Mis à jour le 24 décembre 2019
| Food & coutumes , Lisbonne , Portugal
Publié le 20 septembre 2017
Par Sabrina Pessanha Foucaud, du blog Détours du monde
Tout le monde (ou presque) a entendu parler ou goûté un jour aux pastéis de nata, ces petites tartelettes au flan saupoudrées de cannelle… Si vous êtes plutôt bec salé, rassurez-vous : Lisbonne a plus d’une spécialité à se mettre sous la dent. Pour bien préparer votre voyage, voici notre sélection de spécialités avec les adresses qui vont bien !
C’est sans doute l’une des premières spécialités de Lisbonne : un steak (bife en portugais) nappé d’une sauce au poivre crémeuse qui fait sa réputation depuis des dizaines d’années.
La recette a été créée au début du XXe siècle dans un café populaire de Lisbonne, le Marrare das Sete Portas.
Où en déguster ? Chez Café de São Bento (Rua de São Bento 212), vous goûterez au meilleur steak de Lisbonne, ni plus ni moins. Une adresse intimiste pour amateurs de bonne viande.
Cette salade nourrissante et réconfortante associe deux produits très populaires au Portugal : la morue et les pois chiches. C’est LA spécialité du quartier populaire de la Mouraria, à Lisbonne.
Où en déguster ? Au restaurant Taberna das Flores (Rua das Flores 103). Il s’agit d’une petite taverne du quartier du Chiado qui, sous des airs tradi, propose des amuse-bouches d’autrefois avec une touche contemporaine.
Les « amêijoas à Bulhão Pato » sont l’une des spécialités très appréciées au Portugal. Elle se compose de palourdes fraîches, huile d’olive, vin blanc, ail, coriandre, sel, poivre et citron. « Bulhão Pato » n’est autre que le nom du bouillon dans lequel cuisent les palourdes, créé en hommage au célèbre épicurien et gastronome portugais du même nom.
Où en déguster ? Cervejaria Ramiro (Avenida Almirante Reis 1). Ce restaurant proche du quartier historique de la Mouraria régalera tous les amateurs de fruits de mer.
Vous connaissez le tempura, cette friture typiquement nippone ? Ces « petits poissons du jardin » ont été introduits en Asie par les Portugais qui débarquèrent sur les côtes du Japon au XVIe s. Dans leurs valises, ils emmenèrent de quoi préparer ces spécialités (haricots verts, poivrons ou citrouille). Cuits, panés puis frits, les peixinhos da horta se dégustent à l’apéritif ou en entrée.
Où en déguster ? Le restaurant Guarda-Mor (Rua do Guarda-Mor 8) prépare cette entrée savoureuse avec amour depuis plusieurs dizaines d’années. Les petits poissons sont accompagnés d’une tapenade d’olives noires. Un endroit top pour une soirée fado.
Doit-on encore vraiment vous présenter la pâtisserie incontournable du Portugal ? Saupoudrée de cannelle ou de sucre glace, cette addictive et réconfortante tartelette au cœur crémeux est le plus souvent dégustée au comptoir d’un bistrot, autour d’un bon café. Depuis quelques années déjà, le pastel de nata est facile à trouver en France également.
Où en déguster ? Pastéis de Belém (Rua de Belém 84-92) est une véritable institution à Lisbonne. Une alternative lorsqu’on ne souhaite pas faire la queue : Manteigaria (Rua do Loreto 2).
Les pataniscas de bacalhau sont de petites galettes frites que les Portugais préparent avec les restes de morue de la veille. Au restaurant, on vous les servira généralement chaudes, accompagnées de salade et de riz, ou alors froides, comme petisco (équivalent portugais des tapas). Et pour reproduire la recette, il vous suffira d’avoir sous la main des miettes de morue, des œufs, de la farine, un oignon et du persil.
Où en déguster ? En plus d’offrir une vue à 360° sur Lisbonne, le restaurante Varanda de Lisboa intégré à l’Hotel Mundial (Praça Martim Moniz 2) propose cette spécialité dans le lot de petites mises en bouche (couvert) déposées sur votre table à votre arrivée.
Inutile d’être un inconditionnel de morue pour apprécier ce plat délicieux. Inventée dans le quartier du Bairro Alto par un tenancier de bar et proposé dans la majorité des restaurants au Portugal, la morue à Brás se compose de morue émiettée, de pommes paille, d’oignons frits, d’œuf, d’olives noires et de persil.
Où en déguster ? Restaurante Laurentina (Avenida Conde Valbom 71A). Une adresse qui propose de la morue sous toutes ses formes (ou presque !). Portions copieuses.
Les Portugais et les Lisboètes adorent consommer les escargots de type « petit-gris » à l’heure de l’apéro. Ces spécialités, de la taille d’un gros bigorneau, sont cuisinés avec de l’origan et se dégustent généralement avec une bonne bière. Vous serez un véritable expert du caracol lorsque vous n’aurez plus besoin du cure-dent pour extraire la petite bestiole de sa coquille !
Où en déguster ? Le petit bistrot sans prétention Caracóis de São Bento (Rua dos Poiais de São Bento 38) en propose sur sa carte toute simple.
Des œufs verts ? Oui, vous avez bien lu. Cette spécialité toute simple est la version chaude des œufs mimosa. La seule différence est que la recette contient du persil frais. Les œufs verts sont frits et servis en entrée avec une salade verte. Ils peuvent être accompagnés de riz à la tomate comme un vrai local.
Où en déguster ? Au stand Cozinha da Felicidade dans le Mercado da Ribeira (Avenida 24 de Julho), le food court dont tout le monde parle à Lisbonne.