
Mis à jour le 30 novembre 2018
| Londres
Publié le 15 mai 2015
Ça y est, c’est décidé : vous partez à Londres en famille. Si avec des tout-petits, il suffit d’alterner grands espaces verts, trajets en double-decker et visites culturelles-mais-ludiques (la Tour de Londres a un gros succès !), avec des ados, c’est une autre paire de manches… Sans avoir encore tout à fait quitté l’enfance, ils ne se passionnent pas encore forcément pour le patrimoine historique de la ville : une twilight zone, en quelque sorte ! Rassurez-vous, la capitale britannique fourmille de bonnes idées un peu décalées pour ensoleiller leurs journées.
Vos ados sont fascinés par le grand ou le petit écran ? Amenez-les faire le selfie de leurs rêves auprès des célébrités de cire du musée Madame Tussauds (Marylebone Road, +44 871 894 3000). La galerie ouvre d’ailleurs en mai une partie dédiée à Star Wars. Le London Film Museum (45 Wellington Street, Covent Garden, +44 20 7836 4913) enchaîne quant à lui les expositions thématiques : cette année, les véhicules de James Bond y sont à l’honneur. Mieux qu’une carte postale : à l’O2 (Peninsula Square, +44 20 8463 2000), la reproduction des studios télévisés Sky leur permettra de se prendre pour des stars en présentant quelques programmes comme à l’antenne, enregistrement digital compris.
Plutôt cinéma en plein air ? L’été, le Nomad Cinema propose des projections de films dans les parcs royaux et le Rooftop Film Club sur les toits de Londres. À vous d’apporter le pique-nique !
À défaut de traîner vos ados devant les œuvres des grands maîtres classiques, proposez-leur une balade street art. Le dimanche, vous pourrez ainsi profiter de l’atmosphère colorée de Brick Lane tout en partant à la chasse aux fresques et mini-sculptures dans le quartier de Shoreditch. Vous en trouverez de très belles sur Hanbury Street, et Camden en déborde également. Camouflées dans le paysage urbain, vous pourrez aussi débusquer les œuvres de street art londoniennes en suivant le tour guidé Global Street Art : vous apprendrez en prime de nombreuses anecdotes concernant les street artists.
Plutôt grafiti ? Les apprentis grapheurs préfèreront le Leake Street Tunnel, la seule zone de graffiti légale de Londres. Vous y croiserez parfois photo-shoots mode ou tournages de clips : une super anecdote à raconter aux copains une fois rentré !
Saviez-vous qu’il était possible de se promener sur les toits de l’O2 (Peninsula Square, +44 20 8463 2000) avec une vue magistrale sur la Tamise et Canary Wharf ? L’expérience est mémorable au coucher du soleil. Pour une balade plus calme, on choisira le double-decker (bus à l’impériale) vintage de la BB Bakery (6-7 Chandos Pl, Covent Garden, +44 20 7836 6588), réaménagé avec des tables pour servir l’afternoon tea tout en traversant Londres. Croquer dans un scone en passant devant Buckingham Palace, quel instant royal !
Plutôt noctambule ? Le Ghost Bus Tour (33 New Oxford Street, +44 844 567 8666) vous emmènera découvrir les plus belles vues de la ville dans un bus d’époque, mais de nuit cette fois. Attention : histoires de fantômes et humour 100% british seront au rendez-vous pour (essayer de) divertir vos ados !
La street food ne manque pas à Londres, ce qui risque de ne pas déplaire à vos ados. Profitez du Real Food Market (Southbank Centre, Belvedere Rd, +44 20 7370 8624) les samedis et dimanches, derrière le Royal Festival Hall de Southbank. Parfait pour se concocter un pique-nique à savourer face à la Tamise ou, l’été, sur le jardin peu connu installé sur les toits du Royal Festival Hall, à quelques pas. En soirée, laissez-vous tenter par All Star Lanes (95 Brick Lane, +44 20 7426 9200) qui permet d’allier bowling et diner à l’américaine, milk-shakes compris.
Plutôt futuriste ? Réservez une table chez Inamo (134-136 Wardour Street, +44 20 7851 7051), un restaurant asiatique sans serveurs. Les commandes se font directement sur les tables par projections et tablettes interactives. Médaille de super-parent garantie en fin de séjour.
Londres
9.90 €
Voir le sommaire
Voir la carte de situation