Pixel Facebook

Le meilleur de nos guides
Les conseils des blogueurs voyage
Votre itinéraire et votre voyage sur mesure

Nos Tops > Quelle île choisir dans les Caraïbes ?
Quelle île choisir dans les Caraïbes ?

Quelle île choisir dans les Caraïbes ?

Mis à jour le 20 juin 2019 |
Publié le 13 novembre 2013

Les Caraïbes renvoient bien souvent une image uniforme de sable blanc et de palmiers. Pourtant, chaque île possède une ambiance qui lui est propre, des atouts géographiques différents, une histoire particulière et un environnement culturel et naturel unique. Grâce au Guide Évasion, choisissez celle qui vous correspond.

Guadeloupe, la sportive

Les activités sportives représentent la pierre angulaire du tourisme en Guadeloupe et de ses cinq îles. Une mer à 27°C et des vents omniprésents font de la planche à voile et du kite-surf des sports à la portée de tous. Les surfeurs et les plongeurs y trouveront également leur compte. Mais l’offre de l’archipel ne se limite pas aux seuls sports nautiques : 300 km de sentiers forestiers s’offrent aux randonneurs, dont 150 km dans le parc national. La promenade à cheval fait également partie des incontournables pour parcourir les contreforts de la Soufrière et les bords de mer déserts.
Prix ☆☆  Accessibilité ☆☆☆  Plages ☆☆☆  Nature ☆☆  Loisirs et Sports ☆☆☆

moule-guadeloupe

Spot de surf au Moule, Guadeloupe, Caraïbes      ©  samy.francois/Photopin

Martinique, la relax

La Martinique est tout indiquée pour un séjour détente en famille. Les plages de sable blond, comme la Grande anse d’Arlet, se succèdent sur la côte caraïbe. Côté Atlantique, les hauts fonds sablonneux sont particulièrement appréciés des locaux qui viennent s’y prélasser le week-end tout en buvant du punch. « L’île aux fleurs » mérite par ailleurs bien son surnom avec ses 1700 espèces florales. Une biodiversité exceptionnelle à découvrir dans les jardins botaniques ou au fil des innombrables chemins de randonnées traversant l’île.
Prix ☆☆  Accessibilité ☆☆☆  Plages ☆☆☆  Nature ☆☆  Loisirs et Sports ☆☆☆ 

martinique1

Martinique, l’île la plus relax des Caraïbes      ©  Tom Ignacchiti

Saint-Martin, la branchée

Située au nord-ouest de la Guadeloupe, Saint-Martin réunit deux nations, la France au nord et les Pays-Bas au sud. L’île est connue pour ses nombreuses boutiques de luxes détaxées, ses resorts à l’américaine et sa vie nocturne active. Si la baie orientale (côté français) est surnommée « la Saint-Tropez des Caraïbes », la partie hollandaise a plutôt des allures de Las Vegas. Noctambules, amateurs de casinos, chacun y trouve son compte. Au Nord, les full moon parties organisées sur la plage de Friar’s Bay attirent nombre de fêtards jusqu’au petit matin.
Prix   Accessibilité   Plages ☆☆  Nature  Loisirs et Sports ☆☆☆  Vie nocturne ☆☆☆ Shopping ☆☆☆

Saint-Barthélémy, la douce

Savant mélange des cultures créoles, françaises et suédoises, Saint-Barth dégage une atmosphère intemporelle. Malgré des similitudes avec Saint-Martin (clientèle américaine aisée, shopping détaxé), le petit archipel a su préserver ses traditions, son harmonie architecturale et son écosystème. Véritable havre de paix, sa devise pourrait être « luxe, calme et volupté ». Loin du tourisme de masse, sa réserve naturelle accueille les plongeurs dans le respect de la faune et de la flore. Les gourmets apprécieront quant à eux la cuisine raffinée d’inspirations française et italienne que proposent les restaurants locaux.
Prix   Accessibilité  Plages ☆☆☆  Nature ☆☆☆  Loisirs et Sports ☆☆☆  Cuisine ☆☆

saint-barth

Saint-Barth, l’île la plus douce des Caraïbes      ©  Aurimas Adomavicius/Photopin

Cuba, la rétro

Visiter Cuba, c’est remonter le temps. La Vieille Havane, vestige espagnol du Siècle d’or, vibre au passage des automobiles d’un autre temps. On trinque encore à la mémoire d’Hemingway au bar El Floridita. À Santiago, le souvenir de la guérilla reste intimement lié aux vieilles pierres des demeures coloniales. Mais c’est surtout par les oreilles que passe l’identité culturelle de Cuba. Partout on se déhanche au rythme de la rumba et du son, genres musicaux séculaires, empreints du métissage espagnol et africain.
Prix   Accessibilité ☆☆  Plages ☆☆☆  Nature ☆☆  Loisirs et Sports ☆☆☆  Culture ☆☆☆

Cuba, île Caraïbes

La Havane, Cuba, l’île la plus rétro des Caraïbes      ©  Giåm/Photopin

République Dominicaine, l’économique

La République Dominicaine est la spécialiste des séjours all-inclusive, la formule idéale pour passer une semaine sous les cocotiers à des tarifs très avantageux. Elle est ainsi la première destination touristique des Caraïbes. Les longues étendues de sable blanc représentent assurément son principal atout. Ici, tout est fait pour passer des vacances très farniente. Toutefois, l’intérieur des terres dévoile une facette plus nature : la Cordillère Centrale offre un cadre idéal pour des randonnées au cœur de la végétation tropicale. Les plus déterminés partiront à l’ascension du mont Pico Duarte (3175 m) qui domine les Caraïbes.
Prix   Accessibilité ☆☆☆  Plages ☆☆☆  Nature ☆☆  Loisirs et Sports ☆☆☆

republique dominicaine, île des Caraïbes

Punta Cana, République Dominicaine, île la plus économique des Caraïbes      ©  benkucinski/Photopin

Jamaïque, la musicale

Comme à Cuba, la musique fait partie intégrante de la vie locale. N’allez pas croire que les Jamaïcains écoutent seulement du reggae : les chants et rythmes africains ont d’abord eu leur importance dans la diffusion du rythm’n’blues puis du ska, le premier genre à refléter dans son intégrité la culture de l’île. Pour profiter de cette effervescence musicale, rendez-vous sur les plages où ont lieu de nombreux concerts. Le musée Bob Marley et les studios Tuff Gong à Kingston restent également des incontournables.
Prix   Accessibilité ☆☆  Plages ☆☆☆  Nature ☆☆  Loisirs et Sports ☆☆  Culture ☆☆☆

Sainte-Lucie, la festive

Cette petite île anglophone au sud de la Martinique vit au rythme de ses festivités. En mai, le Jazz & Arts Festival accueille une foule d’artistes internationaux pendant une dizaine de jours. En juin, c’est au tour du carnaval d’enflammer l’île : les Saint-Luciens se déguisent et dansent le calypso un mois durant ! Les insulaires célèbrent également la beauté de la flore locale au cours de la Sainte Rose de Lima et de la fête de la Marguerite. La végétation luxuriante de Sainte-Lucie rivalise aisément avec sa voisine martiniquaise : de quoi enchanter les randonneurs !
Prix   Accessibilité   Plages ☆☆☆  Nature ☆☆  Loisirs et Sports ☆☆  Flore ☆☆☆

sainte-lucie, île des Caraïbes

Sainte-Lucie, île la plus festive des Caraïbes      ©  Tom Ignacchiti

Bahamas, la luxueuse

Les Bahamas se situent au sud-est de la Floride et s’affichent comme l’une des destinations exotiques préférées des américains. Une multitude de croisières font escale à Nassau, la capitale, qui concentre une grande part des complexes hôteliers du pays. Ici, loisirs et luxe vont de pair : voile et pêche au gros dans les marinas de l’ouest, partie de golf… Mais les joyaux de l’archipel résident incontestablement dans ses récifs coralliens et ses spots de plongée exceptionnels. Quoi de plus fastueux qu’une nage aux côtés des dauphins dans le parc national de Peterson Cay ?
Prix ☆☆☆  Accessibilité ☆☆  Plages ☆☆☆  Nature ☆☆  Loisirs et Sports☆☆☆

Dominique, la nature

Petite île située entre la Martinique et la Guadeloupe, la Dominique se caractérise par ses contrées sauvages. En compagnie d’un guide, plongez au cœur du parc national Morne Trois Pitons, à la découverte des curiosités de la nature, tel le lac bouillonnant (Boiling Lake) ou les chutes jumelles de Trafalgar. Explorez ses riches forêts tropicales, accrochées aux terres volcaniques, qui abritent nombre d’oiseaux colorés (dont le Sisserou, emblème de l’île) et observez au large des côtes les baleines qui apprécient particulièrement les eaux calmes de la Dominique.
Prix ☆☆  Accessibilité   Plages   Nature ☆☆☆  Loisirs et Sports ☆☆☆  Faune ☆☆☆

dominique, caraïbes

La Rivière Indienne, Dominique, île la plus nature des Caraïbes      ©  Jean & Nathalie/Photopin

 Photo à la une : bateaux en Martinique © Tom Ignacchiti
Vos commentaires

sincèrement cela ressemble au paradis !!!seulement je préfère retourner au bercail durant l’année.

J’habite et je travaille à Saint Martin depuis 7 ans. La petite île SAINT MARTIN est cosmopolite, composée de deux pays (France et Antilles néerlandaises). Même après de nombreux voyages, on y revient toujours avec un grand plaisir, pour la gentillesse des gens, pour ses 36 plages, son alizé et son climat plutôt sec et doux. On ne s’y ennuie jamais.

Laissez un commentaire
Vos commentaires

J’habite et je travaille à Saint Martin depuis 7 ans. La petite île SAINT MARTIN est cosmopolite, composée de deux pays (France et Antilles néerlandaises). Même après de nombreux voyages, on y revient toujours avec un grand plaisir, pour la gentillesse des gens, pour ses 36 plages, son alizé et son climat plutôt sec et doux. On ne s’y ennuie jamais.

sincèrement cela ressemble au paradis !!!seulement je préfère retourner au bercail durant l’année.

Laissez un commentaire