Le meilleur de nos guides
Les conseils des blogueurs voyage
Votre itinéraire et votre voyage sur mesure

Nos destinations > Villes > Un week-end à Paris hors des sentiers battus
Un week-end à Paris hors des sentiers battus

Un week-end à Paris hors des sentiers battus

Mis à jour le 3 décembre 2018 | ,
Publié le 22 juin 2018

Lieux insoupçonnés de fantaisie et d’irrévérence, recoins confidentiels et atypiques : quand elle se dévoile, Paris se montre audacieuse, surprenante et incroyablement plurielle. Les journées ensoleillées de l’été apparaissent comme l’occasion parfaite d’arpenter ses ruelles pleines de surprises et de ressentir l’ambition et l’énergie de cette ville au renouvellement perpétuel. Pour (re)découvrir Paris, suivez notre programme et explorez ainsi des lieux méconnus mais pour autant authentiquement parisiens …

Jour 1 

Commencez la journée par le CENTQUATRE, véritable lieu de production artistique en plein cœur du XIXe arrondissement. Vous serez immergé dans un bouillonnement culturel original et novateur. C’est l’occasion ensuite de se mettre au vert quelques rues plus loin dans le quartier de la Mouzaïa. Ces ruelles paisibles et fleuries laisseraient presque croire que le fourmillement de la capitale se trouve à des kilomètres.

Pour déjeuner, rien de mieux que de pénétrer dans l’atmosphère populaire et chaleureuse de Belleville.

Poursuivez l’après-midi dans l’Est parisien, en vous plongeant dans une expérience artistique et sensorielle inédite à l’Atelier des Lumières, ancienne fonderie réinvestie en un espace d’art numérique qui propose une exposition immersive saisissante. Les projections de Klimt nourries d’une bande son de l’époque vous transporteront en pleine sécession viennoise. Rejoignez le boulevard Richard Lenoir pour vous promener le long du canal Saint-Martin. Vous tomberez sous le charme des galeries d’artistes et des berges ombragées.

Ne manquez pas de faire une petite pause au Point Éphémère et son rooftop, ouvert tout l’été, pour vous prélasser dans un transat au son d’une programmation musicale underground mais accessible.

Atelier des Lumières à Paris

Atelier des Lumières, Paris      © Culturespaces E. Spiller

Jour 2 

Débutez votre promenade à la Maison Européenne de la Photographie, qui propose un riche panel de grands noms de la photographie et de photographes émergents. Sa programmation ambitieuse et singulière fait d’elle un haut lieu de l’art parisien.

Restez dans le quartier du Marais en déambulant entre les étals du Marché des Enfants Rouges, véritable bulle cosmopolite où toutes sortes de saveurs se mélangent dans une ambiance conviviale et dépaysante. Vous ne résisterez pas à l’envie de clore votre déjeuner sur une note sucrée, en dégustant une pâtisserie yiddish de la boulangerie Florence Kahn.

Rejoignez ensuite la rive gauche afin de gagner la Grande Mosquée dont vous pouvez visiter une partie. Ressourcez vous au patio, au milieu des glycines et des rosaces de mosaïques avant de siroter un thé vert à la menthe.

➤ Après une après-midi de marche, rien de mieux qu’une séance de cinéma en plein air à la Villette.

Mosquée de Paris

Mosquée de Paris      © Ptimecan

Jour 3 

Entamez votre escapade dans une ancienne halle d’abattoir, en périphérie du XVe où se trouve un trésor pour les passionnés de littérature et de rencontres. Le Marché du livre ancien et d’occasion offre, tous les week-end, un moment parfait pour découvrir et partager de nouveaux plaisirs de lecture dans une ambiance conviviale.

Pour le déjeuner, faites un tour aux Grands Voisins. S’est installé dans cet ancien hôpital un véritable village solidaire qui propose de nombreuses activités multiculturelles ; des ateliers anti-gaspillage aux concerts endiablés de musique électro ou hip hop, vous serez charmé par ce havre utopique sur lequel plane l’esprit berlinois. Partagez-y un moment unique autour d’un plat mijoté par les habitants, pour la plupart travailleurs étrangers, jeunes migrants et sans abris.

Partez ensuite à la découverte du musée Rodin et de ses beaux jardins, déambulez à travers les somptueuses allées et tombez par hasard, nez à nez, avec Le Penseur…

Quelques conseils

  • Notre hébergement coup de cœur pour votre week-end parisien : l’hôtel Provinces Opéra
  • N’hésitez pas à utiliser le Vélib pour aller d’un point à un autre.
  • Pour une soirée au théâtre, présentez-vous à l’un des trois kiosques situés sur la place de la Madeleine, la place des Ternes et devant la gare Montparnasse : des places de théâtre y sont proposées pour le soir même à tarif réduit.

 

Image à la Une : Canal Saint-Martin à Paris ©Nadila_Foto/Flickr
Laissez un commentaire