Pixel Facebook

Le meilleur de nos guides
Les conseils des blogueurs voyage
Votre itinéraire et votre voyage sur mesure

Nos destinations > Villes > Un week-end au Portugal : Lisbonne ou Porto ?
Un week-end au Portugal : Lisbonne ou Porto ?

Un week-end au Portugal : Lisbonne ou Porto ?

Mis à jour le 17 janvier 2019 | , ,
Publié le 26 février 2015

Par Audrey, du blog Bom Dia Portugal

Longtemps ignoré, le Portugal est devenu la destination tendance du moment. Un climat agréable, une culture riche, des paysages magnifiques, des kilomètres de plages, et tout ça à prix mini : on aurait tort de s’en priver ! Mais quand on n’a que quelques jours devant soi, comment choisir entre Lisbonne et Porto ? Voici quelques pistes pour vous aider dans ce choix cornélien…

Climat, budget, ambiance

Vous êtes un peu pressé et votre budget est serré ? Rendez-vous à l’aéroport le plus proche, sautez dans le premier avion et laissez-vous faire ! Les deux villes étant desservies plusieurs fois par jour par de nombreuses compagnies aériennes, c’est une façon très simple de choisir sa destination.

Bon, vous pourriez aussi prendre en compte la météo. Pas besoin d’avoir un bac + 12 pour savoir que Porto est située plus au nord que Lisbonne et que forcément, il y fait plus froid. Le climat reste quand même très agréable (seulement quelques degrés de moins qu’à Lisbonne, soit environ 15°C au printemps), mais pensez-y si vous souhaitez aller à la plage. La température de l’eau, plutôt agréable autour de la capitale, est glaciale du côté de Porto et se baigner devient une épreuve de force.

Côté budget, capitale oblige, un séjour à Lisbonne est plus onéreux qu’un week-end à Porto, mais reste tout à fait accessible. Dans les deux villes, vous trouverez des bars, des restaurants et des hébergements pour tous les budgets. Mention spéciale aux auberges de jeunesse portugaises qui sont des modèles pour toute l’Europe, à des prix défiant toute concurrence.

Il faut aussi savoir que l’ambiance est très différente dans les deux villes. Lisbonne est une capitale cosmopolite où la nuit ne s’arrête jamais. Le patrimoine est riche, il y a toujours à faire dans les quartiers touristiques et les bâtiments sont plutôt bien conservés. Porto est plus intimiste mais aussi plus pauvre : c’est une ville ouvrière où le temps s’est un peu arrêté. Lorsqu’on se balade dans ses rues, il est difficile d’ignorer les façades vétustes qui manquent de s’écrouler. Mais cela lui donne un charme tellement particulier… Où que vous alliez, chaussez-vous bien, ça grimpe !

Un billet de dernière minute ? Plusieurs compagnies low-cost vous amèneront à Lisbonne ou Porto à des tarifs très intéressants, dont la fameuse Easyjet et l’espagnole Vueling.

Lisbonne ©Audrey Nguyen - Bom Dia Portugal

Lisbonne      © Audrey Nguyen – Bom Dia Portugal

Entre activités culturelles et vacances en famille

Si pour vous il est impensable de faire un city break sans passer par la case culture, préférez d’office la capitale à la petite Porto. En effet, Lisbonne est une ville culturelle au riche patrimoine. On y trouve nombreux monuments et musées (celui des azulejos est un incontournable), ainsi que des églises à n’en plus finir : la Cathédrale, le Convento do Carmo, la triste et belle église de São Domingo avec ses murs roses incendiés, sans oublier le Mosteiro dos Jerónimos. Pour découvrir tous les secrets de Lisbonne, faites appel à un guide francophone. Porto est moins développée sur le plan culturel, ce qui pourra en décevoir certains. À voir cependant, le musée de la Photographie (Largo Amor de Perdição, +351 220 046 300, gratuit), et la superbe fondation Serralves (Rua Dom João de Castro 210, +351 226 156 500) dédiée à l’art contemporain.

Mais, bien sûr, c’est le tourisme vinicole qui prime à Porto. Donc, à moins que vous n’autorisiez vos chérubins à goûter au plaisir du vin (et c’est mal !), emmenez-les plutôt à Lisbonne. Ils s’y plairont beaucoup plus, surtout si vous vous rendez du côté du Parc des Nations, admirer les poissons du plus grand aquarium d’Europe (Oceanarium, Esplanada Dom Carlos I, +351 21 891 7002) ou visiter le musée des Sciences, ludique et interactif (Pavilhão do Conhecimento, Alameda dos Oceanos, +351 21 891 7100).

À la rencontre des créateurs ? À Porto, vous trouverez une grande communauté de jeunes créatifs : des artistes qui exposent dans les galeries d’art de la rue Miguel Bombarda, mais aussi des nouveaux créateurs présents dans des pop-up stores et de nombreux petits marchés dédiés. De quoi ramener du made in Portugal très original !

Azuelos ©Audrey Nguyen - Bom Dia Portugal

Azuelos      © Audrey Nguyen – Bom Dia Portugal

Le fado dans les oreilles, du bonheur dans l’assiette

Véritable symbole national, les chants mélancoliques du fado sont partout. Toutefois, c’est la spécialité de Lisbonne (ainsi que de Coimbra) : il n’y a rien de plus authentique que d’aller écouter les fadistas dans le quartier de l’Alfama, autour d’un bon repas et d’un délicieux verre de vin. Mais attention aux attrapes touristes !

Du côté des papilles, si la cuisine portugaise laissera les fins gourmets quelque peu frustrés, elle comblera les bons vivants. Même si chaque région possède sa spécialité, vous trouverez à Porto comme à Lisbonne, des plats généreux et pleins de saveurs. Au menu : des produits de la mer ultra frais (les fameuses 365 recettes de morue, des sardines grillées, du poulpe…), de la charcuterie (chouriço, paio…), des plats de grand-mère en sauce (soupe, bife, cozido…) et des pâtisseries divines, à se rouler par terre ! À Lisbonne, ne manquez pas la Pasteleria Belem (Rua Belém 84-92, +351 21 363 7423) pour sa recette secrète de pastéis de nata et à Porto, relevez le défi de finir votre francesinha (« la petite française »), le croque monsieur portugais : rendez-vous chez Capa Negra II (Rua do Campo Alegre 191, +351 22 607 8380) si votre estomac crie famine !

Un dîner aux chandelles ? À Lisbonne, dans le quartier de l’Alfama, Bacalhau de Molho (Beco dos Armazéns do Linho 1, +351 218 865 088) est une adresse incontournable pour profiter d’un concert de fado en dégustant un succulent plat de morue.

Porto ©Audrey Nguyen - Bom Dia Portugal

Porto      © Audrey Nguyen – Bom Dia Portugal

Et quand vous aurez coché toutes les cases de votre programme, n’oubliez pas d’aller boire et danser ! La vie nocturne portugaise est très animée, surtout lors des fêtes populaires comme la Saint João à Porto (durant la nuit du 23 au 24 juin). À bon entendeur…

Article partenaire.

Image à la Une : ©Martin Lehmann/shutterstock
Laissez un commentaire
Pour construire votre voyage
Pour construire votre voyage