Pixel Facebook

Le meilleur de nos guides
Les conseils des blogueurs voyage
Votre itinéraire et votre voyage sur mesure

Nos Tops > 10 rendez-vous animaliers immanquables
10 rendez-vous animaliers immanquables

10 rendez-vous animaliers immanquables

8 octobre 2012 | ,

Par l’équipe du Guide Évasion, à l’affut

Pour tous les animaux, la migration est l’occasion de gigantesques rassemblements. Nous vous livrons nos précieuses informations pour ne rien manquer de ce spectacle exceptionnel !

Les baleines à bosse, de juin à octobre à Madagascar

Adeptes du whale watching, ne ratez pas les sauts spectaculaires des baleines à bosses ! Elles croisent chaque année devant l’île de Sainte-Marie, au Nord-Est de Madagascar. Bon à savoir : les baleines sont le plus actives et présentes de fin août à début septembre. Et c’est aussi la bonne période pour les sorties en bateau !

La queue d'une baleine à bosse

La queue d’une baleine à bosse      ©  chronowizard

Les oies des neiges, entre le 5 et le 20 octobre au Québec

Si vous vous trouvez au cap Tourmente au Canada, vous pourrez observer des centaines de milliers d’oies des neiges. Ces volatiles vont passer l’hiver plus au sud, près des côtes américaines : Californie, Louisiane ou Texas… Plutôt sympa !

Les oies des neiges au Québec

Les oies des neiges au Québec      ©  Eric Bégin

Les zèbres et les gnous, d’avril à août, du Kenya à la Tanzanie

Venez assister au plus grand spectacle de transhumance sur la planète… Des dizaines de milliers de zèbres se mêlent aux gnous pendant la grande migration. Cet événement impressionant n’est pas sans danger pour les migrateurs, qui doivent affronter les dangers de la savane et des prédateurs aguerris comme des crocodiles ou des félins.

Les zèbres et les gnous

Les zèbres et les gnous      ©  philptaylor

Les papillons monarques, de novembre à mars au Mexique

Chaque année dans quelques sites au Mexique, des centaines de milliers de papillons se rassemblent. Les spécimens quittent leur refuge avec la précision d’une horloge suisse (dès que la durée du jour dépasse celle de la nuit), pour repartir vers les vastes plaines américaines et canadiennes.

Les monarques au Mexique

Nuées de monarques au Mexique      ©  Raina Kumra

Les ours polaires, entre octobre et avril en Norvège

À Spitzberg, l’île principale de l’archipel du Svalbard, vous pourrez contempler une magnifique nature sauvage… et, si vous êtes très chanceux, les ours polaires qui y habitent. Ils sont d’ailleurs plus nombreux que les humains ! Mais ils sont aussi extrêmement difficiles à apercevoir et dangereux. Un conseil : observez-les à distance.

Ours polaires à Svalbard

Ours polaires au Svalbard      ©  jidanchaomian

Les orques, en mars-avril en Patagonie

Sur les plages de la péninsule Valdés se passe un spectacle exceptionnel : de mars à avril, les orques n’hésitent pas à s’échouer sur la côte pour capturer des otaries. Splendide ! Vous pouvez aussi observer loups de mer, éléphants de mer, pingouins, renards et toutes sortes d’oiseaux.

Des orques en plein saut

Des orques en plein saut      ©  Minette Layne

Les crabes rouges, entre octobre et décembre en Australie

40 millions de crabes traversent chaque année les routes de l’île Christmas pour effectuer leur migration vers l’Océan Indien. Ces crabes quittent la forêt pour aller déposer leurs œufs dans l’océan, et font le chemin inverse deux mois plus tard quand les bébés crabes sont nés. Si vous êtes en voiture, faites attention de ne pas les écraser !

La migration des crabes rouges

La migration des crabes rouges      ©  Peter from Perth

Les chauve-souris, de fin août à novembre, de l’Allemagne à l’Espagne

Rares sont les espèces de chauve-souris qui font de grandes migrations. Mais la Pipistrelle de Nathusius en est une, et elle peut faire jusqu’à près de 2000 km ! À cause de l’absence de proies, elle descend de l’Europe du Nord vers le sud et peut ainsi aller jusqu’en Espagne.

Chauve souris

Chauve souris      ©  patrikmloeff

Les morses, entre décembre et mars en Alaska

Pour éviter un emprisonnement certain sous la glace, les morses sont contraints de migrer vers le large. Et cette migration peut être longue et spectaculaire ! Vous pourrez les voir sur la banquise nord et sud-est de la mer de Béring entre décembre et mars, avant qu’ils ne remontent vers le nord et le détroit de Béring, dès avril.

Un troupeau de morses

Un troupeau de morses      ©  NOAA photo library

Les pélicans blancs, mi-octobre ou mi-mars au Mississippi

Les pélicans blancs quittent leurs lacs d’eau douce aux États-Unis et au Canada pour passer l’hiver le long de des côtes de Floride et du Mexique. Ils passent ainsi dans la région du Mississippi, où ils s’arrêtent pour un séjour de 3 à 5 semaines. Vous pourrez observer cette gigantesque troupe d’oiseaux magnifiques, lors de leur voyage aller… ou retour !

La migration des pélicans blancs

La migration des pélicans blancs      ©  besopha

Laissez un commentaire