Pixel Facebook

Le meilleur de nos guides
Les conseils des blogueurs voyage
Votre itinéraire et votre voyage sur mesure

Découvrir Vienne

Nos destinations > Villes > Vienne en été
Vienne en été

Vienne en été

26 juillet 2019 |

Par Coralie Grassin, auteur pour les guides Évasion et créatrice du blog Teatime in Wonderland

Vous la connaissez étourdissante de beauté et impériale, mais savez-vous, qu’une fois l’été installé, Vienne se révèle plus pétillante qu’un Spritz ? Aux beaux jours, c’est une capitale plus surprenante, nature et festive qui se dévoile. Venez donc découvrir les activités d’été de la ville !

Vous cherchez un hébergement à Vienne ? Retrouvez nos conseils pour savoir dans quel quartier loger !

Profitez des événements éphémères

Au cœur du centre historique coule un long ruban d’eau, le canal du Danube : un bras du fleuve passant plus au nord. Ses berges bétonnées, toiles de choix pour street artistes, affichent un Vienne alternatif fascinant. S’y mêlent graffiti old school, fresques, collages, œuvres abstraites… Un paradis pour les amateurs de photographie, qui s’y pressent dès les beaux jours.

Ponts et passerelles permettent de slalomer d’une rive à l’autre, au grès des bars éphémères et des oasis urbaines. Et le choix ne manque pas ! Le Strandbar Herrmanndéroule une plage de sable où profiter de cours de yoga, de projections de films… ou simplement siroter un cocktail à l’ombre des parasols. Plus loin, l’ancien cargo Badeschiff garantit des moments tout aussi décalés : bowling dans la soute, piscine et terrain de basket flottants rattachés à la poupe du bateau et bar-solarium sur le pont.

Il vous reste encore un peu d’énergie ? Direction Tel-Aviv Beach en fin d’après-midi pour son ambiance beach party et ses plats israéliens à savourer en admirant le coucher du soleil. Filez ensuite à Summer Stage, célèbre pour ses concerts gratuits. Vous y trouverez aussi restaurant, expos, jeux pour enfants mais aussi terrain de volley et de pétanque.  À moins que vous ne préfériez danser jusqu’au bout de la nuit au Flex ou au Grelle Forelle, les nightclubs iconiques de Vienne.

cargo Badeschiff été vienne

Cargo Badeschiff, Vienne      © Sonja Mair/shutterstock

Trinquer dans les Heurigen

Les Viennois se pressent le week-end dans ces adorables guinguettes, à même les vignobles de la ville. Si les Heurigen sont de véritables institutions, les vraies, celles qui ne servent que du vin produit sur Vienne, se distinguent facilement : quelques branches de pin, posée au-dessus de l’enseigne, servent de code.

Certains proposent de belles terrasses avec treille, d’autres, comme le Mayer am Nussberg, installent tables et transats aux abords des vignes. Quelques verres de vin, un plateau de fromage ou d’autres spécialités autrichiennes, de grands éclats de rire, un peu de violon ou d’accordéon : le temps, ici, a une autre qualité.

Les sentiers de randonnée urbaine 1 et 5 qui permettent d’en découvrir une belle sélection. Le temps vous manque ? Montez à bord du Heurigen Express! Ce train touristique « hop on, hop off » sillonne les vignobles et permet de descendre aux tavernes de votre choix et de reprendre place à bord plus tard dans la journée. À défaut, le Zum gschupftn Ferdl, en centre-ville, vous donnera un aperçu de leur atmosphère chaleureuse.

Plongez dans le Danube

L’Alte Donau, à 15 mn de métro du centre, réserve de belles surprises. Avec ses adorables maisonnettes, ses jardinets et ses restaurants avec terrasse, cette partie de Vienne est une invitation à la flânerie. L’été, les Viennois viennent y chercher un peu de fraîcheur, mais pas que… Ils viennent également nager ! L’eau, contrôlée régulièrement, s’y prête tout à fait.

On posera sa serviette à Gänsehäufel, bien pratique avec ses deux kilomètres de plage, aires de jeu et petits cafés. Dans le coin, aucun bateau à moteur : seules les embarcations électriques, les barques à rame, les planches à voile et les SUPs sont autorisés. Lancez-vous, vous ne croiserez pas moins de 11 loueurs sur place. Notre favori ? Meine Insel, dont les îlots flottants, avec sofas et plantes vertes, garantissent des pique-niques inoubliables. Jetez aussi un coup d’œil à la Marina Haufbauer, ouverte jusqu’à minuit, pour permettre aux amoureux de faire un tour en pédalo au clair de lune…

Autre option, tout aussi prisée, Donau Insel, une île plate qui s’étire sur 21 km sur le Danube même. Les enfants pourront s’y inventer mille aventures dans l’immense parc aquatique, sauter à loisir sur les trampolines flottants, faire de l’accrobranche, barboter dans le fleuve ou explorer les nombreux sentiers nature des lieux. C’est là l’un des sites de loisir les plus larges d’Europe !

Donau Insel Vienne été

Donau Insel, Vienne      © Agatha Kadar/shutterstock

Danser à la belle étoile

Le MuseumsQuarter (MQ pour les intimes) regroupe autour d’une large cour quelques-uns des plus beaux musées de la ville. L’été s’y déroulent mini-golf, courses de bateau télécommandés, installations artistiques et gamme de concerts fascinants. Symphoniques, gospel, jazz, DJs voire même cinéma avec orchestre…  À chacun son rythme !

À quelques pas de là, le Volksgarten Pavillon cache bien son son jeu. De jour, on jurerait un simple café avec son architecture années 50, ses petites tables et sa sélection de gâteaux. Le soir, les barbecues s’allument, les meilleurs DJs de la ville prennent place et l’atmosphère s’enflamme.

Les fans de techno et d’électro lui préfèreront l’étourdissant Pratersauna. Comme son nom l’indique, il s’agit là d’un ancien sauna bâti dans les années 60. Il s’est offert une belle reconversion puisque le voilà classé parmi les clubs les plus cotés de Vienne. N’oubliez pas votre maillot : on y danse jusque dans les jardins et la piscine…

Découvrez aussi nos propositions d’activités pour découvrir Vienne.

Image à la Une : Viennois sur le bord du Danube, vue sur la skyline de Vienne ©Agatha Kadar/Shutterstock
Laissez un commentaire
Pour construire votre voyage
Pour construire votre voyage

Vienne

9.90 €