Pixel Facebook

Le meilleur de nos guides
Les conseils des blogueurs voyage
Votre itinéraire et votre voyage sur mesure

Découvrir Prague

Nos destinations > Villes > Prague : si vous aimez…
Découvrir Prague

Prague : si vous aimez…

Mis à jour le 30 novembre 2018 | ,
Publié le 30 septembre 2016

La musique

Prague est la capitale de la musique, qu’elle soit classique ou jazzy, sur scène ou dans la rue. Assistez à un concert philharmonique au Rudolfinum. Dans la même veine, visitez le musée du compositeur Dvořák et celui de la Musique.

Le Rudolfinum à Prague ©Dziewul/shutterstock

Le Rudolfinum à Prague      © Dziewul/shutterstock

Le baroque

Entrez dans l’église Saint-Nicolas de Malá Strana, arrêtez-vous aux jardins en terrasses ou visitez le Clementinum et sa superbe bibliothèque baroque. Prague s’enorgueillit surtout de palais grandioses aux intérieurs baroques à l’extrême : le palais Wallenstein qui abrite le Sénat, le gigantesque Château royal et, hors du centre-ville, le ­château de Troja.

L’architecture

Immeubles Sécession sur la place Venceslas, maisons cubistes à Vyšehrad et cathédrale gothique à Hradčany : Prague regorge de réalisations architecturales époustouflantes. Et que dire de la Maison qui danse de l’Américain Franck Gehry, dont les courbes voluptueuses semblent s’élancer vers la Vltava ? Amateurs d’architecture, ­baladez-vous de quartier en quartier et marchez le nez en l’air. Vous serez transportés d’un courant architectural à l’autre, au fil de la Vltava.

La maison qui danse, Prague

La maison qui danse      © Vladimir Sazonov/Shutterstock

L’art médiéval

Le gothique a laissé de nombreux chefs-d’œuvre à Prague. Pour la peinture, rendez-vous au fascinant couvent Sainte-Agnès ou à la galerie de Strahov. Les férus d’architecture iront visiter la remarquable cathédrale Saint-Guy et l’église Notre-Dame-de-Týn.

L’Art nouveau

Arabesques de fleurs, structures en verre… Les audaces de l’Art nouveau à Prague se marient à merveille à l’architecture ancienne. Admirez les façades bordant la place Venceslas ou encore le quai Masaryk, avant de filer au musée Mucha.

La place Venceslas ©GoneWithTheWind/Shutterstock

La place Venceslas      © GoneWithTheWind/Shutterstock

L’art contemporain

Avec l’ouverture du DOX en 2008, Prague a définitivement pris le virage de l’art contemporain. Dans ce centre artistique du quartier d’Holešovice, vous déambulerez d’installation vidéo en exposition photo à la rencontre de la jeune création tchèque et internationale. La galerie Futura, dans le quartier de Smíchov, accueille également des expositions temporaires sur plusieurs étages. Enfin, plus au sud, la Meet Factory, avec ses carcasses de voitures rouges accrochées à sa façade, abrite trois salles d’exposition. De quoi faire le plein d’art contemporain !

Les ambiances kafkaïennes

Source d’inspiration de Kafka et ville des alchimistes, Prague séduit par son atmosphère mystérieuse… La ruelle d’Or, où s’alignent de jolies maisonnettes, et le musée Franz-Kafka en sont des passages obligés. Et comment ne pas penser à la créature du Golem ?

Les jardins 

C’est toute la magie de Prague que d’alterner pépites architecturales et ambiances champêtres. Pour une agréable promenade, l’île Kampa, les jardins du Château royal, le quartier du Nouveau Monde, ou Nový Svět et la colline de Petřín sont parfaits, tout comme le tour de l’île Slave en barque.

Berge de l'île Kampa, et vue sur le pont Charles, Prague ©Mariia Golovianko/Shutterstock

Berge de l’île Kampa, et vue sur le pont Charles, Prague      © Mariia Golovianko/Shutterstock

Les cafés

Café viennois dans l’avenue Národní ou café cubiste du côté de la maison à la Vierge noire, Prague regorge d’établissements historiques à l’ambiance délicieusement surannée. Et que dire du Café Slavia, au bord de la Vltava, qui a vu naître la révolution de Velours ? Au milieu de décors fastueux, plongez dans les grandes heures de la ville en dégustant un café crème.

La bière

La bière tchèque, ou pivo, a une réputation mondiale. Ces dernières années, de plus en plus d’établissements pragois se sont lancés dans le brassage maison. Pour goûter à une bière locale, rendez-vous dans la petite taverne U Jelínků ou à la ­microbrasserie Vinohradský pivovar. Au V Kolkovně, vous savourerez votre pinte devant des cuves à brasser. Sachez que, dans les véritables tavernes, l’addition se trace à même la nappe, au stylo. Un trait = une bière à payer !

Image à la Une : La rue Karlova ©Creative Travel Projects/Shutterstock
Laissez un commentaire
Pour construire votre voyage
Pour construire votre voyage