Pixel Facebook

Le meilleur de nos guides
Les conseils des blogueurs voyage
Votre itinéraire et votre voyage sur mesure

Découvrir Rome

Nos destinations > Villes > Rome : Si vous aimez…
Découvrir Rome

Rome : Si vous aimez…

Mis à jour le 30 novembre 2018 | ,
Publié le 26 novembre 2015

Ville plurimillénaire, gouailleuse, savoureuse… Rome mérite bien son surnom de « ville des villes ». Voici notre sélection thématique d’activités et visites pour découvrir la capitale italienne selon vos envies !

L’esprit de village

Ruelles pavées, linge aux fenêtres, petites trattorias et bars bohèmes dans le Trastevere, boutiques créatives, tables locavores et bars cool dans le quartier des Monti, impossible de ne pas tomber sous le charme de ces petits villages dans la ville.

Quartier du Trastevere

Quartier du Trastevere      © alessandro0770/shutterstock

Les marchés

Gouaille et légumes gorgés de soleil au Campo de’ Fiori, street food italienne à se damner au marché fermier du Circo massimo ou étals exotiques du mercato Esquilino, payez-vous une tranche de vie locale et quelques gourmandises au passage !

L’architecture contemporaine

En quête de formes audacieuses ? La Ville éternelle a fait son entrée dans le XXIe s. avec le Museo de l’Ara Pacis construit par Richard Meier, l’auditorium Parco della Musica, par Renzo Piano, le MAXXI, par Zaha Hadid et le Macro, que l’on doit à Odile Decq.

MAXXI

MAXXI      © s74/shutterstock

Les cafés historiques

Pour se mettre au tempo, la journée commence par un espresso avec les Romains au comptoir du Sant’Eustachio ou de la Tazza d’Oro. Pour le goûter, rendez-vous au vénérable Caffè Greco, fréquenté en leur temps par Goethe et Stendhal.

Les parcs et jardins

Dans le calme des grands parcs, goûtez l’ombre, le frais et la paresse en saison chaude : la villa Borghèse pour ses immenses pelouses, la villa Celimontana pour sa végétation luxuriante ou la villa Torlonia pour ses ravissants pavillons.

Villa Borghese

Villa Borghèse      © lapas77/shutterstock

Les panoramas romantiques

Les jardins du Pincio, la terrasse du Vittoriano, la place du Quirinal, le parc Savello ou la promenade du Gianicolo : ces balcons sur la ville offrent des vues de Rome inoubliables quand clochers, coupoles et toits de tuiles rougeoient dans la lumière du soir.

Les intérieurs princiers

Sous les ors et les marbres des palais aristocratiques sommeillent de somptueuses collections d’œuvres d’art : palazzo Doria-Pamphilj, palazzo Colonna, palazzo Barberini, palazzo Altemps, palazzo Corsini…

Palazzo Altemps

Palazzo Altemps      © SERRANO Anna/hemis.fr

Le macabre et l’insolite

Adepte des lieux souterrains, les kilomètres de catacombes de la via Appia Antica, les grottes vaticanes, la basilique San Clemente, les maisons enfouies du Caelius ou encore le bunker antiaérien de Mussolini à la villa Torlonia vous embarqueront six pieds sous terre. Quant aux amateurs d’ambiances funèbres, ils pourront explorer la curieuse crypte des Capucins décorée d’ossements de moines, se perdre dans l’immense ville fantomatique du cimetière de Verano ou bien goûter à la poésie romantique du cimetière non catholique pour les étrangers.

Les quartiers alternatifs

L’enclave étudiante de San Lorenzo bariolée de graffitis, le quartier hype et bohème du Pigneto, qu’affectionnait Pasolini, ou le post-industriel Ostiense et son street art décoiffant, c’est une tout autre Rome qui s’agite ici, loin des touristes et des ors baroques.

Image à la Une : ©Nick_Nick/shutterstock
Vos commentaires

Nous sommes allés à Rome en juin 2018.
Nous avons mangé dans un resto recommandé par votre guide.
Al vantaggio,situé dans le Tridente.Superbe cuisine, superbe ambiance,
patron très sympa. A conseillé

Bonjour, et merci Patrick pour le retour positif sur cette adresse !

Laissez un commentaire
Pour construire votre voyage
Pour construire votre voyage

Rome

9.90 €

Vos commentaires

Bonjour, et merci Patrick pour le retour positif sur cette adresse !

Nous sommes allés à Rome en juin 2018.
Nous avons mangé dans un resto recommandé par votre guide.
Al vantaggio,situé dans le Tridente.Superbe cuisine, superbe ambiance,
patron très sympa. A conseillé

Laissez un commentaire