Pixel Facebook

Le meilleur de nos guides
Les conseils des blogueurs voyage
Votre itinéraire et votre voyage sur mesure

Découvrir Venise

Nos destinations > Villes > Que faire à Venise selon la saison ?
Que faire à Venise selon la saison ?

Que faire à Venise selon la saison ?

Mis à jour le 9 janvier 2020 |
Publié le 15 janvier 2014

Par Renée Grimaud, auteur de Guides Évasion

 

Ne croyez pas que Venise se visite seulement aux beaux jours ! On peut y aller à n’importe quelle saison, chacune ayant un charme bien particulier, et parfois… décalé !

Noël vénitien, acqua alta ou tour en patin ?

Commençons par les fêtes de Noël. La lagune qui se pare de gris argenté et la lumière rouge-orangé au soleil couchant vous laisseront des impressions inoubliables. Quand l’acqua alta menace, pas de problème : si elle empoisonne la vie des Vénitiens, elle fait parfois la joie des touristes, qui aiment alors patauger dans l’eau sur la place St-Marc et ailleurs. Munissez-vous de bottes imperméables et d’un ciré couvrant, ce qui vous évitera de revenir trempé à l’hôtel. À cette saison, Venise offre des divertissements inédits : campo San Polo, vous pouvez enfiler des patins orange du plus bel effet et vous lancer sur la glace. À la nuit tombée, le site éclairé est vraiment superbe !

Un bon chocolat chaud pour l’hiver

L’hiver, si vous avez envie de vous réchauffer, direction un des nombreux établissements de la ville pour boire un vin chaud ou un chocolat chaud, par exemple à la pâtisserie Rosa Salva, campo Santi Giovanni e Paolo. En chemin, vous croiserez des Vénitiens chargés de paquets qui souhaitent aux passants un Buon Natale (Joyeux Noël). Dans la journée, flânez dans le quartier de l’Arsenal et sur l’isola San Pietro, à l’est de la ville. Quand la neige se met de la partie, l’endroit est encore plus beau, et le silence enivrant…

aqua alta Venise

La Place St Marc sous les eaux…      ©  Jean Tiffon

Au printemps sur l’eau

Les arbres sont en fleurs, les jours rallongent. Au printemps, Venise est en fête(s). Lors de la Sensa, le jeudi de l’Ascension, la Sérénissime commémore ses épousailles avec la mer. Typiquement vénitienne, la Sensa est l’occasion de ressortir une réplique du Bucentaure, le navire sur lequel se tenait le doge, remplacé aujourd’hui par le maire. Le dimanche suivant l’Ascension, les Vénitiens sont encore à l’ouvrage : des centaines de bateaux se lancent dans la Vogalonga (le 8 juin en 2014), une course effrénée entre Venise et l’île de Burano. Voir ces sportifs debout dans leur barque, ramer à la vénitienne sous les encouragements des habitants est un spectacle très dépaysant !

Été gourmant

Il y a encore plus de monde que d’habitude, et il fait très chaud. En été, je vous conseille un tour sur les Zattere, ces larges quais donnant sur le large, où autrefois on déchargeait le bois et le sel. Nico, un des meilleurs glaciers de la ville, y concocte sa préparation vedette,  le gianduiotto, glace au chocolat et aux noisettes nappée de chantilly. Et si vous cherchez une terrasse sympathique dans le même quartier, celle du restaurant Casin dei Nobili est à vous : on vous servira des pizzas et des spaghetti alle vongole (palourdes) ou à l’encre de seiche dignes de ce nom…

venise-san-giorgio

     ©  FB

Un automne bien rempli

Vous avez envie de croiser les derniers enfants vivant à Venise, une ville âgée qui se vide peu à peu de ses habitants ? Soyez-y en automne, le 11 novembre, pour la fête de la Saint-Martin. Les enfants frappent sur des couvercles et des casseroles, déambulant dans les ruelles, chantant à tue-tête et demandant des bonbons et des pièces aux passants. Et dans les pâtisseries, s’affiche un gâteau montrant saint Martin à cheval ! Un achat avant de repartir ?  Offrez-vous des gants ! La volubile Claudia vous attend chez Fanny, où toutes les couleurs et tous les styles sont permis.

Bonnes adresses

Pasticceria Bar Rosa Salva, campo Santi Giovanni e Paolo, T. 041 522 79 49, www.rosasalva.it.
Gelateria Nico, Fondamenta Zattere al Ponte Longo 922,  T. 041 522 52 93, www.gelaterianico.com. Ouv t.l.j. sf jeudi en hiver 7 h-22 h.
Restaurant Terrazza del Casin dei Nobili, Fondamenta Zattere  924-925, T. 041 520 68 95. Ouv. 8h-minuit. F. jeudi
Fanny, San Polo 2723, calle dei Saoneri, T. 041 522 82 66. Ouv. t.l.j. 9 h 30-19 h 30.

Laissez un commentaire
Pour construire votre voyage
Pour construire votre voyage