Pixel Facebook

Le meilleur de nos guides
Les conseils des blogueurs voyage
Votre itinéraire et votre voyage sur mesure

Nos destinations > Villes > Que faire avec des enfants à Vienne ?
Que faire avec des enfants à Vienne ?

Que faire avec des enfants à Vienne ?

Mis à jour le 30 novembre 2018 | , ,
Publié le 3 mars 2013

Par Laure, éditrice du guide Évasion

Voici venu le temps des vacances scolaires. Sorti du doux cocon familial, en voyage dans une capitale étrangère, occuper et cultiver de jeunes enfants ne va pas toujours de soi. Pour que toute la famille conserve un bon souvenir de son séjour dans la capitale autrichienne, suivez le guide…

A la découverte de la faune

Faîtes découvrir à vos bambins le plus vieux zoo d’Europe. Dans le parc su château, le zoo de Schönbrunn a été construit en 1752 à la demande de François de Lorraine, époux de la très entreprenante et dynamique Marie-Thérèse d’Autriche. Véritable institution, on s’y promène en famille (grande affluence le week-end) pour assister aux premiers pas des bébés ours polaires, à la parade des phoques ou pour admirer des pandas. Pour la petite histoire, c’est ici qu’est né le premier panda par insémination artificielle en 2007. Terminez votre visite par une pause roborative au sommet de la butte. Dans la ferme tyrolienne, vous pourrez vous régaler d’un morceau de fromage des alpages accompagné d’une large tranche de pain.
Les amateurs d’insectes en culotte courte visiteront quant à eux le Schmetterlinghaus (la serre aux papillons). Situé derrière l’Albertina, dans la Hofburg, cette serre quasi tropicale permet d’observer une grande variété de papillons tropicaux en liberté.

Côté pratique :
Schmetterlinghaus, M° Karlsplatz, derrière l’Albertina. Ouv. t.l.j. en hiv. 10h-15h45.
Le zoo de Schönbrunn, Schloss Schönbrunn, Schönbrunner Strasse, M° Schönbrunn ou Hietzing. Ouv. t.l.j. en hiv. de 9h à 16h30.

panda-vienne-autriche

photo credit: Ulrich Latzenhofer via photopin cc     

Apprentis Mozart

Vienne, capitale de la musique par excellence, est l’endroit rêvé pour initier vos enfants à la musique ou affiner leur oreille. Commencez par la Maison de la Musique dans le palais de l’archiduc Charles pour un voyage ludique et interactif au pays des sons. Du patio au café, vous y entendrez les grands classiques des maîtres viennois (Haydn, Mozart, Beethoven, Schubert, Strauss, Malher…), mais aussi d’autres sons plus exotiques venus des quatre coins du monde. A quelques pas de là, ne manquez pas la mythique demeure de Mozart. C’est entre ces murs qu’il composa, entre autres, Les Noces de Figaro.
Pour une immersion totale au pays des sons, rendez-vous ensuite au musée des instruments de musique anciens. L’excellent audioguide permet d’écouter les différents instruments présentés : luth en ivoire de Georg Gerle, clavicytherium en écailles de tortue et nacre de l’empereur Léopold I, pianoforte de Beethoven…

Côté pratique :
Instruments de musique anciens, Neue Burg, Heldenplatz. M° Stephansplatz ou Volkstheater. Ouv. mer.-lun. 10h-18h.
Maison de la musique, Seilerstätte 30. M° Karlsplatz. Ouv. t.l.j. 10h-22h.
Maison Mozart, Domgasse 5. M° Karlsplatz. Ouv. t.l.j. 10h-19h.

Une heure au musée

Ne manquez sous aucun prétexte le superbe musée d’Histoire naturelle. Fondé par le mari de Marie-Thérèse (encore lui !), il attire chaque année plus de 300 000 visiteurs, dont 60 000 enfants. De nombreux naturalistes autrichiens ayant parcouru le monde y ont entreposé leurs découvertes. A l’entresol, météorites et fossiles concurrencent la fameuse Vénus de Willendorf, statuette en calcaire datant du Paléolithique représentant une femme seins nus. Si les vieilles pierres laissent votre famille de marbre, rendez-vous au premier étage. Vous y trouverez des papillons, un crabe géant provenant de la baie de Tokyo et un gavial (espèce de crocodile) du Gange.
A Schönbrunn toujours, abandonnez un instant vos enfants âgés de 6 à 11 ans au Musée ludique. On leur apprendra, en français, à s’habiller en prince et princesse, à faire la révérence, à danser le quadrille… En un mot, à vivre au temps de Sissi impératrice !

Côté pratique :
Musée d’Histoire naturelle, Burgring 7, M° Volkstheater ou MuseumsQuartier. Ouv. mer. 9h-21h, jeu.-lun. 9h-18h30.
Kinder museum, dans le château. Ouv. t.l.j. 10h-17h pendant les vacances scolaires viennoises, le w.-e. le reste de l’année.

 schonbrunn-vienne-autriche

photo credit: Million Seven via photopin cc     

Un grand bol d’air

Même en plein hiver, la ville regorge de possibilités. Vos enfants aiment les sensations fortes ? Offrez-leur quelques tours de manèges au Prater. Entre le train fantôme, les sièges éjectables et la fameuse Riesenrad (vivement déconseillée au moment de la digestion), ils ne risquent pas de s’ennuyer.
Les amateurs de glisse, grand ou petit format, iront tester les glaces de la Wiener Eislaufverein. Plus de 6 000 mètres carrés pour s’exercer  à toutes sortes de pirouettes et cabrioles en plein cœur de Vienne. Vos enfants aiment patiner sur de bons vieux tubes disco ? Préférez la patinoire « Rêve de glace » aménagée tout l’hiver sur la place de l’Hôtel de Ville.

Côté pratique :
Wiener Eislaufverein, Lothringerstrasse 22. Ouv. fin oct.-mars t.l.j. 9h-20h.
Eistraum, place de l’Hôtel de Ville (Rathausplatz). Ouv. t.l.j. 9h-23h.

Vos commentaires

.

Laissez un commentaire