
Mis à jour le 9 janvier 2020
| Paris
Publié le 21 octobre 2013
Montmartre a revêtu sa tenue d’automne, loin de l’agitation de la place du Tertre et du parvis de la Basilique, on se croirait à la campagne. Des maisons de la Villa Léandre, aux ateliers de l’avenue Junot, jusqu’au musée Montmartre qui vient de rouvrir ses portes, on plonge dans un tableau de Renoir.
En sortant du métro Lamark-Caulaincourt, grimpez la volée d’escaliers pour gagner la rue Caulaincourt et l’avenue Junot.
On se croirait dans un petit coin de banlieue chic anglaise.
En haut de l’avenue Junot, juste à côté du Moulin de la Galette, vous arrivez sur cette charmante placette, loin du tohu-bohu des Abbesses. La statue, œuvre de Jean Marais, est un bel hommage au fameux Passe-muraille de Marcel Aymé, ce fonctionnaire de Montmartre qui se découvre le don incroyable de traverser les murs.
Juste avant d’arriver place du Tertre, prenez à gauche, et vous arrivez rue Cortot. Un peu plus bas, vous verrez les vignes et le Lapin Agile.
Derrière un grand porche, se cache une maison du XVIIe s. et d’adorables petits jardins. C’est ici que Renoir avait installé son atelier et qu’il réalisa, entre autres, le Bal du Moulin de la Galette. On sent encore l’ombre de Suzanne Valadon et de son fils Maurice Utrillo qui y résidèrent également.
Des jardins, on a une vue étonnante sur le quartier et son réservoir.
Quelques ruches ont élu domicile en contrebas.
La vue sur les vignes est imprenable.
Le musée de Montmartre présente des expositions temporaires de grande qualité. Actuellement, une sur les gravures de 1900 avec Eugène Delâtre (1864-1938), grand maître de l’eau-forte et Alfredo Müller (1869-1939).
L’autre expo temporaire du moment est consacrée au Chat Noir. Une jolie évocation littéraire, artistique et musicale du célèbre cabaret et des grandes figures de l’époque, Aristide Bruant, Toulouse-Lautrec, Vuillard…
La maquette de la Butte au dernier étage ravira les plus jeunes.
Dans le jardin, rôde encore le chat noir…