Le meilleur de nos guides
Les conseils des blogueurs voyage
Votre itinéraire et votre voyage sur mesure

Nos destinations > Villes > Rome : que faire avec des enfants ?
Rome : que faire avec des enfants ?

Rome : que faire avec des enfants ?

Mis à jour le 30 novembre 2018 |
Publié le 18 novembre 2016

Par Lucie du blog L’Occhio di Lucie

Rome est une ville à la fois parfaite et compliquée pour les enfants. Musée à ciel ouvert, elle semble encore peuplée de romains en toges et les gladiateurs déguisés ne sont jamais loin. Pourtant, les nombreuses églises et les tableaux de maîtres ne sont pas toujours du goût des plus petits. Avec un peu d’astuce, on peut conjuguer les goûts de chacun pour profiter au maximum de tout ce que Rome peut offrir.

Faire du vélo le long du Tibre ou à la villa Borghèse

Pour se défouler et dépenser le capital-calories accumulé grâce aux glaces et autres pasta, vous pouvez louer des vélos et partir à la découverte de Rome sur deux roues. Le trafic étant assez intense et dangereux, choisissez les allées tranquilles des jardins de la villa Borghèse ou les berges piétonnes du Tibre pour vous lancer. Moins touristique, le Parco degli Acquedotti se visite à vélo : au beau milieu de la nature, surgissent de grandioses aqueducs romains qui s’étendent sur plusieurs kilomètres.

Le parc de la villa Borghese ©lapas77/Shutterstock

Le parc de la villa Borghèse      © lapas77/Shutterstock

Réviser ses cours d’histoire sur le Palatin ou au Colisée

Pour les enfants, une visite à Rome s’apparente souvent à une plongée directe dans leurs cours d’Histoire (ou dans un album d’Astérix et Obélix). Au Colisée, ils découvriront de façon très concrète un pan entier de la vie romaine sous l’Antiquité. Le Palatin, colline où vivaient les patriciens et les riches familles, les vestiges des maisons, les fresques et les colonnes tronquées sauront faire écho au programme d’histoire et à leurs connaissances de la mythologie romaine. Les gladiateurs en costume déambulant autour du Colisée achèvent de compléter le tableau.

Manger, manger, encore manger

La gastronomie italienne est probablement celle qui mettra tout le monde d’accord : glaces, pizzas et pâtes figurent bien souvent dans le top 3 des plats favoris chez les enfants. Ça tombe bien, car pendant vos vacances romaines, vous pourrez en profiter tous les jours et souvent pour pas bien cher. Sachez que la pizza se mange aussi bien au restaurant que debout dans la rue : on peut, pour quelques euros, acheter un morceau au poids et se régaler en pique niquant sur l’herbe avec ses enfants. Pour conclure, une bonne glace et c’est reparti pour une passionnante journée de visites !

Une préparation de pâte à pizza ©stockcreations/Shutterstock

Une préparation de pâte à pizza      © stockcreations/Shutterstock

Jouer à cache-cache dans Rome

Rome est une ville verte. Avec ses nombreux parcs, elle est un terrain de jeu parfait pour les enfants. Dans les jardins de la villa Sciara, écrin précieux perché sur la colline du Janicule derrière le Trastevere, les enfants joueront à cache-cache avec les statues de satyres et de nymphes qui peuplent les lieux. À Ostia Antica, immense aire archéologique au sud de la ville et ancien port de Rome, entrez dans les maisons romaines, sur les places ou dans les échoppes en quasi totale liberté.

S’amuser au musée

Qui a dit que musée rime avec ennui ? La grande variété des musées de Rome permet de choisir une thématique fédératrice. Art contemporain au Macro Testaccio ou au Maxxi, musée militaire au Castel San Angelo, art contemporain et ruines antiques dans les marchés de Trajan, ou collections classiques dans les grands musées comme le Palazzo Barberini ou la Galleria Borghese. Pour sensibiliser les enfants aux toiles qui pourraient leur sembler austères, donnez leur un carnet et des crayons avec pour mission de réaliser leur reportage au musée ! Autre idée pour réveiller les ados blasés, le jeu des titres : amusez-vous à inventer les légendes les plus drôles à apposer sur vos photos des sculptures du Bernin ou des tableaux du Caravage. De retour de vacances, ça peut faire un album-souvenir très drôle à réaliser, et un bon moyen de s’intéresser à l’histoire de l’art.

Le MAXXI ©SERRANO Anna / hemis.fr

Le MAXXI      © SERRANO Anna / hemis.fr

Organiser un safari à la romaine

Rome est remplie de sculptures de toutes sortes et de toutes les époques, qui représentent aussi bien des figures humaines que de nombreux animaux. Éléphants, abeilles (elles sont le symbole de la famille Barberini), chevaux, tortues, dauphins… proposez à vos enfants de réaliser un reportage photo des plus beaux animaux de pierre de Rome, auxquels s’ajoutent les nombreux chats (vivants) qui habitent les ruines. Combien en trouveront-ils ?

Bonnes vacances romaines à toute la famille !

Image à la Une : Vue sur Rome ©marcociannarel/Shutterstock

Laissez un commentaire
Pour construire votre voyage