
Mondialisation oblige, où que l’on roule sa bosse, on ne manquera pas de trouver ces produits dans les rayons du supermarché ou dans les restaurants :
La petite Vache rouge s’exporte aux quatre coins du globe. Les Asiatiques, pourtant peu portés sur le fromage, en raffolent. Commander une omelette au fromage dans n’importe quel bouiboui, vous pouvez être sûr que vos œufs seront accomodés de vache qui rit fondue. Tout un programme.
Les frites, on en use, on en abuse. Mais on ne les prépare pas partout de la même manière. Larges frites cuites plusieurs fois dans l’huile en Belgique, généreusement arrosée d’huile d’olive dans les villages grecs, saupoudrées de paprika en Hongrie, sans oublier les frites de patates douces ou d’ignames que l’on sert traditionnellement dans certains pays d’Afrique.
Que vous en soyez ou non conscients, vous absorbez chaque année presque 1 kilogramme d’algues fraîches. Et votre consommation excessive de sushi n’est en rien responsable. La plupart des glaces, des pâtisseries, des plats cuisinés et sauces comme la mayonnaise en contiennent. Grands consommateurs, les Japonais ont juste eu le mérite de faire découvrir au reste du monde leur propriété gustative.
Que les accros se rassurent : en bouteille ou en canette, leur boisson préférée a séduit le monde entier. On en trouve même dans les bidonvilles sans eau courante ni électricité. C’est dire…
Ne vous étonnez pas si, en voyage au Kenya ou dans tout autre pays réputé pour son café, on vous offre, en guise de souvenir, un grand pot de café soluble. Dans certaines contrées, la petite poudre noire a meilleure presse que le grain à moudre.
A la menthe, à la fraise industrielle ou au citron, bon pour votre hygiène dentaire, votre haleine, vos caries ou la blancheur de vos dents… Les distributeurs de chewing-gum sont partout et les publicitaires ne savent plus quoi inventer pour rivaliser avec la concurrence.
Le Tilapia, dont l’élevage remonte à l’Égypte ancienne, est le poisson le plus consommé au monde. Élevé dans près de 80 pays, ce poisson d’eau douce à la chair blanche est pratiquement dépourvu d’arêtes. Très adaptables, ces poissons peuvent devenir très envahissants. Dans le lac Victoria ou au Yucatan, ils sont une menace pour la biodiversité.
Développé aux États-Unis à la fin du XIXe siècle, il se conserve bien plus longtemps que le lait traditionnel. A l’étranger, si vous doutez de la fraîcheur de vos aliments ou du bon fonctionnement de la chaîne du froid, rabattez-vous sur lui. Et arrondissez au passage le galbe de vos cuisses…
Envie de rapporter un petit cadeau original à vos collègues de bureau ? Pensez à ces petites soupes en poudre, qui ne manqueront pas de leur rappeler leurs années étudiantes. Une casserole d’eau chaude, un sachet et c’est prêt. Pratique, surtout quand on ne dispose pas de frigo ou d’endroits bien frais pour conserver ses aliments.
Les bouillons Maggi s’exportent jusqu’en Haïti
© le Korrigan
http://www.flickr.com/photos/le_korrigan/1103636832/
Image à la une © Kzenon / shutterstock