Le meilleur de nos guides
Les conseils des blogueurs voyage
Votre itinéraire et votre voyage sur mesure

Découvrir Rome

Nos destinations > Villes > Rome : nos propositions de circuits
Fontana de Moro, Piazza Navona, Rome ©Christian Mueller/Shutterstock.com

Rome : nos propositions de circuits

Mis à jour le 20 juin 2017 | ,
Publié le 22 janvier 2016

Rome, une ville pleine de surprises. Il y a tant de choses à découvrir que cela paraît impossible en seulement quelques jours. Pour vous orienter, voici deux idées de circuits afin de profiter au maximum de votre séjour :

3 jours pour voir les incontournables

5 jours pour prendre son temps

3 jours pour voir les incontournables

Jour 1 : sur les pas des empereurs
➤ À pied

On commence par réviser ses classiques avec une plongée fascinante au cœur de la Rome antique : mesurez-vous au Colisée, déambulez entre les vestiges impériaux du mont Palatin et pistez le fantôme de César sur le Forum romain. Pour le déjeuner, régalez-vous dans les cuisines du Ghetto, à l’ombre de l’amphithéâtre de Marcello et du portique d’Octavie. Grimpez ensuite sur la colline du Capitole, admirez la place de Michel-Ange, puis allez saluer la célèbre Louve, le Tireur d’épine et la Méduse du Bernin aux Musei Capitolini. Pour finir en beauté, prenez l’ascenseur jusqu’au sommet du Vittoriano. À la clé, un panorama inoubliable sur la Ville éternelle.

 Jour 2 : marathon artistique et flâneries dans la vieille ville
➤ À pied

Franchissez la frontière virtuelle du Vatican et passez l’épreuve des longues files d’attente des Musei Vaticani pour accéder à l’éblouissante chapelle Sixtine. Suivez ensuite les cornettes et le flot de pèlerins jusqu’à la spectaculaire place Saint-Pierre et sa majestueuse basilique. L’après-midi, goûtez au spectacle des ruelles et placettes animées du centre historique, butinez dans les boutiques et flânez aux terrasses. Les pavés romains vous mèneront inévitablement sur la sublime piazza Navona et devant le Panthéon. En chemin, glissez un œil dans les églises comme San Luigi dei Francesi, écrin de superbes Caravage.

 Jour 3 : dolce vita, entre jardins et lèche-vitrines
➤ À pied et en tramway

Contemplez les trésors du musée et de la galerie Borghèse et arpentez les allées ombragées de la villa Borghèse avant de dévaler la colline du Pincio jusqu’à la piazza del Popolo. Au programme, séquence shopping dans le luxueux Tridente et bain de foule sur les marches de la piazza di Spagna. Il faudra encore sacrifier à un autre rituel : jeter une pièce dans la fontaine de Trevi en faisant le vœu de revenir dans la Ville éternelle. Vous pourrez enfin savourer un coucher de soleil romantique au sommet du Quirinal, avant de filer en tramway rejoindre les noctambules du Trastevere.

 Pratique : Le ticket de transport BTI (16,50 €) est valable 3 jours pour tous vos déplacements sur le réseau de transports en commun de Rome (bus, tramway et métro).

Rome

Rome      © Andreas Zerndl/shutterstock

5 jours pour prendre son temps

 Jours 1, 2 et 3
➤ À pied, en bus et en métro

Reprenez le circuit proposé ci-dessus : 3 jours pour voir les incontournables

 Jour 4 : entre basilique et mosaïques
➤ À pied, en bus et en métro.

Offrez-vous un condensé d’histoire romaine à San Clemente avant de rejoindre les pèlerins à San Giovanni in Laterano. À moins que vous ne préfériez arpenter la colline du Caelius, piquetée d’églises silencieuses, avec pique-nique dans le jardin de la villa Celimontana. L’après-midi, cap sur l’Esquilin pour saluer le Moïse de Michel-Ange à San Pietro in Vincoli, admirer la basilica Santa Maria Maggiore et les mosaïques byzantines de Santa Prassede. L’autre émerveillement se produit à deux pas, devant les statues et fresques romaines du palazzo Massimo. Passé les ruines des thermes de Dioclétien, coup d’œil à L’Extase de sainte-Thérèse du Bernin à Santa Maria della Vittoria avant de redescendre par les ruelles romantiques et bobo des Monti.

 Jour 5 : Rome bucolique
➤ À pied, en bus et en métro

Le matin, remontez le temps sur la via Appia Antica entre vestiges romains, catacombes chrétiennes et pins parasols. Longez ensuite les ruines gigantesques des Terme di Caracalla pour relier la paisible et verdoyante colline de l’Aventin, parsemée de jolies villas. Ne manquez surtout pas le panorama sur la ville dans le délicieux parco Savello, blotti à côté de Santa Sabina, avant de jeter un œil dans le trou de serrure du prieuré des chevaliers de Malte. Passez ensuite au détecteur de mensonge (comme Audrey Hepburn dans Vacances romaines !) en glissant votre main dans la « bouche de la vérité » sous le porche de Santa Maria in Cosmedin. Sur la même piazza della Bocca della Verità, coup d’œil à deux ravissants petits temples de la Rome républicaine. Le soir, allez goûter les meilleures tripes alla romana dans le quartier populaire du Testaccio et, s’il vous reste encore des forces, faites la tournée des discothèques du Monte Testaccio.

trastevere

Trastevere      © POMPE Ingolf/hemis.fr

Image à la Une : ©Christian Mueller/Shutterstock.com
Laissez un commentaire
Pour construire votre voyage