Mis à jour le 20 juin 2019
| Etats-Unis , Food & coutumes , New York
Publié le 12 décembre 2018
Par Cédric Tinteroff, From Yukon
Un séjour à New York, surtout lorsqu’il s’agit d’une première fois, est toujours synonyme d’émerveillement, de découvertes et de surprises, tellement la ville est impressionnante. C’est également (et surtout, diront certain.e.s), l’occasion de faire du shopping et le plein de souvenirs, tradition voyageuse solidement ancrée. Alors, que rapporter d’un voyage dans la Grosse Pomme ?
Emblématique et symbole reconnu dans le monde entier, vous ne pourrez pas rentrer sans avoir, dans vos valises, un tee-shirt I LOVE NEW YORK. Qu’il soit en coton équitable ou vendu dans un échoppe asiatique de Canal Street (c’est là qu’ils sont les moins chers), c’est LE souvenir le plus courant à rapporter avec vous, à un prix défiant souvent toute concurrence : 10 $ les dix ! De quoi faire plaisir aussi aux copains.
Autre symbole de New York : la statue de la Liberté, elle aussi immanquable au rayon des souvenirs. Qu’elle soit en porte-clés, en chocolat, en maquette à monter soi-même ou encore déguisée en M&M’s, vous la trouverez partout, sous toutes les formes possibles et imaginables.
Connaissez-vous le mac and cheese ? C’est un plat typique des USA, qui a nourri (et nourrit encore d’ailleurs) des générations entières de jeunes Américains, avec une recette d’une simplicité extrême : des pâtes (mac, pour macaroni) et de la sauce au cheddar, rien de plus. Si vous avez l’occasion d’y goûter (et si vous appréciez le goût… spécial), pourquoi ne pas en acheter au supermarché du coin afin de recréer, une fois rentré, la nostalgie d’un repas américain ?
Temple du shopping, New York est connu pour l’attrait de ses (trop ?) nombreuses boutiques de vêtements. Des flagships internationaux de Broadway aux boutiques hipster confidentielles de Brooklyn, chacun trouvera forcément ce qu’il cherche, dans toutes les gammes de budget, du très bon marché à la création originale. Une adresse bien connue des aficionados : Century 21, qui est LE magasin outlet de New York. Il se trouve à Lower Manhattan, à proximité du One World Trade Center, au 22 Fulton Street.
N’oubliez pas, si vous partez avec l’idée de vous refaire une garde-robe, de partir avec une valise vide, sous peine de payer un surplus de bagage au retour.
Ce n’est un secret pour personne : tout le monde (ou presque) aime manger des bonbons. L’amateur éclairé trouvera à New York un invraisemblable choix de magasins d’où rapporter tout ce que la Création a inventé pour donner des caries. Des boutiques entièrement dédiées au plaisir du sucre, du chocolat et de la guimauve : en-dehors du mondialement connu M&M’s Store de Times Square, on conseille le bien-nommée It’s Sugar Candy Store (plusieurs adresses, dont 2 sur Broadway, au 665 et au 1 870) ou les cupcakes de Molly (228 Bleecker Street). Laissez donc parler votre âme et votre palais d’enfant (mais avec modération !).
Entre les Knicks et les Yankees, New York est dotée d’équipes de sports (baseball, basketball) de très haut niveau. L’occasion est donc parfaite pour rapporter quelques goodies introuvables de par chez nous, à des prix souvent intéressants : maillots de basket, gants de baseball, balles (de toutes les tailles et toutes les formes), équipement complet du parfait footballeur. Cela peut être aussi l’occasion d’éveiller une vocation ou d’ouvrir des perspectives sportives inattendues autour de vous ! Paragon Sport (1 109 Broadway) est une adresse incontournable, un paradis absolu. Les fans de basket ne pourront pas passer non plus à côté du NBA Store avec, entre autres, la superbe collection de maillots collector au sous-sol (545 5th Avenue).
New York est une ville que l’on connaît sans y être allé, tellement elle est inscrite dans l’imaginaire collectif. Conservez précieusement les petits souvenirs quotidiens de votre immersion new-yorkaise : un billet de 1 $, des tickets de métro, des entrées de musées, des adresses griffonnées au dos d’un plan… C’est aussi cela, les plus beaux souvenirs à rapporter !