Pixel Facebook

Le meilleur de nos guides
Les conseils des blogueurs voyage
Votre itinéraire et votre voyage sur mesure

Découvrir Londres

Nos destinations > Villes > Les meilleurs food markets de Londres
Découvrir Londres

Les meilleurs food markets de Londres

Mis à jour le 5 novembre 2019 | ,
Publié le 28 octobre 2015

Par Coralie Grassin, du blog Teatime in Wonderland

À une certaine époque, la street food à Londres se résumait à quelques camionnettes servant des burgers graisseux. Aujourd’hui, les food trucks londoniens rivalisent d’ingéniosité.

Street food markets made in London

Le festival annuel Taste of London, où les plus beaux restaurants de Londres servent leurs plats phares à petit prix a lancé un mouvement. Plutôt que de payer un dîner chic dans un seul lieu, on peut désormais s’offrir un festin de succulentes portions, toutes préparées par des grands chefs. C’est également le concept des street food markets : on papillonne d’une cuisine à l’autre en sachant que la qualité sera au rendez-vous… De même qu’un Parisien traversera la ville pour la baguette parfaite, les Londoniens ont leurs trucks favoris et n’hésiteront pas à les suivre s’ils changent de marché. Les foodies vous le diront, c’est là qu’apparaissent les nouvelles tendances avant d’arriver dans les restaurants !

druit street food market Londres

Druid Street Market      © Coralie Grassin

Kerb, les marchés itinérants et gourmands

Certains street food markets, comme Kerb, se déplacent à travers Londres selon les jours de la semaine. On le retrouvera ainsi le jeudi à Paddington (une bonne occasion de passer voir les canaux à l’arrière de la gare et le très beau pont en éventail qui surplombe la Paddington Basin), le vendredi à Spitalfields. Passez-y découvrir le Kothu Kothu (un plat du Sri Lanka haché devant vous), des boulettes de viande thaï ou fumées, des burgers au crabe, des glaces Popsicles aux parfums déments (pêche et hibiscus, chocolat mexicain, mojito…). Et ce n’est là qu’un extrait du menu !

street food market kerb king's cross Londres

Kerb à King’s Cross      © Ron Ellis/shutterstock

Les marchés de Bermondsey, secrets et pointus

Moins connu des touristes, le quartier de Bermondsey, à quelques minutes de marche de Tower Bridge, accueille deux food markets le samedi : Druid Street et Maltby Street, séparés l’un de l’autre par le pont en briques d’une voie ferrée. Sous ses arches se sont installés des commerce (pâtisseries, antiquités…) mais aussi des micro-brasseries qui n’ouvrent au public qu’un jour par semaine. S’ajoutent des étals où vous pourrez découvrir les dernières tendances foodie de Londres : huitres sur le grill, plats africains, hydromel londonien… Sur Druid Street, l’atmosphère rappelle celle d’un petit village ; sur Maltby Street au contraire, il faudra jouer des coudes !

druid street market

Druid Street Market      © Coralie Grassin

Southbank Centre Market, sur les bords de la Tamise

Toute promenade du week-end près du London Eye se doit d’inclure une visite au Southbank Centre Market, dont les étals changent d’une semaine à l’autre. Ainsi, vous découvrez à chaque fois de différents food trucks et de nouvelles saveurs, toutes aussi originales. Installez-vous donc sur le roof garden du bâtiment, histoire de vous éloigner de la foule et de déjeuner avec vue sur le fleuve.

londres rooftop southbank

Jardins urbains sur le rooftop du Southbank Center      © Padmayogini/shutterstock

Street food markets hivernaux

Aujourd’hui, pas un festival ou évènement ne serait complet sans son éventail de food trucks. On les retrouve aussi dans certaines soirées comme les Night Tales, entre clubbing et cocktails, même à l’heure d’hiver. Très attendu, Winterville (du 26 novembre au 23 décembre) associe patinoire, cirque, fête foraine et étals gourmands. Buns asiatiques fourrés à la viande, porc fumé, burgers au crabe et grogs au rhum, cidre épicé ou whisky écossais vous permettront de reprendre des forces !

druid street market

Druid Street Market      © Coralie Grassin

Petite nouveauté 2015, le Little Feast Winter (du 5 novembre au 23 décembre) proposera une atmosphère toute scandinave avec forêt de sapins, écorce de bouleau, chalets décorés de lierre, chorales, chants de Noël et jazz le week-end. Au rendez-vous, 5 adresses spécial foodie : Sticky Beak (porc vietnamien et agneau à la marocaine), Feed Me Primal pour des recettes paleo (en gros du cru, du sain), Tomattos pour des pizza cuites sur demande, et Poptata pour des frites décadentes… Les chefs suivent ce succès de près : Nigella Lawson, Jamie Oliver et Yotam Ottoleghi viennent d’ailleurs de s’allier pour lancer leur propre  food market, le London Union. À suivre !

Image à la Une : street food indienne à Londres ©Alex Hubenov/shutterstock
Laissez un commentaire
Pour construire votre voyage
Pour construire votre voyage