Pixel Facebook

Le meilleur de nos guides
Les conseils des blogueurs voyage
Votre itinéraire et votre voyage sur mesure

Nos Tops > 10 festivals originaux pour l’été 2012
10 festivals originaux pour l’été 2012

10 festivals originaux pour l’été 2012

Mis à jour le 26 novembre 2018 | , ,
Publié le 21 juin 2012

Par Charlotte, éditrice pour le Guide Évasion

Vous allez dire : « Encore un énième article sur les festivals de l’été, ils ne se foulent pas chez Évasion ! ». Eh bien détrompez-vous ! Je ne vous infligerai pas un copier-coller des programmations des Vieilles Charrues ou des Francofolies. De toute façon les artistes sont les mêmes chaque année, et ils écument tous les festivals de l’été. Charlie Winston et Julien Doré à 50 € la soirée ? Je préfère encore aller voir Sébastien Tellier chanter « cochon ville » sur le Pont du Gard…

Cette année, j’ai envie de festivals authentiques, où l’on boit autre chose que de la Kro insipide et où on fait de vraies rencontres (parce que croiser son voisin de palier dans la foule, c’est franchement la loose). Voici ma sélection :

Festival de Country à Gramat (du 10 au 12 août 2012)

Direction Midi-Py pour un week-end country ! Croyez-moi, vu le programme, ça promet. Stands de tir à l’arc, danses amérindiennes, balades en voitures américaines, show équestres, taureau mécanique… Enfin un festival avec des animations, des vraies. Ici, Nolwen Leroy, on oublie. C’est l’explosif groupe de rock Poulpe again qu’on vient voir. Allez, à nous les stetsons et les squaws !

Gramat

Festival du nombril à Pougne-Hérisson (du 12 au 15 août 2012)

Pendant longtemps, on ne connaissait Pougne-Hérisson que sous son pseudonyme légendaire : le « Nombril du Monde ». D’où le nom du festival. Tous les deux ans, ce dernier célèbre les arts de la parole comme le conte, le spectacle de rue, l’humour mais aussi la tradition poitevine. Le fameux jeu à boire, « le Tamenti », consistant à échanger des répliques en patois poitevin, sera pratiqué (le joueur qui ne donne pas la bonne réponse doit boire un verre !). Ça promet…

Festival Nombril

Les Nuits de Fourvière à Lyon (du 5 juin au 31 juillet 2012)

Si j’apprécie particulièrement ce festival, c’est qu’il dure deux mois. C’est vrai, c’est tellement frustrant de se dire : Mince ! Il va falloir que je choisisse entre Anaïs et Camille (bon en même temps c’est kiffe kiffe non ?), car elles jouent à la même heure mais sur deux scènes différentes. Rude dilemme ! Au moins, à Lyon, vous aurez le temps de voir tout le monde, d’autant plus que la programmation fait son effet : Björk le 30 juin, Metronomy le 5 juillet, Ben Harper le 17 juillet, Bob Dylan le 18, Brigitte le 31… Du lourd on vous dit.

Fourvière

Festival Astropolis à Brest (du 16 au 19 août 2012)

Ce n’est pas parce que je taquine les Vieilles Charrues que je renie les festivals bretons. Au contraire, c’est en Bretagne où j’irais bien faire un tour cet été pour faire le plein de festivals. Il y en a pour tous les goûts et si comme moi, vous appréciez la bonne électro, c’est à l’Astropolis de Brest que ça se passe ! Le duo berlinois Modeselektor, les français Birdy Nam Nam et Oxia, le tout à moins de 30 euros… Immanquable.

Astropolis

Visa pour l’image à Perpignan (du 1er au 16 septembre 2012)

J’aurais pu parler des rencontres internationales de la photographie d’Arles mais on lui dédira un article dans quelques jours. Ainsi direction le Visa pour l’image, festival international de Photojournalisme de Perpignan, où pas moins d’une trentaine d’expositions sont prévues dans différents lieux de la ville. Au programme : « Terre des origines, l’Australie autochtone » par Amy Toensing, « Afghanistan : regard de l’intérieur » par Massoud Hossaini ou encore « Guantanamo » de Mathias Brashler et Monika Fischer.

Visa pour l'image

Festival des mômes à Montbéliard (du 23 au 26 août 2012)

Car vos enfants aussi ont le droit de s’éclater, Montbéliard a créé un événement rien que pour eux. Réservé aux « mômes » entre 2 et 13 ans, ce festival propose un éventail d’animations adaptées à toutes les tranches d’âges et à tous les goûts : spectacles de théâtre, comédies musicales, concerts, magie, ateliers bricolage, bien-être… De quoi rendre les parents jaloux !

Enfants

Musilac à Aix-les-Bains (du 13 au 15 juillet 2012)

Cinq ans de suite que vous allez aux Eurockéennes ? Faudrait penser à se renouveler un peu non ? Et si vous affectionnez particulièrement les ambiances pop-rock, le festival Musilac est fait pour vous (et en plus c’est ma région). Cette année, Franz Ferdinand, Garbage, Lenny Kravitz, The Kills, Skip the Use ou encore Yuksek sont à l’affiche. Vous êtes tentés, j’en suis sûre. Allez on se donne rendez-vous à Aix-les-Bains ! Conseil : allez faire trempette dans le lac, c’est tout simplement le pied.

Musilac

Festival international de Boogie-Woogie à Laroquebrou (du 9 au 12 août 2012)

J’ai toujours rêvé d’apprendre à danser le Boogie-Woogie (sorte de rock’n’roll swingué), c’est pourquoi en août prochain, je me rendrai à Laroquebrou (en Auvergne bien sûr !) afin d’effectuer un stage en compagnie de William et Maeva, champions du monde de Boogie Woogie. Vous êtes partants ?

Boogie Woogie

Jazz in Marciac (du 27 juillet au 15 août 2012)

Si je vous dis que les partenaires du festival Jazz in Marciac sont bel et bien les producteurs de vin de la région. Vous vous imaginez assez bien sirotant un verre de Jurançon (accompagné d’une petite tartine au foie gras tant qu’à faire) en écoutant les concerts de Jazz sur la place principale du village non ? Comme vous êtes faciles à corrompre !

Jazz in Marciac

Fête du Picodon (du 14 au 15 juillet 2012)

Je ne pouvais pas concevoir d’écrire cet article sans vous parler d’un événement qui m’est cher, la fête du Picodon à Saoû (dans la sublime Drôme provencale). En quoi ça consiste ? Durant deux jours, on mange du picodon (délicieux fromage de chèvre) avec la confrérie du Picodon dans une atmosphère traditionnelle et conviviale, on participe à des concours de pétanque alcoolisés avec Dédé et Yvonne et on finit pas très frais à danser en compagnie des vieux drômois… Un conseil : allez faire un tour à la brasserie Markus de Saoû, leur bière artisanale vaut le détour !

Picodon
Vos commentaires

Une info qui peut vous être utile : Festival Les Nuits de Fourvière – Officiel
Nous sommes au regret de vous annoncer l’annulation du concert de JANE BIRKIN aux Nuits le 28 juin.

Laissez un commentaire
Vos commentaires

Une info qui peut vous être utile : Festival Les Nuits de Fourvière – Officiel
Nous sommes au regret de vous annoncer l’annulation du concert de JANE BIRKIN aux Nuits le 28 juin.

Laissez un commentaire