois avouer que je prends plaisir à voir les yeux des petits bouts de choux s’illuminer à la vue d’un tour de magie. Et quand il s’agit de faire visiter le musée de la Magie, je suis tout aussi fasciné par les objets, les automates, les affiches, présentés dans ce lieu féerique où l’illusion d’optique est simplement « magique ». Non loin de là, le jardin de l’hôtel de Sens est idéal pour prendre le goûter après le musée. Pour finir cette grande journée, les quais de Seine sont réservés aux piétons le dimanche pour se balader encore un peu avant de rentrer.

À l’abordage, du côté du Canal de l’Ourcq

Amusez-vous au théâtre ! J’ai découvert cet endroit en me promenant le long du canal de l’Ourcq : La péniche Antipode. Vous allez sûrement me demander le rapport avec les enfants ? D’octobre à juin, la compagnie de théâtre Abricadabra, monte toutes sortes de spectacles pour les tous petits. Tout le monde sort des représentations, émerveillé par ce que l’on vient de voir. Je suis tout aussi fasciné par la créativité des artistes et les mises en scène des spectacles. À la sortie, les quais vous permettent de gambader avec toute la famille, jusqu’au parc de la Villette, où les espaces verts sont à disposition pour se reposer ou se dépenser, jouer…

Accrobranche à Paris !

Culture, magie, c’est très intéressant mais pourquoi ne pas faire un peu d’activité sportive ? Au coeur du Parc Floral de Paris, trois parcours d’accrobranche ont été installés. Pour le plus facile, la hauteur maximale est de 1,50 m. Alors ne vous inquiétez pas, la sécurité est maximum et vous pouvez tout suivre depuis le sol. J’ai eu quand même une légère appréhension quand j’ai vu les petits bouts sur ces parcours acrobatiques. Je regrette qu’il n’y ait pas eu de parcours d’accrobranche dans mon enfance, c’est pour ça que je m’amuse sur le dernier parcours. Il est à 7 m du sol et se compose de 14 ateliers.

Après l’effort le réconfort, grâce au 3 000 espèces végétales, le parc offre un spectacle floral fascinant. Sa forêt royale vous ouvre également ses prairies pour pique-niquer et goûter en famille.

Et vous, vous avez des idées d’activités à faire sur Paris, pour les vacances de la Toussaint ? Faites-en part !

Laissez un commentaire