Pixel Facebook

Le meilleur de nos guides
Les conseils des blogueurs voyage
Votre itinéraire et votre voyage sur mesure

Découvrir Berlin

Nos destinations > Villes > Que faire à Berlin quand il pleut ?
Que faire à Berlin quand il pleut ?

Que faire à Berlin quand il pleut ?

Mis à jour le 7 novembre 2019 |
Publié le 6 novembre 2019

Par Paul Engel, de Petits Voyageurs

Même sous la pluie, la capitale allemande regorge d’activités et de visites. Ce ne sont tout de même pas quelques gouttes d’eau qui vont vous empêcher d’en profiter ! Trouvez l’inspiration avec ces 8 idées pour découvrir Berlin quand il pleut, du musée incontournable à la sortie underground.

Découvrez notre sélection d’activités gratuites pour visiter Berlin sans vous ruiner.

Prendre un petit-déjeuner à la mode berlinoise

Le meilleur moyen d’entamer une journée pluvieuse à Berlin, c’est d’aller prendre un bon petit déjeuner dans l’un des nombreux restaurants et cafés de la capitale. Formule classique avec fromage et charcuterie, 100 % sucré, assiette vegan, yaourt et muesli : il y en a pour tous les goûts. Rendez-vous par exemple au Einstein Café, le plus beau café viennois de la ville, pour déguster un délicieux Frühstück.

Faire la tournée des musées

Il pleut à Berlin ? C’est le moment idéal pour réserver votre billet pour l’Île des Musées. Ce complexe classé au patrimoine mondial par l’UNESCO réunit cinq musées incontournables : le musée de Pergame, le musée de Bode, les Altes et Neues Museum, ainsi que la Alte Nationalgalerie. Si le mauvais temps ne cesse pas, profitez-en pour découvrir d’autres piliers de l’histoire et de l’art allemands, tels que le Musée juif de Berlin, la Neue Nationalgalerie ou le musée de l’ex-RDA.

sculpture art neues museum ile musees berlin pluie

Amazone à cheval, Louis Tuaillon, devant le Neues Museum      © Anton_Ivanov

Se détendre dans une piscine néoclassique

Connaissez-vous la Stadtbad Neukölln ? Cette piscine néoclassique est somptueuse : une immense coupole, des colonnes massives, des gargouilles. Beaucoup la considèrent comme la plus belle piscine couverte d’Europe. Par temps de pluie, vous pourrez vous y détendre dans des bains entre 28 °C et 32 °C, ou encore dans un sauna.

Admirer le château de Charlottenbourg

Même par mauvais temps, le château de Charlottenbourg reste majestueux. Cette ancienne résidence d’été royale est le plus grand palais que vous pourrez contempler dans la capitale allemande. Vous pouvez découvrir ce temple du rococo allemand au cours d’une visite qui vous mènera de la Goldene Galerie à la Chambre d’Argent.

charlottenburg chateau berlin pluie

Château de Charlottenburg      © Sergey Kelin/Shutterstock

Découvrir Berlin en famille

Si vous êtes en vacances en famille, mais que le temps n’est pas de la partie, rassurez-vous : la capitale allemande propose d’innombrables d’activités pour petits et grands. Faites par exemple un tour au Grand planétarium Zeiss pour admirer les étoiles. Et pourquoi ne pas aller vous amuser à Tropical Islands, un incroyable parc aquatique en intérieur ? Autre possibilité, visiter le musée du Jeu Vidéo (Computerspielemuseum).

À lire aussi : 10 idées de visites et d’activités à Berlin adaptées aux enfants.

Visiter le Reichstag

Même quand le ciel est gris, le panorama sur Berlin depuis la coupole du Reichstag est toujours aussi impressionnant. Vous y profitez d’une vue à 360 ° sur la capitale allemande. Vous pouvez également participer à une visite guidée de l’intérieur de l’édifice et de l’hémicycle, en-dehors des jours de séances. Attention, la réservation est désormais obligatoire pour les visites guidées et l’accès à la coupole.

reichstag coupole berlin pluie

Intérieur de la coupole du Reichstag      © Sergey Kelin/Adobe Stock

Faire de l’urbex dans les bunkers et souterrains

Profitez de la pluie pour explorer les souterrains de la capitale allemande avec Berliner Unterwelten e.V. Cette association organise toutes les semaines des visites guidées à la découverte des bunkers de la Seconde Guerre mondiale, d’anciennes caves de brasseries ou de tunnels abandonnés.

Sortir en club

Berlin est mondialement connue pour sa culture club. C’est l’une des dernières villes d’Europe où l’on peut faire la fête durant 48h non-stop tout un week-end. Certains établissements ne ferment pas leurs portes avant le lundi matin. Tentez par exemple votre chance au Berghain ou au Sisyphos. Vous pouvez également vous abriter de la pluie en dansant jusqu’au bout de la nuit au Wilde Renate ou au Kater Blau.

Pour plus d’adresses : tous nos endroits préférés où sortir à Berlin.

Image à la une : Marché sous la pluie, Berliner Dom ©eldadcarin/Adobe Stock
Laissez un commentaire
Pour construire votre voyage
Pour construire votre voyage