Pixel Facebook

Le meilleur de nos guides
Les conseils des blogueurs voyage
Votre itinéraire et votre voyage sur mesure

Découvrir Marrakech

Nos destinations > Villes > Que rapporter de Marrakech ?
Découvrir Marrakech

Que rapporter de Marrakech ?

Mis à jour le 30 novembre 2018 | ,
Publié le 9 décembre 2015

Par Maman Voyage

Marrakech est souvent la première ville que les voyageurs visitent au Maroc. J’y suis allée trois fois, en automne et au printemps, le temps de longs week-end ensoleillés. À chacun de mes voyages, je suis rentrée à Paris la valise remplie de souvenirs. Alors que rapporter de Marrakech ?

Des épices

Si vous aimez cuisiner, un séjour à Marrakech est l’occasion idéale pour rapporter le plein d’épices. Vous y trouverez du cumin, du safran, de la cannelle, de la cardamone et bien sûr le ras-el-hanout, célèbre mélange d’épices essentiel à la préparation du couscous. De quoi réveiller les souvenirs gustatifs de retour à la maison.
Où acheter ses épices ? L’endroit le plus connu dans le souk est la place des épices mais c’est un lieu très touristique, donc attention aux prix et à la qualité (prenez garde au faux safran !). Je vous conseille de repérer de petites épiceries en ville où les Marocains font leurs achats.

Place Jemaâ-el-Fna

Place Jemaâ-el-Fna      © Philip Lange/shutterstock

Des pâtisseries

Corne de gazelle, chebbakia, ghoriba, makroute, ou briouatte : vous trouverez à Marrakech un grand nombre de pâtisseries délicieuses que vous aurez envie de rapporter à la maison. La plupart de ces douceurs sont concoctées à base de miel, d’amandes et de fleur d’oranger… de quoi ravir les plus gourmands.
Ma boutique préférée ? Al Jawda (11 rue la liberté, Guéliz).

De l’huile d’argan ou du savon à l’huile d’argan

Cette huile extraite du fruit de l’arganier nourrit la peau et les cheveux. Il est important de choisir une huile naturelle qui possède le label IGP Argane.
Où s’en procurer ? Le mieux est d’acheter de l’huile d’argan bio produite dans une coopérative féminine certifiée. Ainsi, vous miserez sur la qualité et aiderez les femmes du milieu rural. Un beau souvenir et une bonne action à la fois.

Un tapis ou un kilim

Avant d’acheter un beau tapis, prenez le temps de négocier son prix. Suivez l’exemple des locaux, comparez, discutez longuement avec les marchands autour d’un thé à la menthe… Vous ne le regretterez pas !
Où les Marocains achètent-ils leurs tapis ? Au Souk Zrabia, sur la place Rabha Kedima, a lieu tous les après-midi (sauf le vendredi) une vente de tapis à la « criée berbère ». De quoi vous inspirer pour vos propres achats, dans ce même souk ou à l’Ensemble Artisanal (av Mohamed V).

Souk principal de Jemma Dar Fna, Marrakech, Maroc

Souk principal de Jemma Dar Fna      © The Visual Explorer/Shutterstock

Du thé

Après quelques jours à Marrakech, vous aurez pris l’habitude de boire du thé à la menthe à longueur de journée. L’idéal est donc de rapporter des boîtes de thé vert et menthe séchée en souvenir.
Où en déguster sur place ? Après la foule du souk, une pause à la Maison de la Photographie (46, rue du Souk Ahal-Fassi) vous permettra de souffler en dégustant un verre de thé à la menthe sur une jolie terrasse. Des expositions sont à découvrir en prime (entrée payante).

Un service à thé

De retour à la maison, il vaut faudra une vraie théière marocaine et de petits verres colorés aux motifs orientaux pour préparer et servir votre thé à la menthe. La théière traditionnelle est en argent ciselé ou en cuivre doré mais il existe également de jolies théières en inox gravé, moins onéreuses.
Comment servir le thé ? On tient la théière bien haute au-dessus des verres pour que le thé puisse s’aérer et qu’il mousse. En effet, la mousse du thé est un porte-bonheur !

Des babouches

La babouche est une très ancienne tradition marocaine. Cette chaussure est fabriquée en peau de chèvre et sa semelle est en peau de veau. En vous baladant dans Marrakech, vous aurez l’embarras du choix de couleurs, de modèles et de tailles. Les stands multicolores sont d’ailleurs très photogéniques. Un conseil ? Vérifiez que le cuir de la babouche est cousu et non collé.
Où trouver vos babouches ? Au souk Smata non loin de la place Jemaâ-el-Fna.

Babouches

Babouches      © Marko5/shutterstock

Du parfum, du musc et des huiles essentielles

Pour vous souvenir de votre voyage au Maroc et des massages au hammam, rien de tel que de rapporter avec vous un extrait de délicieuses senteurs du pays. Quelques flacons de parfum, d’huiles essentielles, un petit bloc de musc pour embaumer votre linge… vous voilà reparti !
Des huiles essentielles parfumées ? À l’Essence des Sens (52 rue Fhal-Chidmi) vous trouverez des huiles essentielles de qualité de la marque Nectarome, dont les produits sont issus d’un jardin bio-aromatique situé dans la vallée de l’Ourika.

Du savon noir

Produit cosmétique oriental par excellence, le savon noir (saboun) est réputé pour ses vertus dermatologiques. Il est élaboré à partir d’huile et d’olives noires, et vous aurez sans doute l’occasion de le tester lors d’un gommage au hammam.
Où en trouver ? De nombreuses boutiques en proposent, à l’image de Parfums du soleil (rue Tarik-Ibn-Ziad).

Des objets en céramique

On trouve de très belles céramiques à Marrakech. J’aime tout particulièrement celles recouvertes d’un émail de couleur « bleu Majorelle ». Un plat à tajine, une grande assiette, un plateau pour les fruits : un joli souvenir rapporter pour redécorer votre intérieur !
Des céramiques design ? Loun Marrakech (zone industrielle Sidi Ghanem) est un atelier artisanal qui propose des céramiques de très haute qualité au design moderne et original.

Plats à tajine

Plats à tajine      © Sylvia Kania/shutterstock

Et vous ? Qu’avez-vous rapporté de Marrakech ?

Image à la Une : marché de nuit sur la place Jemaâ-el-Fna ©crin/shutterstock
Laissez un commentaire
Pour construire votre voyage