Pixel Facebook

Le meilleur de nos guides
Les conseils des blogueurs voyage
Votre itinéraire et votre voyage sur mesure

Nos destinations > Villes > Rome et le cinéma : voyage parmi les étoiles
Rome et le cinéma : voyage parmi les étoiles

Rome et le cinéma : voyage parmi les étoiles

Mis à jour le 3 décembre 2018 | ,
Publié le 25 avril 2011

Par Vanessa, auteure qui rêve de dolce vita

Tous les chemins mènent à Rome et la voie que j’emprunte pour m’y rendre est ma passion pour le cinéma. Via les décors naturels et artificiels qu’offre la capitale italienne, j’ai envie de découvrir les lieux cultes du cinéma italien, revivre le « néoréalisme » et me laisser envahir par la diversité de cette ville, des quartiers populaires aux plus huppés.

La dolce vita, forcément…

Je visite Rome, en pensant sans cesse à La dolce vita. Federico Fellini met en scène un Marcello Mastroianni, charmeur, séduisant une Anita Ekberg, époustouflante. Je descends la Via Veneto, fief de Marcello (Marcello Mastroianni) dans le film, et au n°125 de la rue, je remarque l’Hôtel Excelsior, c’est ici que les deux protagonistes rentrent après une nuit passée ensemble. À la fin de la rue, se trouve la piazza Barberini surplombée par le magnifique palais Barberini, par ailleurs siège de l’ambassade dans laquelle vit Anna (Audrey Hepburn) dans Vacances Romaines.

La Fontaine de Trévi et l’eau, une source d’inspiration

Je me balade dans le dédale de ruelles qui ponctuent le centre de Rome, tel Sylvia (Anita Ekberg) dans La dolce vita quand tout d’un coup, je me retrouve face à la Fontana di Trevi. Tout le monde connaît cette scène mythique où Sylvia appelant Marcello se baigne dans la fontaine, en pleine nuit. Bien sûr, le lieu est envahi de touristes souriants se prenant en photo, je pense que je vais y retourner plus tard dans la soirée afin de revivre cette scène d’anthologie plus tranquillement. Sur cette même place, dans Vacances Romaines, Anna cesse d’être une petite fille et troque ses cheveux longs pour une coupe à la mode. Je me laisse tenter par le rituel, dos à la fontaine, je jette une pièce de monnaie en souhaitant revenir bientôt. Mais pour l’instant, je suis encore là et je compte bien m’offrir la meilleure glace de la ville chez San Crispino.

Cinecittà, l’usine à rêves

Sur la Via Tuscolana se trouve Cinecittà, le Hollywood italien. C’est là que je me rends aujourd’hui car j’ai, enfin, réussi à réserver une visite. L’usine des rêves porte bien son nom, ici tout est possible. Tout à coup, je me retrouve dans le New York du XIXe siècle car Martin Scorsese a tourné ici Gangs of New York. L’instant d’après, me voilà dans la Rome Antique, les décors qui ont servi pour la série américaine Rome sont toujours debout. En revanche, aucune trace du Mépris, le fameux film tourné ici-même par Jean-Luc Godard en 1963. Je ressors, des étoiles plein les yeux, telle une star, derrière mes lunettes noires, je ne peux résister à l’envie de poser devant l’entrée des studios. Pour clore cette journée, rien de mieux qu’une séance de cinéma mais pas n’importe où, le guide de Cinecittà m’a conseillé La casa del cinema en m’assurant qu’il n’y avait pas de meilleure programmation en ville.

Le Colisée, colosse du cinéma italien

C’est vrai qu’il est imposant, en le regardant de si près je m’aperçois que le Colisée est vraiment très haut. Je me demande comment Alberto Sordi, dans Un Américain à Paris n’a pas eu le vertige dans la scène où il monte sur le sommet du monument, en menaçant de se suicider si on ne l’emmène pas au Kansas. Je me retourne et j’aperçois Joe (Gregory Peck) descendant de sa Vespa avec Anna, pour lui faire visiter l’ancienne arène. Comme je connais bien Vacances Romaines, je sais où ils se dirigent… devant la Basilique Santa Maria in Cosmedin, où se trouve la « bouche de la vérité ». La légende raconte que celui qui mentait se ferait manger la main, c’est justement ce qui semble arriver à Joe, mais il est grand temps que je m’éclipse pour les laisser seuls…

Voir Naples et mourir…

En une heure de train, j’arrive à Naples, grâce au TAV, le TGV local. Ici, m’attend Luca, un ami napolitain, qui m’a promis de me faire découvrir la ville. Le soleil brille et la première chose à faire c’est de voir la baie de Naples, elle aussi c’est une star de cinéma, décor dans Le Corniaud de Louis de Funès ou encore dans L’or de Naples de Vittorio de Sica. La mer creuse, rien de mieux qu’une salade de poulpes au Tabacchaio, un petit restaurant à la terrasse ensoleillée au pied du Château de l’œuf, il fait bon vivre ici ! En route, pour le centre historique où Luca me montre Piazza del Gesù. C’est ici que vivent Domenico (Marcello Mastroianni) et Filumena (Sophia Loren), les protagonistes de Mariage à l’italienne. C’est un sacrilège, au dire de mon ami, de repartir de Naples sans avoir mangé une sfogliatella de chez Scaturchio. Un vrai délice !

Il est temps de rentrer, mais ce n’est pas un adieu car j’ai déjà mes billets pour cet automne. Impossible que je rate le Festival international du Film de Rome. Donc comme dit la chanson… Arrivederci Roma.

Et vous, vous êtes déjà voyagé dans des sites ayant servi de décors de cinéma ? Racontez !

Retrouvez d’autres idées d’itinéraires et d’activités dans le guide Évasion Rome.

Vous aimez Rome ? Dégustez les carciofi alla guidia et sillonnez la ville en Vespa.

Laissez un commentaire
Pour construire votre voyage