Pixel Facebook

Le meilleur de nos guides
Les conseils des blogueurs voyage
Votre itinéraire et votre voyage sur mesure

Nos destinations > Villes > Porto, le passé s’invite
Porto, le passé s’invite

Porto, le passé s’invite

Mis à jour le 30 novembre 2018 | ,
Publié le 25 décembre 2011

Par Renée, auteure de guides Evasion et amoureuse de la belle Porto

Je dois vous faire une confidence. La première fois que j’ai découvert Porto, j’ai été déçue : trop noire, trop bruyante… Il faut dire qu’elle était en travaux et que je n’y étais restée qu’une journée. Depuis, j’y suis retournée à plusieurs reprises, et je suis tombée littéralement amoureuse de cette ville qu’il faut longuement parcourir à pied, quartier après quartier, pour en saisir tout le suc ! On a repeint les façades en couleur, ouvert des lieux à la mode, mais je vous avouerais que le Porto que je préfère est celui d’autrefois ! Partons ensemble à sa découverte et gageons qu’il vous plaira.

Pour dormir, un hôtel de grande classe !

D’abord, se loger. Je connais un endroit qui paraît à la fois hors du temps tout en offrant le confort dû à son rang. Situé dans la vieille ville, l’hôtel Infante de Sagres est en effet un 5 étoiles, mais qui pratique souvent des prix attractifs. Les tapis sont moelleux, les chambres toutes différentes, le service attentif et le petit déjeuner incomparable ! Et cerise sur gâteau, si j’ose dire, on vous accueille à la réception en vous servant un porto couleur rubis qui vous laissera un souvenir impérissable… Bref, la grande classe !

La Livraria Lello : décor de rêve pour lecteurs doccasion

Autour de l’hôtel, rua da Fabrica et rua José Falcão, de nombreuses librairies proposent des ouvrages anciens, présentés dans des vitrines au décor délicieusement suranné. La librairie la plus extraordinaire, que certains tiennent pour la plus belle du monde, se dresse à deux pas : la Livraria Lello, ouverte en 1906, est célèbre à la fois pour sa façade néo-gothique, qui laisse percer une lumière tamisée, et son escalier central à double volée, aux courbes voluptueuses ! A l’étage, vous pouvez boire un café, un thé ou un porto assis au milieu des livres, une manière insolite de joindre l’utile à l’agréable…

Nourritures terrestres et plaisirs des yeux au Majestic Café

Après les nourritures intellectuelles, place aux délices du palais. LeMajestic Café est situé rua de Santa Catarina, une des rues piétonnes les plus sympathiques de Porto. Inauguré en 1921, il a toujours son décor d’origine. J’adore me poser sur les banquettes en cuir et contempler les miroirs légèrement mouchetés, les lustres étincelants, les sculptures en stuc en pensant à tous ceux qui ont hanté les lieux. On y commande un thé servi dans de la vaisselle raffinée en dégustant des ovos moles, l’une des plus célèbres pâtisseries portugaises à base de jaune d’œuf, ou bien pour le dîner, un plat de morue à la mode de Porto…

Marché et pâtisseries

Des pâtisseries, vous pouvez en faire provision dans des boutiques qui ont conservé leur charme d’antan. A propos, savez-vous pourquoi beaucoup de pâtisseries portugaises sont à base de jaune d’œuf ? Parce qu’elles étaient confectionnées par les religieuses qui se servaient du blanc pour amidonner leurs coiffes… Rua Formosa, aux n°305 et 339, la confeitaria do Bolhão, qui est aussi une épicerie fine, a conservé sa décoration Belle Epoque. Quand elle a ouvert, en 1896, elle servait des clients qui se rendaient ensuite au marché Bolhão. Dans ce marché haut en couleur, on trouve de tout : fruits et légumes, fleurs, viande, charcuterie, poissons, produits régionaux…

Azulejos et artisanat

Et si comme moi vous aimez les arts traditionnels, rendez-vous au Centro Regional de Artes Tradicionais, au bord du Douro, Rua de Reboleira 33-37. Céramiques, avec des créations rigolotes et très colorées, jouets en bois, broderies, fabriqués dans tout le nord du Portugal, n’attendent que votre visite. En plus, le centre organise des expositions d’artistes locaux dont on peut acheter les œuvres… Et pour de la vaisselle, des lustres, de beaux objets en bois ou des livres rares, direction dans une très jolie boutique, Antiqualha. Après cette incursion dans le passé, vous n’ignorerez plus rien de l’âme portugaise !

Fêtes de la Saint-Jean

Pour compléter cette plongée dans le Porto mythique, que diriez-vous d’expérimenter les fêtes de la Saint-Jean (festas de Sao Joao) qui culminent dans la nuit du 23 au 24 juin ? Un vent d’exubérance semble alors s’emparer de la ville : les habitants s’affrontent à coups de marteaux gonflables (tentez l’aventure, on en vend à chaque coin de rue !), de bottes de fleurs d’ail ou de poireaux… Pour ma part, je crois que je me laisserai tenter l’année prochaine !

Et vous, vous avez vos adresses préférées à Porto ? Partagez-les !

Lien utile : Pour y passer quelques jours, découvrez une sélection d’hôtels pas chers à Porto, grâce à HotelClub.fr.

Retrouvez d’autres idées d’itinéraires et des bons plans dans le guide Evasion Portugal.


Laissez un commentaire
Pour construire votre voyage