Pixel Facebook

Le meilleur de nos guides
Les conseils des blogueurs voyage
Votre itinéraire et votre voyage sur mesure

Nos Tops > 10 destinations imaginaires à découvrir
10 destinations imaginaires à découvrir

10 destinations imaginaires à découvrir

16 juin 2012 |

Par l’équipe du Guide Évasion, qui réfléchit à un nouveau concept de guides…

Certaines destinations n’existent que dans l’imaginaire. Comme nous sommes un guide sérieux, nous avons décidé de vous faire quand même quelques recommandations pour faire votre choix. En route !

1. Neverland – le pays imaginaire (Peter Pan, J. M. Barrie)

On se devait de le mettre en tête de liste ! Le pays rêvé ! Imaginez un peu : des Indiens, des sirènes, des pirates, des cachettes secrètes, des fées et surtout, surtout, un pays dans lequel on ne vieillit pas. Le seul problème ? Il n’est réservé qu’aux enfants… Prenez la « deuxième à droite et file[z] tout droit jusqu’au matin ».

Peter Pan

Le Capitaine Crochet et Peter Pan      ©  Epiclectic

2. La Terre du Milieu (Le Seigneur des anneaux, J. R. R. Tolkien)

Vous êtes obligés de connaître ! Si vous n’avez pas lu les livres de Tolkien, vous avez au moins vu les films. Plutôt Gandalf, Aragorn ou Legolas ? À moins que ce ne soit Frodon ? On vous laisse le choix. Mais si vous voulez retrouver les paysages grandioses qu’arpentent nos héros, les trois films ont été tournés en Nouvelle-Zélande. Courez-y !

Gollum

Gollum versus Sméagol      ©  andy z

3. L’Atlantide

Le concept nous plaît assez : un peuple très érudit, vivant sur une île à la technologie très avancée, ayant trouvé un solution à tous les problèmes du monde… Elle aurait malheureusement été engloutie dans un gigantesque cataclysme. Le mythe fait toujours rêver et certains scientifiques cherchent encore son emplacement.

Atlantide

Les ruines perdues de l’Atlantide ?      ©  bfurlong

4. Blefuscu et Lilliput (Les Voyages de Gulliver, Jonathan Swift)

Deux petites îles dans le sud de l’océan indien, au nord-ouest de la Tasmanie, peuplées d’habitants faisant un douzième de la taille d’un humain (soit 15 centimètres environ). Imaginez la surprise de Gulliver lorsqu’il se réveille ligoté par les Lilliputiens. Le problème est que ces deux îles se font la guerre en permanence, parce qu’un des rois a voulu imposer… le côté d’ouverture des œufs à la coque (oui oui, tout à fait).

Lilliput et Blefuscu

Les Lilliputiens, minuscules compagnons de Gulliver      ©  Great Beyond

5. Bordurie et Syldavie (Le sceptre d’Ottokar, Hergé)

Encore deux pays ennemis. La paisible Syldavie, gouvernée par le bon Muskar XII est menacée par l’infâme dictature bordure et son tyran Plekszy-Gladz (et sa fameuse moustache !). Mais ne les cherchez pas sur une carte, ils ont été inventés par Hergé pour les aventures d’un certain reporter belge à houppette, accompagné de son fidèle chien Milou et de l’inénarrable Capitaine Haddock…

Sceptre d'Ottokar

Le sceptre d’Ottokar      ©  La Tête Krançien

6. Eldorado

Tellement d’or, de diamants et de rubis qu’ils deviennent aussi insignifiants que des cailloux… Imaginez un peu ! Différentes versions ont été imaginées, dont la plus célèbre est certainement celle de Voltaire, dans Candide. D’où vient le mythe ? De la tribu des Chibchas, un peuple de l’actuelle Colombie, découverts par Gonzalo Jiménez de Quesada en 1536, qui recouvraient intégralement leur nouveau roi de paillettes d’or…

Pièce d'or

Une pièce en or      ©  Swamibu

7. Oz (Le Magicien d’Oz, L. Frank Baum)

Une île… rectangulaire, découpée en 4 régions triangulaires, les pays de Munchkin, de Gillikin, de Winkie et de Quadling, avec au centre une cinquième, le Palais d’Émeraude, ronde. On a bien du mal à le situer : aux États-Unis ? En Chine ? Toutes les possibilités sont envisageables. Mais on retient plus le film avec Judy Garland et la chanson Somewhere over the rainbow que le livre de Lyman Frank Baum.

OZ

Le magicien d’Oz      ©  Swamibu

8. Le pays des merveilles (Alice au pays des merveilles, Lewis Carroll)

Un chat du Cheshire, une Reine de cœur mégalomane et totalitaire, un chapelier fou, un Lièvre de Mars… Ça vous parle ? Ils peuplent le Pays des Merveilles, où atterrit Alice dans sa poursuite du Lapin Blanc… Écrit pour Alice Liddell par Lewis Carroll, un mathématicien et photographe de génie anglais, il raconte les tribulations d’Alice dans un monde absurde et fantastique, fait d’excès et d’anomalies.

Alice

L’heure du thé !      ©  WikiCommons

9. Tendre (Carte de Tendre, Madeleine de Scudéry)

Messieurs, pour conquérir votre bien-aimée, suivez sans faute la route suivante : Grand-Esprit, Jolis Vers, Billet galant, Billet doux, Sincérité, Grand cœur, Probité, Générosité, Exactitude, Respect, Bonté. Mais méfiez-vous du chemin vers le Lac d’Indifférence ou pire, de la Mer d’inimitié. Un pays de l’amour, que l’on doit à Madeleine de Scudéry, une des grandes figures de la Préciosité.

Carte de Tendre

La carte de Tendre      ©  WikiCommons

10. Metropolis (film de Fritz Lang)

La vie n’est pas rose à Métropolis. La ville haute est prospère, gaie et riche, alors que la ville basse est triste, pauvre et exploitée. Mais Maria l’androïde essaie de faire communiquer les deux mondes en amenant des enfants de la ville basse à a ville haute. Le film de Fritz Lang, sorti en 1927, qui monopolisa des dizaines de milliers (oui oui) de figurants, eu un succès retentissant : on adore, ou on déteste !

Metropolis

Affiche de Métropolis      ©  WikiCommons

Laissez un commentaire