Pixel Facebook

Le meilleur de nos guides
Les conseils des blogueurs voyage
Votre itinéraire et votre voyage sur mesure

Nos destinations > Villes > Que faire dans les environs de Vienne ?
Que faire dans les environs de Vienne ?

Que faire dans les environs de Vienne ?

Mis à jour le 30 novembre 2018 |
Publié le 6 novembre 2014

Par l’équipe du Guide Évasion

Vienne est une superbe ville riche en musées et activités. Mais que peut-on voir dans ses environs ? De jolies forêts, des vignes, une station thermale et des histoires tragiques sont au programme…

La forêt viennoise, entre mythe et bains

Et si Vienne n’était qu’une enclave au milieu d’une vaste forêt ? Le Wienerwald forme un collier de verdure autour des arrondissements extérieurs. C’est une région de douces collines et de pentes boisées où les estaminets servent du vin frais sous la tonnelle et des entremets au fromage blanc. Les Viennois s’y promènent volontiers le dimanche. D’autant qu’il y a là des chemins de randonnée, des aires de jeu et deux hauts lieux de « pèlerinage », comme Mayerling, ou encore l’élégante Baden, qui attirait jadis les rhumatisants de l’Empire !

Mayerling et sa tragédie

On pense aujourd’hui qu’il n’y a plus une seule once de mystère dans la tragédie de Mayerling… Voici la petite histoire : l’archiduc Rodolphe de Habsbourg s’est suicidé dans le pavillon de chasse, le 30 janvier 1889, en compagnie de son amie Maria Vetsera, parce qu’il se savait condamné (par la maladie, la morphine, l’alcool) et qu’il préférait, selon ses propres mots, « quitter le monde en gentleman ». Pourtant, la mort du prince héritier continue d’alimenter la chronique : les Viennois, grands amateurs d’opérette, soulignent le côté sentimental et romantique d’un « double suicide par amour ». L’impératrice Zita penchait plutôt pour la thèse de l’assassinat et du complot politique. En 1992, c’est un homme d’affaires de Linz qui alla jusqu’à profaner le tombeau de Maria Vetsera pour voler son cercueil…
Pour y aller : en voiture, Mayerling se trouve à 30 km au S-O de Vienne par l’A21. En bus : tous les jours, le car n°365 assure la liaison entre la gare de Mödling (à 9 min. de train de Wien Meidling), Mayerling et Heiligenkreuz. Il existe également des bus directs entre Baden et Mayerling (Postbus). En train, la gare la plus proche est celle de Baden.

La station thermale de Baden

De nos jours encore, cette station thermale est une villégiature très prisée des Autrichiens. Elle se prend un peu pour une aquarelle Biedermeier (mouvement artistique des années 1830-1850), avec des touches de vert et de jaune Schönbrunn, un kiosque à musique et un théâtre de plein air où l’on donne des opérettes… viennoises.
Le saviez-vous ? Arnulf Rainer, né à Baden en 1929, compte parmi les grandes figures de l’art autrichien de l’après-guerre. Le musée qui vient de lui être dédié occupe un ancien établissement thermal, le « Frauenbad », situé juste en face du terminus du train de Vienne.
Se rendre à Baden : 26 km au Sud de Vienne par l’A2. En train : tous les jours, une soixantaine de trains relient Wien-Oper à Baden-Josefsplatz en 1 h, mais il existe des trains plus rapides (20 min) au départ de Meidling ainsi qu’un bus direct entre l’aéroport et Baden (ÖBB-Postbus).

Vienne

Les vignes aux portes de Vienne
     © Bertl123

Le pays des vignes

À peine a-t-on franchi la lisière nord de Vienne que le plus grand fleuve d’Europe centrale, le Danube, déroule de splendides paysages : aux forêts humides de Klosterneuburg succède l’ample vallée de Krems, la capitale viticole de la région.

Klosterneuburg, à 13 km au N-O de Vienne

Venez donc admirer la collection Essl ! Conçu par Heinz Tesar, ce musée accueille sur 3 200 m² de très bonnes expositions temporaires liées à l’art contemporain, comme la peinture aborigène, la photographie selon Nan Goldin et Bettina Rheims, ainsi que 6 000 œuvres d’artistes autrichiens et internationaux réunies depuis les années 1960 par deux collectionneurs avisés, Agnes et Karlheinz Essl. Mais ce n’est pas la seule chose à voir ! L’abbaye (Stift Klosterneuburg), fondée au début du XIIe s. par le margrave Léopold de Babenberg, fut reconstruite au XVIIIe s. à l’initiative de Charles VI, qui rêvait d’en faire une sorte « d’Escurial » autrichien. Bon, d’accord, nous sommes peut-être loin du compte mais l’ensemble est harmonieux ! De l’église, on retiendra les fresques du chœur de Johann Michael Rottmayr et Gaetano Fanti, les stalles, l’orgue et le maître-autel de Matthias Steindl. La chapelle Saint-Léopold, à gauche, abrite le Verduner Altar, un retable constitué de 51 plaques de métal doré. Ce chef-d’œuvre de l’orfèvrerie mosane (1181) est attribué à Nicolas de Verdun, à qui l’on doit, par ailleurs, la fameuse châsse des Rois mages de Cologne et la châsse de la cathédrale de Tournai.

Krems, à 72 km au N-O de Vienne

À Krems, la plupart des curiosités se concentrent dans le quartier situé au nord de la gare, autour de la longue artère – piétonne – formée par l’Obere Landstrasse et l’Untere Landstrasse qui conservent une pharmacie datée de 1532 (Mohren-Apotheke, Obere Landstrasse 2) et une mairie de 1549 (Rathaus, Obere Landstrasse 4). Les rues et places les plus attachantes sont le Hoher Markt, la Piaristengasse, le Frauenbergplatz et le Pfarrplatz avec l’église paroissiale, décorée de fresques par un enfant du pays, Martin Johann Schmidt alias Kremser Schmidt (1718-1801).
Comment y aller ? Krems se trouve à 72 km au Nord Ouest de Vienne, par les routes 14 et 3. De Klosterneuburg, empruntez la 14 jusqu’à Tulln pour traverser le Danube et rejoindre la route 3 (ou S5) qui conduit à Krems (59 km Ouest).

krems

Krems, sur les bords du Danube
     © leoks/Shutterstock.com

Le village de Stein, à 75 km de Vienne

Plus paisible, mais tout aussi photogénique, le vieux Stein égrène ses églises et ses demeures patriciennes le long de la Steiner Landstrasse. Faites une halte, chemin faisant, au musée de la Caricature, qui a ouvert ses portes en 2001, juste en face de la halle d’Art contemporain. Ce musée original explore l’univers de nombreux dessinateurs humoristiques, dont Gustav Peichl et Manfred Deix, qui sont tous deux d’impitoyables témoins de la politique et de la société autrichiennes contemporaines.
Un peu plus à l’ouest, la Steiner Landstrasse recèle deux autres bâtiments intéressants : l’ancien couvent des Frères mineurs, construit en 1253, transformé aujourd’hui en centre d’expositions, et la Mazzettihaus, qui fut la maison natale de Ludwing Von Köchel (1800-1877), l’auteur du fameux catalogue des œuvres de Mozart.
Comment s’y rendre ? Stein se situe dans le prolongement de Krems, à 2 km à l’O le long du Danube.

Vos commentaires

Le dernier guide évasion sur VIENNE est paru en 2013.

J’aimerais savoir s’il y aura une nouvelle publication cette année. Si oui, quand ?

Bonjour, pour le moment une nouvelle version n’est pas prévue. Bonne journée, l’équipe évasion

Laissez un commentaire
Pour construire votre voyage
Vos commentaires

Bonjour, pour le moment une nouvelle version n’est pas prévue. Bonne journée, l’équipe évasion

Le dernier guide évasion sur VIENNE est paru en 2013.

J’aimerais savoir s’il y aura une nouvelle publication cette année. Si oui, quand ?

Laissez un commentaire