Pixel Facebook

Le meilleur de nos guides
Les conseils des blogueurs voyage
Votre itinéraire et votre voyage sur mesure

Nos destinations > Villes > Que faire à Prague avec des enfants ?
Que faire à Prague avec des enfants ?

Que faire à Prague avec des enfants ?

Mis à jour le 30 novembre 2018 |
Publié le 21 septembre 2016

Par Marion du blog Allez Gizèle

Si Prague, « la ville aux cent clochers » n’a plus rien à prouver sur le plan patrimonial, ces sublimes monuments et ses églises baroques peuvent parfois rebuter les parents en quête d’activités pour leurs enfants. Et pourtant. Du sommet de la colline Petřín et son immanquable réplique de la tour Eiffel, au musée du jouet de Hradčany, Prague recèle une multitude de lieux à découvrir en famille. Alors, que faire à Prague avec ses enfants ? Suivez le guide en famille !

Bruncher au Zofin Garden et goûter à sa fontaine de chocolat

Envie d’un brunch en famille ? Foncez au restaurant le Zofin Garden (Slovanský octroi 8, lun.-sam. 11h-22h et dim. 11h-15h), sur l’île Slave. Confortablement installés dans la grande salle ou sous la vaste tente extérieure, vous pourrez déguster des spécialités tchèques en toute tranquillité. Ici, des clowns et des animateurs voguent de table en table et prennent en charge les enfants pendant votre repas. Au programme : séance de maquillage, chorégraphie, fabrication de ballons et fontaine de chocolat. Le lieu idéal pour bruncher (comptez 35 euros) à Prague avec vos enfants le dimanche.

Surplomber Prague depuis la tour Eiffel de Petřín

Vaste poumon vert à deux pas du Château royal, la colline de Petřín est le lieu parfait où se promener avec des enfants les jours de beau temps. Depuis Hradčany ou Malá Strana, grimpez jusqu’à l’incontournable « tour Eiffel de Prague » puis laissez-vous emporter jusqu’au labyrinthe de miroirs. Le lieu est petit mais le décor désuet, qui date de 1891, mérite quand même que l’on s’y arrête.

Vue depuis la "tour Eiffel" sur la colline de Petrin, Prague ©Kusska/Shutterstock

Vue depuis la « tour Eiffel » sur la colline de Petrin, Prague      © Kusska/Shutterstock

Redevenir un enfant au Musée des Jouets

Niché dans le palais du Grand-Burgrave de Bohême, le Musée des Jouets de Prague (Jiřská 6, entrée : 70 Kč) constitue une halte idéale pendant une visite du Château royal avec des enfants. Si le décor ne paie pas de mine, les larges vitrines abritent chacune plusieurs dizaines de jouets, regroupés par thématique. Poupées, soldats de plomb ou même Barbie et Star Wars : les thèmes transcendent les âges et les modes. Vous pourrez ensuite regagner les paisibles allées du château et poursuivre votre visite.

Nourrir les cygnes sur l’île Kampa

Sitôt après avoir traversé le Pont Charles, n’hésitez pas à vous approcher des rives de la Vltava. Sur l’île Kampa, vous pourrez admirer une superbe vue sur la Vieille-Ville de Prague, assortie de quelques cygnes, qui pavoisent devant les touristes. Si le cœur vous en dit, pensez à apporter des morceaux de pain, ils en raffolent.

Berge de l'île Kampa, et vue sur le pont Charles, Prague ©Mariia Golovianko/Shutterstock

Berge de l’île Kampa, et vue sur le pont Charles, Prague      © Mariia Golovianko/Shutterstock

Se la jouer Spielberg au Musée des effets spéciaux

Dans ce musée (Saská 3) situé tout près de l’île Kampa, on célèbre Karel Zeman le « Méliès » tchèque. Ici, les amateurs d’effets spéciaux do it yourself seront servis : vol dans le ciel sur un vélo, plongée dans les profondeurs marines, tout est possible, à condition de jouer le jeu et de se munir de son appareil photo, indispensable pour assurer des prises de vue bluffantes. De quoi plaire à vos enfants et fous rires garantis !

Observer les girafes au zoo de Prague

Réputé pour être l’un des plus beaux zoos d’Europe, le zoo de Prague (U Trojského zámku 3) est situé un peu à l’écart du centre-ville, au nord du quartier d’Holešovice. Le lieu constitue néanmoins une sortie idéale avec des enfants. On y observe plus de 650 espèces, dont des tigres, des gorilles et des girafes.

Girafes du zoo de Prague ©Julia Agafonova/Shutterstock

Girafes du zoo de Prague      © Julia Agafonova/Shutterstock

Visiter le Musée des miniatures

Niché à quelques mètres seulement de la bibliothèque du monastère de Strahov, le Musée des miniatures de Prague (Strahovské nádvoří 11) est aussi surprenant qu’intéressant. Ici, pas de présentation vidéo ou de signalétique soignée. Les objets, tous plus minuscules les uns que les autres, sont regroupés les uns à côté des autres dans une petite salle. Disposé face à chaque pièce, un microscope en bois permet d’admirer les gravures et les dessins. L’œil rivé à la loupe, on distingue avec surprise de véritables tableaux, gravés sur de minuscules grain de riz.

Faire un tour en barque sur la Vltava

Depuis l’île Zofin, vous pouvez louer une barque ou une embarcation à pédale et profiter du fleuve et de la vue imprenable sur ville. Un compromis parfait pour occuper les enfants, tout en profitant d’un moment de solitude à deux pas du pont Charles.

Barques et pédalos sur la Vltava, Prague ©astudio/Shutterstock

Barques et pédalos sur la Vltava, Prague      © astudio/Shutterstock

Admirer des avions au Musée technique national

Si le bâtiment fonctionnaliste qui abrite le Musée technique national (Kostelní 42) ne paie pas de mine, sa collection de véhicules est impressionnante. Une fois à l’intérieur, le plus simple consiste à foncer dans le gigantesque hall de cinq étages, qui abrite une impressionnante collection de voitures, d’avions et de vélos fabriqués en Tchécoslovaquie. En levant les yeux, vous pourrez même apercevoir une gigantesque montgolfière suspendue au plafond.

Image à la Une : Marionnettes de Prague © Jean Tiffon
Laissez un commentaire
Pour construire votre voyage
Pour construire votre voyage