Pixel Facebook

Le meilleur de nos guides
Les conseils des blogueurs voyage
Votre itinéraire et votre voyage sur mesure

Découvrir le Portugal

Nos destinations > Villes > Road trip ensoleillé de Porto à Lisbonne (4/5)
Road trip ensoleillé de Porto à Lisbonne (4/5)

Road trip ensoleillé de Porto à Lisbonne (4/5)

Mis à jour le 2 janvier 2020 |
Publié le 11 septembre 2014

Par Laure Didry

Laure est partie cet été au Portugal faire un road trip de Lisbonne à Porto. En 5 étapes, elle nous raconte ce voyage haut en couleurs et généreux en saveurs.

Étape 4 : Évora

Inscrite au Patrimoine mondial de l’Unesco, la ville d’Évora offre un contraste saisissant avec les sites somptueux mais plus austères d’Alcobaça, Batalha et Tomar. Dans les ruelles du centre-ville délimité par un mur extérieur et bordées de maisons aux façades jaunes et blanches, je m’étonne que cette ville pourtant chargée d’histoire (on peut tout de même y voir des vestiges romains) ait réussi à conserver une telle harmonie architecturale.

Une université historique

La ville abrite certes de beaux musées, mais au voyageur pressé dans son road trip, je conseille plutôt la visite de l’ancienne université jésuite (largo do Colègio, lun-sam. 9h-19h, 4 euros) où des étudiants chanceux suivent encore des cours. Chaque salle de classe disposée autour d’un beau cloître style Renaissance italienne est décoré d’une frise d’azulejos illustrant les matières enseignées.

Je découvre le reste du centre à pied, munie de l’excellent plan édité par la ville, que vous trouverez facilement à l’office de tourisme ou à l’accueil de votre hôtel, qui signale très clairement les différents points d’intérêt.

Le bon plan du Guide Évasion : Pourquoi ne pas profiter de votre passage pour faire un peu de shopping. La praça do Giraldo, véritable épicentre d’Évora, est bordée de commerces variés, de boutiques d’artisanat et de cafés. Profitez de la terrasse de ces derniers face à de l’igreja Santo Antão.

road trip Frise d’azulejos de l'université jésuite d'Évora

Frise d’azulejos de l’université jésuite d’Évora      ©  Laure Didry

—-> Prochaine étape : Lisbonne

Image à la Une : L’Université d’Évora © Julie Wood
Laissez un commentaire
Pour construire votre voyage