Pixel Facebook

Le meilleur de nos guides
Les conseils des blogueurs voyage
Votre itinéraire et votre voyage sur mesure

Nos Tops > 10 destinations fleuries, pour fêter le printemps
10 destinations fleuries, pour fêter le printemps

10 destinations fleuries, pour fêter le printemps

Mis à jour le 10 janvier 2020 | , ,
Publié le 30 mars 2012

Par l’équipe du guide Evasion

 

En ce début de printemps ensoleillé ça nous démange de sortir le bout de notre nez. Pourquoi ne pas en profiter pour aller batifoler au milieu des champs de fleurs façon Bambi ?

1. Madère.

Quarante jours durant, l’île du printemps éternel fête le printemps avec sa fête des fleurs. Le nombre de fleurs endémiques est impressionnant et les parcs botaniques de Funchal en présentent toute la richesse. Les quintas, maisons de campagne permettent au touriste de résider au vert et d’apprécier les jardins de l’île. La championne de la fleur !

2. Le Japon.

Les cerisiers en fleur du Japon sont évidemment une des grandes attractions touristiques. La fête des cerisiers se nomme Hanami et a lieu fin mars début avril. Hanami signifie « regarder les fleurs ». On vient pique-niquer en famille ou entre amis sous ces arbres, chargés de pétales roses et blancs. Parfait pour oublier les malheurs de l’ile du soleil levant.

Les cerisiers en fleur du Japon

Les cerisiers en fleur du Japon.      © HokutoSuisse

3. Amsterdam.

La ville possède le plus grand marché aux fleurs du monde (une sorte de Rungis de la fleur, impressionnant !), à côté de la place Muntplein. Les champs de tulipes hollandais sont connus dans le monde entier, et même si certains y recherchent d’autres plantes que les tulipes, c’est le pays des fleurs par excellence.

4. Courson.

La journée des plantes rares et de collection a lieu deux fois par an : en automne et au printemps ! De nombreuses activités séduisent chaque année petits et grands : cette année il y un atelier de tressage de saule, un coin « clinique des plantes » avec un diagnostique complet ou encore des baptêmes de nouvelles plantes !

5. Aix-les-Bains.

Et sa fleur d’or, en Savoie. Lauréate des Villes fleuries, elle a remporté la fleur d’or 2011. Ce label est un véritable tremplin pour la ville qui en bénéficie, tant économiquement que socialement. Va t-elle garder son titre en 2012 ?

6. La Réunion.

Possède une longue tradition de culture de plantes aromatiques et de plantes à parfums. Elle s’oriente désormais vers la transformation médicinale ou cosmétique. Entre la vanille Bourbon reconnue mondialement, le géranium Bourbon et le vétiver de la Réunion, qui entre dans la composition de parfums de luxe, le pays a bonne réputation mais est fortement concurrencé. Un paradis odorant mais un paradis fragile !

7. Martinique, l’île aux fleurs.

Elle devrait son nom aux premiers explorateurs. Cette île est tout simplement une véritable orgie de plantes : fleurs multicolores, arbres fruitiers odorants (et fruits délicieux), plantes endémiques conservées dans de magnifiques jardins. Un bonheur.

8. Grasse et ses fragrances.

Grasse est la capitale mondiale des parfums. Depuis 1926, Fragonard est le grand parfumeur de Grasse. Jadis, champs de fleurs de jasmin, de roses et de tubéreuses, les trois fleurs reines dans l’art de la parfumerie, ornaient la ville. Restent des jardins en restanque (en paliers) typiques du sud… et une trentaine d’usines de parfums internationales.

9. Paris, Jardin de bagatelle.

Connu mondialement, le concours international de roses nouvelles a lieu chaque année, en juin, dans les jardins de Bagatelle, et ce depuis 1907 ! En plus de ce concours des roses nouvelles viennent se greffer ceux des rosiers de paysage, le prix des enfants, la rose de l’année et le prix du public ! Un peu le festival de Cannes de la fleur quoi.

10. Papouasie : les hommes fleurs.

Les Mentawai tiennent ce nom de leur habillement : nus, des parures de fleurs (des hibiscus sur la tête) et des tatouages sur tout le corps. Ils vivent en harmonie avec la nature. Ils habitent l’île de Siberut. Ils furent sans doute le premier peuple à faire des tatouages : afin de maintenir l’âme dans son corps, savoir à quelle tribu ils appartiennent et remplacent les vêtements.

Madère est une île très fleurie fleurs printemps

Madère : un festival de fleurs.      © zamito44

Vous aimez ce top ? Lisez celui sur les jardins dans le monde.

Laissez un commentaire
Pour construire votre voyage
Pour construire votre voyage