Pixel Facebook

Le meilleur de nos guides
Les conseils des blogueurs voyage
Votre itinéraire et votre voyage sur mesure

Nos Tops > 10 bons plans pour la Nuit Européenne des Musées
10 bons plans pour la Nuit Européenne des Musées

10 bons plans pour la Nuit Européenne des Musées

Comme vous le savez (ou pas), la 8ème édition de la Nuit des Musées se déroulera ce samedi 19 mai dans toutes les villes d’Europe. Un programme très complet de la journée (par ville)  est disponible sur http://nuitdesmusees.culture.fr. Allez jeter un coup d’œil, cela vous donnera une idée de ce que nos 1 200 musées français participant à l’opération ont à proposer. La plupart seront ouverts jusqu’à minuit, voire une heure du matin. L’occasion de découvrir les collections permanentes et temporaires dans cette atmosphère mystérieuse qu’offrent les musées à la nuit tombée.

Pour vous, quelques bons plans à ne pas manquer en cette journée placée sous le signe de la culture…

1 – (Re)découvrir le musée du Louvre de nuit est incontournable. Dès 18 h et ce jusqu’à minuit, accédez gratuitement aux collections permanentes du musée ainsi qu’à l’exposition exceptionnelle autour du chef d’œuvre de Leonard de Vinci. Allez ensuite flâner dans les Cours Marly et Puget, les sculptures illuminées vous offriront un spectacle d’une beauté saisissante…

Musée du Louvre

2 – À la Cité des Sciences et de l’Industrie, à Paris, deux athlètes de haut niveau, l’un coureur sur tapis roulant, l’autre cycliste sur vélo…statique franchiront la ligne d’arrivée après six nuits et six jours de course. Parviendront-ils à battre le record mondial de distance qui est de 816 km ? Réponse ce samedi 19 mai dès 20h sur place. Vous assisterez ensuite à la remise du prix du Guinness Book pour le record. Un événement !

La cité des Sciences

3 – À la Cité de la Musique de Paris, plongez-vous dans l’ambiance rock de l’exposition « Bob Dylan – L’explosion rock 1961-1966 » pour ensuite boire un verre et vous détendre en écoutant un des concerts de violoncelle ou de mbira du Zimbabwe prévus pour l’occasion.

Cité de la Musique

4 – Au Domaine des Sceaux, à l’Orangerie, un « Grand bal à la française » sera organisé pour l’occasion à partir de 20 h. En réalité, ce n’est pas un mais trois bals qui seront accessibles au public (dans la limite des places disponibles bien sûr). Plongés dans un voyage allant de la Renaissance au Siècle des Lumières, les invités seront conviés aux divertissements en vogue à ces époques…Tenté ? Pensez à arriver tôt !

Orangerie à Sceaux

5 – Dans un autre genre, le Musée de sismologie et magnétisme terrestre de Strasbourg est à ne pas manquer. Cette ancienne station de surveillance sismique (elle date de 1900 !) convertie en musée possède une des plus importantes collections de sismomètres au monde ainsi que des instruments servant à mesurer le champ magnétique terrestre dans les zones polaires. Un musée pas comme les autres !

Musée de sismologie

6 – Pour ceux qui aiment les livres et l’artisanat, le Musée de l’imprimerie de Lyon ouvre gratuitement ses portes. L’exposition « Quand les livres s’amusent » est des plus passionnantes : vous découvrirez les métiers des arts graphiques lors de démonstrations et apprendrez le fonctionnement d’une machine à l’intitulé étrange, la composeuse-fondeuse linotype.

Musée de l'imprimerie

7 – Au planétarium de Nantes, le programme semble bien chargé (vos enfants rentreront si fatigués que vous n’aurez aucun mal à les coucher !) puisque vous parcourrez l’univers en entier… Décollage depuis notre planète Terre, traversée du Système solaire, voyage entre les étoiles et les galaxies. Tout cela en une demi heure top chrono ! (séances à partir de 18h et jusqu’à 23h15, toutes les trente minutes).

Galaxie circulaire

8 – À Mulhouse, la Nuit des Musées devient Nuit des Mystères. C’est une chasse aux énigmes géante qui est organisée dans la ville entière et à laquelle la plupart des musées de l’agglomération participent. Placée chaque année sous le signe d’un thème, cette Nuit des Mystères 2012 sera « à l’ouest ». En effet, les gagnants s’envoleront pour l’ouest américain. Rendez-vous en Alsace !

Mulhouse

9 – Le Muséum de Toulouse, quant à lui, met en lumière son Mur de…Squelettes. Ce spectacle étonnant voire surnaturel (je n’en dirai pas plus) n’est proposé de nuit qu’à l’occasion de cette journée exceptionnelle. Pas le choix, il vous faudra y être ce soir là !

Toulouse

10 – Enfin, nous traverserons la Manche pour Londres afin de voir ce que les anglais ont à nous proposer. Vous connaissez déjà la National Gallery ou le British Museum ? Allez plutôt découvrir l’Observatoire Royal de Greenwich. Ateliers, activités pour enfants, qui n’a jamais rêvé devenir un jour astronaute ?

Londres
Laissez un commentaire