Pixel Facebook

Le meilleur de nos guides
Les conseils des blogueurs voyage
Votre itinéraire et votre voyage sur mesure

Découvrir le Portugal

Nos destinations > Villes > Porto 100 % gratuit (ou presque)
Porto 100 % gratuit (ou presque)

Porto 100 % gratuit (ou presque)

Mis à jour le 20 juin 2019 | , ,
Publié le 10 juin 2019

Par Cédric Tinteroff, From Yukon

De Lisbonne à Setubal en passant par Guimarães ou Faro, le Portugal ne cesse d’étonner, de donner envie de revenir. Porto, de plus en plus prisée par les voyageurs, ne déroge pas à la règle. Quelle beauté, quelle atmosphère, quelle ambiance dans cette ville traversée par le Douro ! Elle saura vous étonner, vous séduire. La vie y étant bon marché, y aller avec un budget démesuré n’est pas nécessaire. Encore mieux, ce que nous vous proposons, ce sont quelques idées pour profiter de Porto façon 100 % gratuit !

Nos conseils pour choisir dans quel quartier loger à Porto.

S’instruire et découvrir

Pour vous initier à la culture portugaise durant votre voyage à Porto ou approfondir vos connaissances, quelques visites gratuites sont possibles dans les nombreux musées. Le Centre de la photographie (Centro Português de Fotografia, en accès libre) en est un, tout comme l’exceptionnel musée d’Art Contemporain Serralves (Museu de Serralves, gratuit tous les 1ers dimanches du mois 10h-13h).
Ne ratez pas non plus la gare de Sao Bento et ses fantastiques fresques en azulejos, le marché Bolhao et ses saveurs inoubliables (dans un centre souterrain actuellement car en travaux), ainsi que les jardins, églises et autres merveilles en accès gratuit qu’il ne tient qu’à vous de découvrir !

gare sao bento porto gratuit

Gare de São Bento      ©  Mazur Travel/Shutterstock

Le Douro, une scène ouverte

Lorsqu’on se promène pour la première fois à Porto, il saute aux yeux, immanquable, enjambé par une multitude de ponts : le Douro, serpent liquide qui découpe la ville en deux. Si se promener sur les berges est une activité des plus agréable, il en est une encore mieux, et tout aussi gratuite : s’asseoir sur un banc ou à une table en terrasse pour profiter des nombreux spectacles proposés. Concert de musique locale, démonstration de danses, happening artistique improbable… La liste est sans fin et se renouvèle de jour en jour, au gré et à la volonté des artistes qui décident de se lancer. Un spot en particulier est enchanteur, c’est le Cais de Ribera, adjacent au Ponte Luis I. Très touristique mais ô combien énergique et plaisant !

Regarder le soleil se coucher

Après une longue journée de marche et de visites, peut-être aurez-vous envie de vous prélasser dans un parc tout en regardant le soleil se coucher sur Porto ? Voici notre spot favori, qui se remplit peu avant le crépuscule et où se rassemble la jeunesse internationale et portugaise : le Parque da Virtudes, situé sur les hauteurs de la ville, à proximité du Centre de la Photographie. Dans une atmosphère plaisamment bohème soigneusement entretenue par les bières du bar d’à côté (et quelques effluves aromatiques), c’est un vrai plaisir que de s’asseoir pour regarder le soleil illuminer le Douro et Porto avant de disparaître derrière les montagnes, au loin.

Chercher le street art avec un local

Porto est une ville qui se découvre principalement en marchant (quoique quelques concessions peuvent être faites pour prendre le vieux tram ou le téléphérique !). L’un des plaisirs, lors de ces balades, est de chercher les œuvres de street art disséminées aux quatre coins de la ville. D’une ruelle à une autre, d’un escalier caché à une cour reculée, Porto tout entière ressemble parfois à un musée à ciel ouvert où il fait bon se perdre. Les œuvres sont disséminées un peu partout, avec toutefois une forte concentration dans le quartier de Miguel Bombarda (et alentours), en pleine renaissance artistique. N’hésitez pas à solliciter l’aide d’un local pour profiter au mieux de votre visite. Ces volontaires se feront une joie de vous faire découvrir leur ville gratuitement !
Notre conseil : réservez une visite avec Porto Free Tour ou Porto Walkers.

graffiti street art porto gratuit

Street art à Porto, fresque de Hazul      ©  monysasu/Shutterstock

Aller voir la mer à Foz do Douro

Si vous avez envie de marcher un peu (une grosse demi-heure en prenant votre temps), n’hésitez pas à aller vous promener à Foz de Douro (également terminus du vieux tram de Porto, ligne n° 1). Là-bas, un autre monde vous attend : une jetée immense où se fracassent les vagues, un phare semblant marquer la fin des territoires connus, un jardin où se dressent fièrement les palmiers. Tout au long de la promenade le long du Douro, la vie locale se déroule devant vos yeux : filets de pêches rapiécés lentement, bateaux qui rentrent au port, discussions animées autour d’un café… Il fait bon de découvrir cette autre facette de la ville, moins touristique, plus authentique, où la vie semble prendre son temps.

foz do douro plage porto gratuit

Plage de Foz do Douro      © Fotokon/Adobe Stock

Vous visitez Porto en famille ? Voici nos idées d’activités avec des enfants.

Image à la une : © Fotokon/Adobe Stock
Laissez un commentaire
Pour construire votre voyage
Pour construire votre voyage