
Mis à jour le 30 novembre 2018
| Prague
Publié le 21 septembre 2016
Si Prague, « la ville aux cent clochers » n’a plus rien à prouver sur le plan patrimonial, ces sublimes monuments et ses églises baroques peuvent parfois rebuter les parents en quête d’activités pour leurs enfants. Et pourtant. Du sommet de la colline Petřín et son immanquable réplique de la tour Eiffel, au musée du jouet de Hradčany, Prague recèle une multitude de lieux à découvrir en famille. Alors, que faire à Prague avec ses enfants ? Suivez le guide en famille !
Envie d’un brunch en famille ? Foncez au restaurant le Zofin Garden (Slovanský octroi 8, lun.-sam. 11h-22h et dim. 11h-15h), sur l’île Slave. Confortablement installés dans la grande salle ou sous la vaste tente extérieure, vous pourrez déguster des spécialités tchèques en toute tranquillité. Ici, des clowns et des animateurs voguent de table en table et prennent en charge les enfants pendant votre repas. Au programme : séance de maquillage, chorégraphie, fabrication de ballons et fontaine de chocolat. Le lieu idéal pour bruncher (comptez 35 euros) à Prague avec vos enfants le dimanche.
Vaste poumon vert à deux pas du Château royal, la colline de Petřín est le lieu parfait où se promener avec des enfants les jours de beau temps. Depuis Hradčany ou Malá Strana, grimpez jusqu’à l’incontournable « tour Eiffel de Prague » puis laissez-vous emporter jusqu’au labyrinthe de miroirs. Le lieu est petit mais le décor désuet, qui date de 1891, mérite quand même que l’on s’y arrête.
Niché dans le palais du Grand-Burgrave de Bohême, le Musée des Jouets de Prague (Jiřská 6, entrée : 70 Kč) constitue une halte idéale pendant une visite du Château royal avec des enfants. Si le décor ne paie pas de mine, les larges vitrines abritent chacune plusieurs dizaines de jouets, regroupés par thématique. Poupées, soldats de plomb ou même Barbie et Star Wars : les thèmes transcendent les âges et les modes. Vous pourrez ensuite regagner les paisibles allées du château et poursuivre votre visite.
Sitôt après avoir traversé le Pont Charles, n’hésitez pas à vous approcher des rives de la Vltava. Sur l’île Kampa, vous pourrez admirer une superbe vue sur la Vieille-Ville de Prague, assortie de quelques cygnes, qui pavoisent devant les touristes. Si le cœur vous en dit, pensez à apporter des morceaux de pain, ils en raffolent.
Dans ce musée (Saská 3) situé tout près de l’île Kampa, on célèbre Karel Zeman le « Méliès » tchèque. Ici, les amateurs d’effets spéciaux do it yourself seront servis : vol dans le ciel sur un vélo, plongée dans les profondeurs marines, tout est possible, à condition de jouer le jeu et de se munir de son appareil photo, indispensable pour assurer des prises de vue bluffantes. De quoi plaire à vos enfants et fous rires garantis !
Réputé pour être l’un des plus beaux zoos d’Europe, le zoo de Prague (U Trojského zámku 3) est situé un peu à l’écart du centre-ville, au nord du quartier d’Holešovice. Le lieu constitue néanmoins une sortie idéale avec des enfants. On y observe plus de 650 espèces, dont des tigres, des gorilles et des girafes.
Niché à quelques mètres seulement de la bibliothèque du monastère de Strahov, le Musée des miniatures de Prague (Strahovské nádvoří 11) est aussi surprenant qu’intéressant. Ici, pas de présentation vidéo ou de signalétique soignée. Les objets, tous plus minuscules les uns que les autres, sont regroupés les uns à côté des autres dans une petite salle. Disposé face à chaque pièce, un microscope en bois permet d’admirer les gravures et les dessins. L’œil rivé à la loupe, on distingue avec surprise de véritables tableaux, gravés sur de minuscules grain de riz.
Depuis l’île Zofin, vous pouvez louer une barque ou une embarcation à pédale et profiter du fleuve et de la vue imprenable sur ville. Un compromis parfait pour occuper les enfants, tout en profitant d’un moment de solitude à deux pas du pont Charles.
Si le bâtiment fonctionnaliste qui abrite le Musée technique national (Kostelní 42) ne paie pas de mine, sa collection de véhicules est impressionnante. Une fois à l’intérieur, le plus simple consiste à foncer dans le gigantesque hall de cinq étages, qui abrite une impressionnante collection de voitures, d’avions et de vélos fabriqués en Tchécoslovaquie. En levant les yeux, vous pourrez même apercevoir une gigantesque montgolfière suspendue au plafond.
Prague
9.90 €
Voir le sommaire
Voir la carte de situation