Pixel Facebook

Le meilleur de nos guides
Les conseils des blogueurs voyage
Votre itinéraire et votre voyage sur mesure

Découvrir la Crète

Nos Tops > Crète : 10 villages irrésistibles
Crète : 10 villages irrésistibles

Crète : 10 villages irrésistibles

Mis à jour le 30 septembre 2019 | ,
Publié le 19 août 2016

La Crète est connue pour son relief sauvage et montagneux, propice aux petits villages isolés et pleins de charme. Voici notre top 10 des villages de Crète à ne pas manquer !

Agia Galini, le village touristique

Si vous cherchez de l’animation, c’est ici qu’il faut passer ! Agia Galini, sur la côte sud de la Crète, est un village magnifique. Les touristes ne s’y trompent pas et sont nombreux à profiter de ce bourg idéalement situé : dans son dos, vous pourrez vous adonner au plaisir de la randonnée et vous égarer dans une nature sauvage, tandis qu’à ses pieds, vous flanerez sur un joli bord de mer.

Loutro, le bout du monde

Dans le creux d’une petite baie, au sud-est du département de La Canée, vous tomberez sur ce charmant petit village portuaire isolé du reste de l’île par des reliefs naturels. Routes et voitures n’ont pas lieu d’être ici, et vous rencontrerez assurément des voyageurs en quête de solitude… Partez sur les chemins de randonnées qui serpentent depuis Loutro et mènent à de petites merveilles, comme les ruines d’un port antique ou des plages disséminées sur la côte. Attention, leur beauté se mérite !

Le village de Loutro, Crète

Le village de Loutro, Crète      ©  lupu robert ciprian/shutterstock

Elounda, le village féérique

Nature et volupté, c’est cela aussi la Crète… Elounda, à quelques kilomètres d’Agios Nikolaos, est un village célèbre pour être le point d’entrée de la presqu’île de Spinalonga. La grande place est le cœur battant du village et il fait bon se promener le long des quais du port de pêche. Mais c’est en vous aventurant dans les environs que vous ferez les plus belles découvertes. Ne manquez pas les superbes marais salants qui scintillent au soleil, donnant à l’endroit une atmosphère féérique. Vous pourrez aussi observer les restes immergés de l’antique Olonte, une expérience unique en son genre !

Mirtos, le village fleuri

Petit havre de paix proche d’Ierapetra, le village de Mirtos offre une autre image de la côte sud du Lassithi. Sa plage agréable, ses fleurs multicolores et son musée (dont les pièces phares sont les belles poteries de Vasiliki) respirent la tranquillité et la douceur de vivre. Vous pourrez mieux goûter aux spécialités locales et à l’atmosphère du village dans l’une des tavernes du front de mer : une pause bien agréable avant de repartir sur les routes de Crète !

Spili, le village culturel

Le cœur de ce village du département de Rethimnon est sa belle fontaine vénitienne, mais on s’y rend également pour visiter ses églises byzantines et découvrir leurs magnifiques fresques murales. Comme dans de nombreux autres villages crétois, vous devrez demander la clef à la résidence du métropolite pour pénétrer dans ses sanctuaires : une sorte de petite chasse au trésor qui rend la visite encore plus excitante ! Vous pourrez aussi faire des excursions dans les grottes des alentours, en admirant la superbe flore des environs. Un environnement calme et serein bien agréable…

Spili village Grece Crete

Spili et le monastère de Saint-Raphaël      ©  TOP67/Shutterstock

Arhanes, le village vigneron

Des vignes à perte de vue composent le charmant paysage autour d’Arhanes, aux portes d’Heraklion. Si vous vous y rendez à la bonne saison, vous pourrez assister aux vendanges et vous baladez dans les rangs de vignes dorés. L’autre attrait de ce village crétois est son lien indéfectible avec les ruines minoennes, qui ont été découvertes dans ses rues. Les fouilles ont cessé, mais on peut aujourd’hui tomber sur les murs d’un ancien palais, qui avait selon les archéologues une taille exceptionnelle. Les deux époques cohabitent ainsi sans heurts…

Mohlos, le village de pêcheurs

À l’est de l’île, la plage de galet de Mohlos est bordée de tavernes : vous prendrez ici la température du village et vous vous imprégnerez de son atmosphère joyeuse. Outre les pêcheurs locaux, vous rencontrerez de nombreux sportifs. Ils se lancent sur les sentiers de randonnées des alentours ou à la conquête de l’îlot qui fait face à Mohlos, que l’on peut atteindre à la nage. Ne manquez surtout pas l’un des plus beaux points de vue de Crète, le lieu-dit Platanos, qui offre un panorama magnifique sur la baie de Mirabello et l’île de Psira.

Vaï, la palmeraie crétoise

Il y a comme un air d’Arabie qui plane sur Vaï, à l’extrême est de la Crète. Avec sa forêt de palmiers, le village est établi dans un site unique, si bien qu’il est strictement interdit d’y camper pour préserver la beauté du lieu. Romantiques et amoureux de la nature s’y retrouvent pour profiter d’une ambiance calme et propice au farniente. Les deux plages les plus proches (au sud du village et entre Vaï et Palekastro) sont de véritables havres de paix dorés aux eaux cristallines.

La palmeraie de la plage de Vaï, Crète

La palmeraie de la plage de Vaï, Crète      © Envyligh/Shutterstock.com

Milia, le village écolo

À l’ouest de la Crète, dans le département de La Canée, Milia fut un temps abandonné. Reconstruit avec des matériaux et techniques écologiques, le village renaît de ses cendres. La végétation dense, composée essentiellement de châtaigniers, a été préservée et on vit au rythme de la nature : énergies hydraulique et solaire et alimentation biologique sont les maître-mots de tout habitant de Milia. Une expérience enrichissante qui saura vous détendre de votre quotidien.

Vori, le village vénitien

Vori est un charmant village de la plaine de la Messara, au sud d’Heraklion. Son architecture vous transportera directement à l’époque vénitienne, mais le Centre de recherche d’ethnologie crétoise et son musée sont également à découvrir. La riche collection permet de comprendre la vie crétoise et son évolution de la deuxième période byzantine à l’époque moderne.

Pour des idées originales, organisez votre voyage en Crète avec un guide local*

Image à la Une : Le plateau du Lassithi, Crète ©ChislovaArina/Shutterstock.com

*Lien sponsorisé

Laissez un commentaire
Pour construire votre voyage
Pour construire votre voyage

Crète

15.90 €