Le meilleur de nos guides
Les conseils des blogueurs voyage
Votre itinéraire et votre voyage sur mesure

Nos destinations > Villes > Prague 100% gratuit (ou presque)
Prague 100% gratuit (ou presque)

Prague 100% gratuit (ou presque)

Mis à jour le 30 novembre 2018 |
Publié le 21 septembre 2016

Par Marion, du blog Allez Gizèle

Réputée pour être une des destinations les moins chères d’Europe, Prague est le lieu de vacances idéal pour les voyageurs qui souhaitent faire des économies. Ici, on flâne de galerie d’art contemporain en église baroque sans débourser un centime, à la découverte du riche patrimoine culturel tchèque. Des panoramas à couper le souffle ou des découvertes culinaires bon marché, voici quelques activités à faire pendant votre séjour pragois : gratuit ou presque !

Flâner dans les galeries d’art

Parmi la multitude de petites galeries d’art gratuites, deux espaces valent particulièrement le coup d’œil. Situé dans la Vieille-Ville de Prague, juste au dessus du club Roxy, la galerie NoD (Dlouhá 33) est un lieu tout entier dédié à l’art contemporain. Peintures, sculptures et œuvres monumentales sont exposées dans la salle qui jouxte le bar. Plus au nord, dans le quartier de Smíchov, la galerie Futura (Holečkova 49) est elle aussi accessible gratuitement au public. On vient y découvrir la jeune création tchèque et admirer l’imposante sculpture Brown Nosers, érigée par l’artiste David Černý dans le jardin de cette ancienne usine réhabilitée.

Place de la Vieille-Ville, Prague ©Artur Bogacki/Shutterstock

Place de la Vieille-Ville, Prague      © Artur Bogacki/Shutterstock

Découvrir l’un des plus beaux palais de la ville

Unique palais de Prague partiellement ouvert au public, le palais Wallenstein (Valdštejnské nám) abrite le Sénat. Ce vaste bâtiment baroque, construit dans Malá Strana entre 1624 et 1630, compte plusieurs salles avec accès gratuit et un sublime jardin italien. À ne pas louper pendant votre séjour à Prague !

Traverser le célèbre pont Charles

L’emblème de Prague, qui relie le quartier de la Vieille-Ville à celui de Malá Strana, est accessible gratuitement au public. Vous pourrez y admirer pas moins de trente statues baroques et profiter d’une sublime vue sur le Château royal. Attention, si le Pont Charles est gratuit tout le temps, il vaut mieux le traverser très tôt le matin ou à la tombée de la nuit, pour éviter la foule.

Le Pont Charles à Prague ©river34/Shutterstock

Le Pont Charles à Prague      © river34/Shutterstock

S’organiser des balades thématiques

Si vous préférez vous passer des services d’un guide, voici deux balades thématiques faciles à faire pendant votre séjour. Optez d’abord pour un tour des œuvres du très controversé (mais néanmoins adulé) artiste tchèque David Černý. Commencez par entrer dans la galerie Lucerna, près de la place Venceslas, pour admirer son cavalier à l’envers puis rejoignez l’avenue Národní pour voir sa toute dernière réalisation : une tête cinétique de Franz Kafka. Filez ensuite de l’autre côté de la Vltava, pour observer ses bébés géants devant le musée Kampa. Autre option, si vous aimez l’architecture : offrez-vous une balade cubiste gratuite à Vyšehrad. C’est là, au sud de Nové Město que l’on peut découvrir certaines des plus belles belles réalisations cubistes de la ville, qui datent du début du XXe siècle. Pour trouver les bâtiments, concentrez-votre balade autour du quai de Rašínovo, de la rue Libušina et de la rue Neklanova.

Goûter à la cuisine de rue pragoise

Envie de goûter à des spécialités tchèques sans vous ruiner ? Foncez au marché streetfood de Naplavka, qui a lieu chaque samedi au pied du château de Vyšehrad. Là, au milieu des étals au bord de la Vltatva, vous pourrez déguster des saucisses tchèques et des pâtisseries maison, en arrosant le tout de bières et de cafés locaux. Comptez quelques euros seulement ! L’autre solution si vous souhaitez économiser un peu d’argent consiste à goûter le Smažený sýr. Ce fromage frit se déguste dans les kiosques à la sortie des stations de métro, notamment du côté de la place Venceslas. Point de raffinement dans cette tranche de fromage panée mais une plongée dans la gastronomie locale dont vous vous souviendrez longtemps !

Naplavka

Marché de Naplavka au bord de la Vltava      © Sergei Afanasev/shutterstock

Boire une bière dans une taverne

Pour éviter de vous ruiner à l’heure de l’apéro, fuyez les bars hors de prix de la place de la Vieille-Ville et optez pour une authentique taverne pragoise. Vous économiserez quelques euros et profiterez de l’ambiance populaire de ce type d’établissements. Au U Jelínků (Charvátova 33/1), une petite taverne de Nové Město, la pinte ne coûte rien et le tchèque est de mise ! De quoi vous assurer une soirée bien arrosée à Prague !

Accès gratuit dans les églises de Prague

Prague regorge de très belles églises et la plupart sont en accès gratuit, en particulier pendant les messes (soyez discrets !). Vous pourrez par exemple choisir de visiter l’église Saint-Ignace dans le quartier de Nové Město. Ne ratez surtout pas la sublime cathédrale de la ville, la cathédrale Saint-Guy, qui regorge d’œuvres d’art baroque et art nouveau. Vous pourrez entrer gratuitement dans le narthex, à l’entrée de l’édifice religieux.

Vue sur le château de Prague, République tchèque

Vue sur le château de Prague et la cathédrale Saint-Guy, République tchèque      © Kiev.Victor/shutterstock.com

Profiter d’un panorama à couper le souffle

Prague compte un très grand nombre de parcs et d’espaces verts. Parmi eux, le parc de Letná surplombe le quartier juif et offre une des plus belles vues sur la ville. Depuis Josefov, traversez le pont Čechův most pour enjamber la Vltava et monter jusqu’au grand métronome. Le spectacle est garanti !

Assister à un concert gratuit à l’école de musique

Si vous souhaitez assister à un concert de musique classique sans dépenser trop d’argent, allez voir la programmation du HAMU, l’école de musique de Prague (Malostranské námesti 13). Les étudiants y donnent souvent de très bon concerts gratuits. Et la qualité est toujours au rendez-vous.

Image à la Une : Vue sur Prague ©S.Borisov/Shutterstock
Laissez un commentaire
Pour construire votre voyage