Pixel Facebook

Le meilleur de nos guides
Les conseils des blogueurs voyage
Votre itinéraire et votre voyage sur mesure

Nos Tops > Nos plages de rêve sur la Côte d’Azur
Nos plages de rêve sur la Côte d’Azur

Nos plages de rêve sur la Côte d’Azur

Mis à jour le 27 novembre 2018 | ,
Publié le 13 mars 2013

Par l’équipe du Guide Évasion, en mode farniente

La Côte d’Azur n’est pas qu’un mythe. Elle possède sûrement, avec la Corse, les plus belles plages de France. Petite sélection de nos préférées.

La Plage d’Argent à Porquerolles

Tout près du village sur la superbe île de Porquerolles, la plage d’argent s’impose comme l’une des plus belles de Méditerranée. Son sable blanc et fin, son eau turquoise, son orientation vers la rade de Porquerolles en font un coin de paradis.
Accès par bateau depuis la presqu’île de Giens.

La plage de Passable à Saint-Jean-Cap-Ferrat

On ne peut mieux employer le verbe « se lover » pour la crique de Passable, qui offre une vue magnifique sur la rade et le port coloré de Villefranche. C’est la plage « emblématique » de Saint-Jean-Cap-Ferrat. Il serait plus facile de faire la liste des personnalités qui ne s’y sont pas baignées, plutôt que le contraire.
Par la seule route circulaire de la presqu’île (l’av. Denis-Semaria). Prendre à droite le chemin de Passable après la villa Éphrussi de Rothschild.

La plage de la Petite Afrique à Beaulieu-sur-Mer

Son microclimat en fait l’un des lieux les plus chauds et les plus abrités de France. La plage de très beau sable blond est surveillée et offre le choix entre plage publique et plage privée. Très bel environnement et chaleur garantie. À proximité se trouve une palmeraie, et on dit que l’on pourrait y faire pousser des bananes !
Accès par le bd d’Alsace-Lorraine, puis en longeant le quai du port de plaisance jusqu’au parking ; 1,20 €/h, gratuit la première demi-heure et 12 h-14 h.

bandol

Bandol      ©  Anna Biancoloto

La plage du Golfe Bleu à Roquebrune-Cap-Martin

C’est une plage de sable assez vaste, encerclée de pins parasols et surmontée des plus belles demeures du Cap-Martin. Poste de secours sur place et vue féerique. L’accès réservé aux piétons et aux riverains permet à cette plage magnifique d’éviter la surpopulation, même en plein été.
Non accessible en voiture, mais très bien desservie par les transports en commun. Par le train avec arrêt à la gare de Cabbé ou le bus à l’arrêt « La Boucherie ».

La plage des Ondes à Antibes

C’est une plage publique non surveillée avec un sable fin et doré. Le panorama est extraordinaire avec son environnement de vieilles demeures historiques. La plage des Ondes bénéficie d’une aura particulière inexplicable et intraduisible : en un mot, magique.
Par le bd du Maréchal-Juin. À 15 min à pied du centre de Juan-les-Pins.

La plage de la Baumette à Agay (commune de Saint-Raphaël)

200 m de sable fin et clair pour cette plage publique non surveillée. Elle est bordée d’une végétation méditerranéenne et surmontée des fameuses roches rouges de l’Esterel. Le chemin qu’on emprunte pour y arriver est splendide.
À l’E du village d’Agay, au bord de la RD 559. Parking difficile mais la plage se trouve à 10 min à pied du village.

La plage du château à Mandelieu-La Napoule

La plage convient particulièrement bien aux enfants. Le château, délire d’un artiste américain qui l’a édifié au début du XXe s. sur les ruines des fortifications du XIVe s., donne à cette plage un aspect original.
Au cœur du village côtier de La Napoule, juste à côté du château. Une « handiplage » est accessible par un parking aménagé. Parkings nombreux avec horodateurs.

La plage de Pampelonne à Saint-Tropez

4,5 km de longueur, du sable fin, c’est une plage telle qu’on la rêve. Une grande partie de la plage est publique, mais surpeuplée l’été… notoriété oblige. C’est la plage « historique » de Saint-Trop’. Elle accueillit le débarquement en août 1944, Vadim y tourna Et Dieu créa la femme et le gendarme de Funès y coursa les nudistes.
La célèbre plage se trouve en fait sur la commune de Ramatuelle. On y accède par la RD 93.

Plage de Pampelonne

Plage de Pampelonne à Saint Tropez dans le Var      ©  jplust

 

La plage du Pellegrin à Bormes-les-Mimosas

On traverse une splendide pinède (pique-nique ombragé !) pour accéder à une large et longue plage de sable fin et doré. Pas de surveillance. La proximité du fort de Brégançon, résidence présidentielle, n’a pas de prise sur le vote des habitués de la plage qui la qualifient de « royale » !
Depuis la Londe-les-Maures, suivre la direction des plages, puis l’indication Brégançon et Cabasson.

La plage de La Fossette, au Lavandou

C’est une plage de sable fin, relativement vaste pour une crique, un peu moins fréquentée que les autres plages du Lavandou. Les deux petits caps qui l’enclavent lui donnent un aspect exotique. Une partie de la plage est privée.
Sur la RD 559 à 3 km à l’E du Lavandou en allant vers Cavalaire, au hameau de la Fossette. Accessible par le réseau de transports en commun du Lavandou.

La plage des Éléphants à Sainte-Maxime

C’est une plage publique non surveillée, assez étroite, avec un beau sable fin doré et une mer sublime. Une partie est privée. Cette plage a inspiré Jean de Brunhoff qui vécut dans la région. Elle figure en dessin vue du ciel dans Le Voyage de Babar. D’où son nom…
À 5 km au N-E du centre-ville de Sainte-Maxime, le long de la route côtière (av. du Croiseur-Léger-le-Malin) qui mène à Fréjus. Parking gratuit.

La plage de Bonporteau à Cavalaire-sur-Mer

Superbe crique encadrée de deux caps rocheux aux teintes ocres d’où s’échappe le vert vif des pins. La plage de Sainte-Asile fait l’objet d’un programme de mise en valeur et de protection de son milieu naturel par la ville de Saint-Mandrier.
À la sortie O de Cavalaire, sur la RD 559, au rond-point de Bonporteau. Le chemin descend fort en contrebas (plus dure sera la remontée…).

roquebrune-cap-martin

Roquebrune Cap-Martin      ©  Slavcic

La plage de Renécros à Bandol

Cette plage de sable fin est lovée dans une anse en forme de cercle presque parfait. Surveillée et bordée d’établissements de bains, de bars et de restaurants, elle bénéficie néanmoins d’un superbe environnement.
À deux pas et à l’O du centre-ville. Impossible de se garer à partir de 9 h, mais la plage est à 10 min à pied de l’office du tourisme de Bandol.

La plage de Saint-Asile à Saint-Mandrier

La plage est bordée sur sa droite par une belle pinède, qui offre des emplacements de pique-nique sympathiques. Vue imprenable sur le cap Sicié.
Depuis la route qui relie Les Sablettes à Saint-Mandrier, prendre à droite à env. 500 m du 2e grand rond-point la route du Gros-Baou, direction Pin Rolland, puis encore à droite par le bd de Sainte-Asile.

 

*En Une : Porquerolles © Giancarlo Liguori

Vos commentaires

Ces plages sont certainement unes des plus belles et cossues de la côte d’Azur. La plage de Pampelonne a un grand succès tout l’été! Pour trouvez une résidence de luxe à Saint-Tropez, visitez le site http://www.lescuyer-properties.com

Laissez un commentaire