
Mis à jour le 17 décembre 2018
| parcs et jardins , Paris , Tour du Monde
Publié le 5 juin 2012
Avec les beaux jours, qu’on soit touriste ou parisien, les envies de pique-nique au vert sont irrésistibles. On vous propose 10 parcs où vous pourrez pratiquer le déjeuner (ou dîner) sur l’herbe dans la capitale.
On adore ce vaste parc, caché dans le Bois de Vincennes. Outre ses superbes espaces boisés et fleuris, il accueille tous les étés le Paris Jazz Festival. D’envergure internationale, le festival vous permettra de pique niquer en musique. So cool !
Le parc conçu par Christian de Portzamparc n’a pas pris une ride. Entre la Géode, la Cité de la musique, la Cité des sciences, la Grande Halle entièrement rénovée ou la construction de la Philharmonie, le parc se voue aux arts. Mais cela n’empêche pas de farnienter tranquille ou de jouer au badminton sur ses vastes pelouses.
Bagatelle possède une roseraie connue dans le monde entier. Niché au cœur du Bois de Boulogne, ce parc chic propose des espaces différents, entre prairies, lacs ou massifs. Passer quelques heures sous ses cèdres du Liban est un pur bonheur. À noter à la rentrée la deuxième édition du festival We Love Green, qui conjugue écologie et rock n’ roll.
Quel parc parisien peut se vanter d’abriter des œuvres architecturales de Le Corbusier ou de Lucio Costa ? De cacher des pavillons du monde entier, entre chalets nordiques, palais hispaniques ou résidences anglo-saxonnes à la Harry Potter ? Si on ajoute à cela des terrains de tennis, une pelouse immense et un bar à prix CROUS, on ne voit pas comment résister à la Cité Universitaire.
Les Buttes Chaumont, c’est un voyage au temps d’Émile Zola et des Rougon-Macquart. Un rocher romantique qui domine un plan d’eau, des pavillons de plaisance et de chasse, des collines et des coins secrets, on s’y croirait… Pour un saut dans le futur (aujourd’hui quoi), on peut aussi aller boire un verre au Rosa Bonheur et y danser jusqu’au bout de la nuit (étoilée).
C’est assurément celui depuis lequel on a la plus belle vue : on embrasse entièrement la ville du regard depuis ses hauteurs ! Même le Sacré Cœur paraît plus bas… On peut régulièrement y assister à des représentations de théâtre en plein air.
Le Parc Monceau, c’est une enclave verte dans le très bourgeois 8e arrondissement. Il est entouré de superbes hôtels particuliers, qui rivalisent de grandeur et de faste. Le parc est également le royaume des joggeurs : son tour complet mesure 1 107 m, pratique pour une promenade de santé.
Aménagé au XIXe, voulu par Haussmann, le Parc Montsouris vous transportera vers Londres et ses jolis espaces verts. Ses grandes pelouses, ses arbres vénérables, ses lacs et pavillons invitent à la détente. Sa station météorologique relève chaque jour les températures à Paris depuis 1873. Record de chaleur : 40 °C en juillet 1947. L’histoire ne dit pas si des gens y avaient pique-niqué ce jour là…
Parc moderne et baigné par la Seine, André Citroën, construit sur les anciens terrains de l’usine automobile, offre généreusement ses grandes pelouses et ses jeux d’eaux, particulièrement appréciés des enfants. Si l’envie de prendre de la hauteur se fait sentir, embarquez dans le ballon Air de Paris, qui s’élève à 150 m au-dessus du parc. Il effectue également des relevés de la qualité de l’air à Paris.
Environné par les tours rétro-futuristes du Front de Seine, ce parc est le plus proche des bureaux du Guide Évasion. C’est simple, dès que le temps est au beau on file s’y prélasser. Vous savez donc où nous rencontrer !
Le Roi Coquelicot
le 29 mars 2014 :
Les 10 parcs les plus sauvages de Paris
http://www.leroicoquelicot.com/les-10-jardins-sauvages-de-paris/