Pixel Facebook

Le meilleur de nos guides
Les conseils des blogueurs voyage
Votre itinéraire et votre voyage sur mesure

Nos Tops > 10 musées passionnants à Madrid
10 musées passionnants à Madrid

10 musées passionnants à Madrid

Mis à jour le 30 novembre 2018 | ,
Publié le 5 mai 2014

Par Natasha Penot

Des grandes pinacothèques du Paseo del Arte, la célèbre « promenade de l’art », aux petites maisons-musées remplies de trésors insoupçonnés, la capitale espagnole s’affiche comme l’un des hauts lieux de la culture mondiale. Suivez le guide !

Musée du Prado : des chefs-d’œuvre en veux-tu en voilà !

Le gigantisme du Museo del Prado, star des musées madrilènes, fascine autant que la richesse de ses collections. Plus de 8000 œuvres d’art, dont 3000 sont issues des collections royales, offrent un panorama complet de l’art occidental du Moyen Âge au XXe s. A moins d’y consacrer au minimum une journée, vous ne pourrez pas tout voir. Concentrez-vous sur les toiles de l’école espagnole (la plus grande collection au monde) entre Les Ménines de Velázquez, le Chevalier avec la main sur la poitrine du Greco et El Tres de Mayo 1808 de Goya. Chez les Flamands, les détails croustillants du Jardin des Délices de Bosch risquent de vous accaparer longtemps.

Musée Thyssen-Bornemisza : la peinture dans tous ses états

Unique, éclectique, époustouflante…La collection de peintures réunie par les barons Thyssen-Bornemisza déroule toute la palette des courants artistiques des primitifs italiens au Pop Art. A l’opposé des musées espagnols saturés de peintures religieuses, les barons ont fait la part belle aux portraits et aux paysages. Entre autres bijoux à découvrir : Portrait de Giovanna Tornabuoni de Ghirlandaio, Arlequin au miroir de Picasso, Femme dans la salle de bain de Lichtenstein et Chambre d’hôtel de Hopper. Terminez la visite en beauté sur la terrasse-belvédère : Madrid est à vos pieds…

thyssen

la façade extérieure du musée Thyssen
     © Ana del Castillo/Shutterstock

Musée Reina Sofía : flirter avec l’avant-garde

Fenêtre sur l’art contemporain, le Museo nacional – Centro de Arte Reina Sofía est un peu le « Centre Pompidou » madrilène. La muséographie raconte l’histoire passionnante de l’art espagnol de la fin du XIXe s. à nos jours avec des œuvres de Solana, Juan Gris, Picasso (séquence émotion devant le poignant Guernica), Miró, Dalí, Tàpies et tant d’autres. Consultez le programme des expositions temporaires.

CaixaForum : bouillon de culture(s)

Toujours sur le paseo del Arte, on fait un bond dans le Madrid du XXIe s. : une centrale électrique revue et corrigée par Herzog & de Meuron, comme en lévitation au-dessus du sol, et un mur végétal de Patrick Blanc faisant habilement écho au jardin botanique voisin. En véritable fabrique de la culture, le CaixaForum télescope avec audace les disciplines artistiques et les époques : peinture ancienne, art digital, sculptures de Rodin, festivals de musique…Bref, il y en a pour tous les goûts.

De palais en maisons-musées : l’histoire en toute intimité

Anciens palais et maisons de maître conservés dans leur jus sont autant de merveilleux musées renfermant œuvres d’art et objets précieux. Les salons baroques et rococo du Palais Royal, le musée des Arts Décoratifs et l’Académie royale des Beaux-arts sont des incontournables. Envie de sortir des calles battues ? Goûtez à la vie de palais dans le Madrid du XIXe s. au musée du Romantisme et au musée Cerralbo ,ou parcourez l’exquise collection d’œuvres d’art du musée Lázaro Galdiano. Notre coup de cœur ? Le musée Sorolla installé dans l’ancienne demeure du peintre impressionniste, pour ses toiles lumineuses et son délicieux jardin andalou.

Photo de une : La façade extérieure du musée du Prado de Madrid, ©Anibal Trejo/Shutterstock
Laissez un commentaire
Pour construire votre voyage