Pixel Facebook

Le meilleur de nos guides
Les conseils des blogueurs voyage
Votre itinéraire et votre voyage sur mesure

Nos Tops > 10 destinations auxquelles vous n’auriez pas pensé !
10 destinations auxquelles vous n’auriez pas pensé !

10 destinations auxquelles vous n’auriez pas pensé !

Mis à jour le 26 novembre 2018 | ,
Publié le 16 mars 2012

Par l’équipe du guide Évasion, chercheuse-ès-insolite

Corée du Nord : Alors oui c’est sûr, on ne vous dira pas d’y courir. Du moins pas dans l’immédiat, même si le tourisme y est possible. Mais l’une des dernières dictatures communistes au monde deviendra – peut-être – une destination touristique tendance… si le fils de Kim Jong-Il, Kim Jong-Un, fait des efforts en matière de politique internationale et intérieure… Pas garanti !

Les moines sont desmilliers au Bhoutan

flickr.com/photos/francisdeport/3072736106/     

Bhoutan : Le Royaume du Bhoutan, coincé entre l’Inde et la Chine, est un petit pays gouverné par Jigme Khesar Namgyel Wangchuck, le plus jeune roi au monde. Le tourisme y est limité volontairement pour préserver la culture bhoutanaise et le visiteur doit s’acquitter d’une taxe de 250 $/jour, laquelle comprend hôtel, repas, voiture et guide.

Iles Féroé : À mi-chemin entre la Norvège, l’Écosse et l’Islande, les Féroé sont un groupement de 18 îles rattachées au Danemark. Il n’y fait jamais vraiment chaud, jamais vraiment froid, il y a du vent et du brouillard, de la pluie un jour sur deux… Mais les falaises qui bordent l’île comptent parmi les plus belles – et les plus hautes – au monde.

Ile Saint Laurent : Au beau milieu du détroit de Béring, l’île Saint-Laurent, dont le nom vient du saint fêté le jour de sa découverte (10 août 1728), est considérée comme l’une des portions non immergées de l’ancien isthme de Béringie qui reliait l’Asie à l’Amérique du Nord pendant le Pleistocene. À part ça, c’est une importante réserve de baleines, morses, phoques, ours polaires et oiseaux de mer de toutes sortes.

Iles Kerguelen : On les appelait les îles de la Désolation. Elles font maintenant partie des TAAF (Terres Australes et Antarctiques Françaises). C’est Yves Joseph de Kerguelen de Trémarec qui les découvrit le 12 février 1772. Puis ce fut James Cook quatre ans plus tard. John Nunn y fit naufrage et y resta 43 mois ( ! ) avant d’être secouru. Aujourd’hui elles ne sont habitées que par des scientifiques, réunis à Port-aux-Français.

Belize : Belmopan ça vous parle ? C’est pourtant la capitale de ce petit pays – anciennement Honduras britannique et fort de près de 300 000 âmes – qui était réputé pour être l’un des 13 paradis des frères de la côte, des repères de boucaniers ourlant la mer des Caraïbes. Face à la côte, les cayes de Bélize, qui comptent parmi les plus grands récifs coraliens. Le plus connu ? Le Grand Trou Bleu, faille circulaire de 300 m de large et 120 m de profondeur, l’un des « dix principaux emplacements de plongée dans le monde » selon J.-Y. Cousteau. Çà c’est de la référence !

Tadjikistan : Et Douchanbé ? Ca ne vous dit rien non plus ? Juste au dessous de Kirghizstan ! Toujours pas ? A l’est de l’Ouzbékistan, juste au dessus de l’Afghanistan ! Vous visualisez ? Un des nombreux rejetons de l’URSS, pays frère du géant rouge. Mais peu aidé par ses turbulents voisins, le pays tadjik peine à se placer sur la scène internationale…

Les manchots sont les rois de l'Antarctique

     © Anne Recoules

Kamtchatka : D’accord ce n’est pas un pays. Mais honnêtement, peu de gens s’y rendent. Peut-être parce que l’accès en était formellement interdit jusqu’en 1990 à cause d’infrastructures soviétiques ultrasecrètes… Pourtant on y trouve de vraies merveilles : le volcan Kronotsky, considéré comme l’un des plus beaux du monde pour sa régularité, une vallée de geysers, inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO, et des centaines d’espèces animales uniques. Une future destination hype ?

Antarctique : Le plus froid (jusqu’à – 89,2° C), le plus sec et le plus venteux des continents. Mais « réserve naturelle consacrée à la paix et à la science ». Rien que ça. C’est Dumont d’Urville (un français) qui foule le premier le sol antarctique. À moins que ce ne soient les hommes de John Davis… le doute plane encore. Sinon le tourisme polaire s’y développe de plus en plus. Est-ce un bien ou un mal, ça reste à définir.

Ile Pitcairn : l’entité politique la moins peuplée du monde ! Bon dis comme ça, ça ne fait pas rêver, mais perdue au milieu du Pacifique Sud, cette île, sous protectorat britannique, est peuplée des descendants des insurgés du HMS Bounty (à peine une dizaine de familles), entré dans l’histoire le 28 avril 1789 à la suite d’une mutinerie particulièrement violente (si, si ceux du film Les Révoltés du Bounty !)

Et vous vous avez des destinations insolites à proposer ? Faites-le dans la partie commentaires…

Vous aimez ce top ? Lisez celui sur 10 choses à ne pas faire à l’étranger

Laissez un commentaire