
Extrait du guide Évasion Vienne
Riche de son patrimoine historique, Vienne est tout aussi connue pour sa culture, ses vastes espaces verts et son art de vivre ! Plages temporaires en pleine ville, palais cachés aux yeux de tous, activités insolites à partager avec toute la famille… La capitale autrichienne vous surprendra par bien d’autres aspects tous plus insolites les uns que les autres !
Ils ont deux musées rien que pour eux à Vienne : le Zoom au MuseumsQuartier et le Kindermuseum au château de Schönbrunn. L’Albertina organise jeux de piste et ateliers. Ils préfèrent les activités de plein air ? Emmenez-les au Prater ou à la Serre à papillons (Schmetterlinghaus) : succès garanti !
De mai à septembre, le centre-ville s’offre un visage balnéaire avec sable fin, transats et parasols. On peut mettre les doigts de pied en éventail au Strandbar Herrmann, ou au Stadtpark, qui joue la carte de la détente avec beach-volley, trampoline et pétanque.
Le Winterpalais du prince Eugène, plus confidentiel que le Belvédère ou la Hofburg, est assez flamboyant. Les princes régnants du Liechtenstein sont les heureux propriétaires, à Vienne, de deux petits bijoux qui servent d’écrin à leur collection privée : le palais Liechtenstein de la Bankgasse, dit « Stadtpalais » et le palais Liechtenstein de la Fürstengasse, dit « Gartenpalais ». Un délice !
Le Hofmobiliendepot vous dira tout sur ce style feutré qui ne se résume pas à des rayures pastel ou à des semis de petites fleurs. Le quartier de Spittelberg conserve plusieurs façades de cette époque et le Wien Museum de charmants tableaux de Waldmüller.
Le beau Danube bleu a quatre bras et beaucoup à offrir. Déjeunez au Motto am Fluß et vous aurez vue sur le canal du Danube. Poussez jusqu’à Gänsehäufel et vous ferez connaissance avec le Vieux Danube. Embarquez pour Bratislava et vous voguerez sur le Danube « tout court ».