Pixel Facebook

Le meilleur de nos guides
Les conseils des blogueurs voyage
Votre itinéraire et votre voyage sur mesure

Nos Tops > Fêtes des vendanges en France en automne
Fêtes des vendanges en France en automne

Fêtes des vendanges en France en automne

Mis à jour le 26 novembre 2018 | ,
Publié le 7 septembre 2012

Par Iris, qui fait la tournée des vignes

Vendanges, vin et vignes : ce sont les mots d’ordre du mois de septembre ! Voici notre sélection des fêtes des vendanges, occasions de dégustations dans toutes les régions viticoles de France.

Fête des vendanges en Alsace : Barr

La capitale des vins d’Alsace du Bas-Rhin organise sa traditionnelle fête des vendanges ! À cette occasion, la population de la ville triple et les hôtels sont pleins. Défilés de chars fleuris, concerts, cortèges, dégustation du vin nouveau, et même élection de la Reine des vendanges : une manifestation à ne manquer sous aucun prétexte ! Du 29 septembre au 1 octobre 2017.

Vignes alsaciennes

Vignes alsaciennes      © markameleon

Fête des vendanges au château de Saumur

Comment conjuguer festivités et culture ? Rendez-vous à Saumur en Anjou ! Comme chaque année, le château sera en fête pour célébrer les vendanges. Les petits passeront une journée animée entre acrobates, jongleurs ou conteuses, tandis que les plus grands pourront observer sculpture sur bois, calligraphie et enluminure. Le 24 septembre 2017.

Saumur, ses vignes et son château

Saumur, ses vignes et son château      © Éole

Ban des vendanges à Saint-Émilion

Saint-Émilion, en Aquitaine, célèbre ses vignes en grande pompe, lors d’une manifestation présidée par la Jurade. Suivez le cortège aux couleurs vives, qui vous promène dans la ville, et ne manquez pas les deux animations phares : la Proclamation du Ban des vendanges, et le lâcher de grappes de ballons symbolisant le raisin des vendanges. Une occasion exceptionnelle de découvrir la cité médiévale. Du 16 au 17 septembre.

Fête des vendanges de l’Histoire dans le Gard

Le charmant village de Chusclan, au cœur de la côte du Rhône Gardoise, propose le temps d’un week-end une célébration de la tradition vigneronne. Un défilé précède le spectacle des vendanges à l’ancienne, comme le foulage et le pressurage du raisin. Costumes d’époques et dégustations au rythme de l’accordéon vous attendent ! Le 14 et 15 octobre 2017.

Chusclan et ses vignerons

Chusclan et ses vignerons      © Kmaschke

Fête des vignes à Paris : Montmartre

Une fête des vendanges à Paris ? Qui l’eût cru ! Et pourtant oui, ce rassemblement parisien honore le vignoble montmartrois. Dégustez les produits artisanaux des vignes parisiennes et assistez aux expos, défilés et concerts célébrant le goût et la gastronomie. Du 11 au 15 octobre.

Vignes de Paris

Vignes de Paris      © Zemoko

Les vendanges étoilées de Cassis

Gastronomes, sommeliers et vignerons se donnent rendez-vous à Cassis en Provence pour partager leur passion et leur savoir-faire. Démonstrations de chefs étoilés et animations culinaires vous y attendent. Les plus assidus pourront même prendre des cours d’œnologie ! Du 22 au 24 septembre 2017.

Cassis et ses vignes

Cassis et ses vignes      © Lool78

Féria des vendanges en Languedoc : Nîmes

Nîmes est surtout connue pour sa féria de Pentecôte. Mais sa petite sœur la féria des vendanges vaut aussi le coup d’œil ! Dans le même esprit festif et familial, vous pourrez assister à des corridas, des fanfares ou des bodegas. Et tout ça dans la bonne humeur ! Du 14 au 17 septembre.

La corrida de la fête des vendanges

La corrida de la fête des vendanges      © Artamir

Fête des vendanges en Bourgogne : Joigny

La ravissante commune de Joigny en Bourgogne vous accueille une journée pour la 23e fête des vendanges. De nombreuses animations ponctueront vos dégustations de produits du terroir. Vous y trouverez à boire et à manger ! Le 15 octobre, de 10 à 18 h.

Joigny

Joigny      © Abac 077

Fête des vendanges à Cheverny

Au cœur du village de Cheverny, célèbre pour son vin AOC et son château, a lieu la fête des vendanges… et des vignerons ! Au programme de cet événement convivial : rencontres et échanges entre passionnés de la vigne, et surtout, dégustation du millésime 2011 en vin blanc, rouge et rosé. Le 9 septembre.

Le château de Cheverny

Le château de Cheverny      © Flo21

Laissez un commentaire