Pixel Facebook

Le meilleur de nos guides
Les conseils des blogueurs voyage
Votre itinéraire et votre voyage sur mesure

Nos Tops > 10 îles irrésistibles en Italie
10 îles irrésistibles en Italie

10 îles irrésistibles en Italie

Mis à jour le 17 janvier 2019 | , ,
Publié le 26 mai 2014

Entre soleil, dolce vita et paysages de cartes postales, les îles italiennes ont tout pour plaire. Pour ceux qui aiment la randonnée, la pêche ou tout simplement pour ceux qui souhaitent bronzer sur des plages de rêve, de véritables trésors les attendent. En Sicile, en Sardaigne, en Méditerranée ou dans l’Adriatique, le Guide Évasion vous propose une sélection des petites îles d’Italie les plus charmantes. À vous de choisir celle qui vous correspond le plus.

En Sardaigne

La Maddalena, la paradisiaque

Archipel composé de sept îles et de petits îlots, la Maddalena est accessible en voiture par le bac au départ de Palau. L’île principale offre un panorama somptueux, entre terre et mer. Des palmiers en front de mer, des bateaux de pêche amarrés au port, les façades des maisons de couleur ocre, et bien plus encore. Le centre historique est animé autour de ses nombreuses églises, cafés, échoppes et son marché couvert. La piazza Garibaldi, surnommée « la place rouge » en raison de la couleur de ses pavés, est l’épicentre de cette bourgade. La plage Monte d’Arena et les criques de Giardinelli sont une invitation au farniente et aux jeux aquatiques.
Comment y accéder ? Un ferry assure la liaison Palau-Maddelena en 15 min. Possibilité d’embarquer sa voiture.

L'archipel de l'île Maddalena, Sardaigne

L’archipel de l’île Maddalena, Sardaigne      © Firinaiu/Shutterstock


San Pietro, l’insolite

Divisée en une plaine orientale marécageuse et une côte nord-ouest rocailleuse, San Pietro est une ancienne terre de piraterie. Sa ville principale, Carloforte, dissimule la fameuse tonnara de punta : de la pêche à filets fixes qui permettent de capturer les poissons lors de leur passage au large des côtes. Le thon Méditerranéen est d’ailleurs la mascotte de l’île. A Carloforte, les maisons sont peintes de toutes les couleurs, à la mode ligure, et ornées de beaux balcons en fer forgé. Pour pouvoir se relaxer sur la plage et mettre les pieds dans l’eau, il faudra passer par les marais salants, dans la partie méridionale de l’île. Après l’effort, le réconfort.
Comment y accéder ? Un ferry assure la liaison entre Calasetta ou Porto Vesme (S-O de la Sardaigne) jusqu’à Carloforte. Environ 40 min de traversée.

Pour plus d’informations sur la Sardaigne, n’hésitez pas à consulter nos programmes sur mesure.

Les îles secrètes de Venise

Burano, la colorée

Accessible en Vaporetto, l’île située au nord de la Lagune de Venise est reconnaissable de loin grâce à ses maisons situées en bordure de canaux et peintes avec des couleurs vives. Du rouge, du jaune, du bleu, il y en a pour tous les goûts. Il semble malgré tout opportun de la visiter hors période estivale pour éviter de subir l’afflux massif des touristes.

Burano à Venise, Italie

Burano à Venise, Italie      © Neirfy/Shutterstock


Torcello, la mystérieuse

Non loin de Burano, Torcello offre une visage bien différent. Son isolement en fait un endroit particulièrement relaxant. Habitée par plus de vingt mille habitants au milieu du XVIIe siècle, la population de l’île a été décimée par la malaria et ses monuments laissés à l’abandon. La Basilique Santa Maria Assunta et l’église Santa Fosca sont encore aujourd’hui ornées de colonnes en marbre, de chapiteaux ou encore de mosaïques au style vénéto-byzantin. On y accède également en Vaporetto.

La Sicile, ça vous botte

Lipari, la citadine

Elle est la plus grande, la plus peuplée et la plus riche des îles Éoliennes. Son Castello, véritable forteresse, domine les ruelles animées de la ville de Lipari et le port de pêche. Entre ses murs, il abrite une jolie cathédrale et un musée archéologique où l’on trouve de nombreux trésors : une collection d’amphores, de la céramique et de l’obsidienne. Autour de la ville, allez rendre visite aux carrières de pierres ponces à Porticello et baignez-vous dans l’anse de Canneto.

Salina, la raffinée

« Gourmandise » est le maître-mot sur cette île où de multiples produits du terroir ravieront vos papilles. On y trouve de succulents câpres et d’excellent vins, gorgés de soleil. Protégées par le mouvement Slow Food, les trois communes de Salina, ont chacune leurs particularités. Le port de Santa Marina fait office de mini capitale avec ses boutiques, ses glaciers, son front de mer et sa plage protégée, la seule accessible sur l’île. Découvrez aussi Malfa, un petit village qui surplombe la mer, et Pollara, postée au bord d’un cratère dont la moitié est enfouie sous les eaux.

Stromboli, la volcanique

Si vous n’avez pas peur du coup de chaud, passez une journée à escalader le volcan noir Iddù, (« lui ») qui marque le relief de Stromboli et qui entre en irruption de manière continue depuis plus de deux-mille ans. L’ascension est forcément encadrée (guides sur place ou à réserver avec l’excursion). Autour du volcan, vous pourrez vous balader autour du port de Scari, découvrir l’église de San Vicenzo et les deux hameaux balnéaires Ficogrande et Piscità.

Comment accéder à ces trois îles ? Une multitude de liaisons ferry depuis Milazzo au sud (Sicile) et Naples au nord. Également des excursions depuis Palerme ou la Calabre.

Intéressé par la culture ? Faites appel à un guide francophone pour découvrir Stromboli, Lipari et Salina.

L'île de Stromboli en Sicile, Italie

L’île de Stromboli en Sicile, Italie      © funkyfrogstock/Shutterstock


Favignana, la sauvage

Il y en a pour tous les goûts à Favignana, principale attraction des îles Égades. Il y a d’abord la petite ville, animée autour de « la Chiesa Matrice » et ses cafés italiens. Il y a ensuite le port où l’ancienne tonnara a été restaurée et transformée en musée. Autour de la ville, des criques et des plages de sable doré où l’eau est transparente vous attendent. Enfin, sur les hauteurs du Mont Santa Caterina, un somptueux fort militaire s’élève à 302 m au dessus du niveau de la mer. Vue imprenable assurée.
Comment y accéder ? Par le ferry depuis Trapani (Sicile). 30 min de traversée.

Ailleurs en Italie…

Elbe, la sportive toscane

Si vous êtres friands de randonnées et de plongée sous-marine, allez faire un tour sur l’île d’Elbe en Toscane. On y trouve un chemin pédestre jusqu’au hauteur de Portoferraio, la ville fortifiée au cœur des montagnes mais également en bordure de côte un parc marin où l’on peut nager avec des poissons-lunes. Vous pourrez également visiter la villa dei Mulini, résidence de Napoléon pendant son exil, laquelle est encore intacte.
Comment y accéder ? Une liaison ferry Piombino-Portoferraio (1 h), mais aussi Piombino-Rio Marina (45 min).

Portoferraio sur l'île d'Elbe en Toscane, Italie

Portoferraio sur l’île d’Elbe en Toscane, Italie      © Joseph Sohm/Shutterstock


Ischia, la thermale

Dans le golfe de Naples, Ischia offre une alternative à Capri, dont la référence musicale commence légèrement à dater. L’île se compose de deux parties distinctes : Ischia Ponte, le centre historique avec ses petites ruelles et son château Aragonais, prouesse architecturale, et Ischia Porto, petit bourg de pêcheurs. Le thermalisme y est l’une des activités économiques les plus florissantes de la région, et ce depuis l’époque romaine. Si vous êtes intéressé par la culture, faites appel à un guide francophone pour découvrir Ischia.
Comment y accéder ? Un ferry depuis Naples ou Pozzuoli. Comptez environ 1h de traversée.

Article partenaire.

Image à la une : Les criques de la Maddalena © Jean Tiffon
Vos commentaires

Je vis à ROME pour 2 ans. Avec une amie de France, on voudrait visiter les îles du sud de l’Italie en voyageant par car et par bateau. Auriez-vous des propositions adaptées svp. Merci.Thérèse

Bonjour Thérèse, vous parlez de la Sicile, des Eoliennes, de la Sardaigne, des îles du golfe de Naples ?

Svp ou se trouve l ile d Armatello sud Italie  ??

Bonjour, nous ne connaissons pas d’île de ce nom. Vous êtes sûr de l’orthographe ? Merci

Laissez un commentaire
Vos commentaires

Bonjour, nous ne connaissons pas d’île de ce nom. Vous êtes sûr de l’orthographe ? Merci

Svp ou se trouve l ile d Armatello sud Italie  ??

Bonjour Thérèse, vous parlez de la Sicile, des Eoliennes, de la Sardaigne, des îles du golfe de Naples ?

Laissez un commentaire

Les articles les plus lus