Pixel Facebook

Le meilleur de nos guides
Les conseils des blogueurs voyage
Votre itinéraire et votre voyage sur mesure

Nos Tops > 10 villes irrésistibles au Portugal
10 villes irrésistibles au Portugal

10 villes irrésistibles au Portugal

Mis à jour le 17 janvier 2019 | , ,
Publié le 30 mars 2013

Par l’équipe du guide Évasion, presque lusophone

Le climat plaisant régnant au Portugal et l’accueil incomparable de ses habitants ne sont pas un secret. En revanche, d’innombrables vestiges du passé sont encore à découvrir dans les belles cités que compte le pays. De la région viticole du Douro, au nord, en passant par la séduisante Lisbonne, jusqu’aux falaises de l’Algarve, les joyaux de l’histoire lusophone sauront vous séduire.

Lisbonne, la voyageuse

Située aux portes de l’Atlantique, la capitale portugaise séduit par son appel permanent à l’errance, son animation et son visage cosmopolite. Ici, il est aussi agréable d’aller flâner dans les ruelles labyrinthiques de l’Alfama que de longer le Tage à bord de l’un des fameux tramway jaunes. Une ville mosaïque (de préférence un azulejo) où les belvédères, les saveurs (ah les pastéis de Belém !), et le doux son du fado vous charmeront inéluctablement.

lisbonne, Portugal

Le quartier d’Alfama      © jiawangkun/Shutterstock

Porto, l’industrieuse

Au bord du Douro, le quai photogénique bordé de maisons aux balcons égayés offre d’entrée un superbe tableau. La capitale du Nord est un site peu banal, où se mêlent églises baroques, immeubles populaires ou cossus, et petites boutiques aux devantures colorées. Premier centre industriel du pays, elle est surtout connue pour sa production de vin de Porto, que vous pourrez déguster dans les divers chais situés le long du fleuve.

Porto

Porto depuis le Douro      © ESB Professional/Shutterstock

Tavira, l’alanguie

Logée dans la région très prisée de l’Algarve, Tavira est peut-être le meilleur endroit pour passer ses vacances dans le sud. La plage, plantée de pins et d’eucalyptus, s’étend sur un étroit cordon sablonneux de 10 km. L’un des atouts majeurs de la petite cité : elle a conservé une vraie saveur portugaise, ce qui n’est pas le cas de toutes les stations de la côte. Ici, pas d’hôtels démesurés, mais une enfilade de maisons anciennes et des terrasses de cafés accueillantes.

Coimbra, la savante

Abritant la plus prestigieuse et la plus ancienne université de la péninsule après celle de Salamanque, en Espagne, c’est évidemment l’ambiance estudiantine qui prime à Coimbra. Avec une ribambelle d’églises, des parcs romantiques à souhait et des réalisations architecturales étonnantes, la cité, qui surplombe le rio Mondego, recèle des nombreuses curiosités. Et pour ceux qui aiment le farniente, la plage ne se trouve qu’à une cinquantaine de kilomètres.

Le paço das Escolas, Coimbra, Portugal

Le paço das Escolas, Coimbra, Portugal      © Gubin Yury/Shutterstock.com

Evora, la douce

Evora est l’une des villes incontournables du pays puisque son patrimoine architectural a été classé par l’Unesco. Elle a gardé toute la splendeur de son âge d’or (durant les XVe et XVIe s) au cours duquel elle a été le centre politique et intellectuel du pays. La visite des monuments de la ville est un véritable voyage dans le passé avec notamment la cathédrale et le temple romain. Cette perle de l’Alentejo est également une incitation à la nonchalance et au shopping.

Praca do Giraldo, Evora, Portugal

Praca do Giraldo, Evora, Portugal      © Jon Arnold Images/hemis.fr

Sintra, la fantasque

Les rois portugais ne s’y sont pas trompés. La nature luxuriante, la multitude de monuments et les palais dignes des contes de fées font de Sintra un vrai coin de paradis ! Parmi les merveilles à voir, le palais arabisant d’où le roi Manuel Ier pouvait voir ses vaisseaux revenir des « Indes », et le « jardin  d’Eden » qu’affectionnaient Strauss et l’aristocratie décadente du XIXe s.

le Palais de Pena, Sintra, Portugal

le Palais de Pena, Sintra, Portugal      © Jearu/Shutterstock

Guimarães, l’historique

Pour avoir vu naître le premier roi du Portugal (Alfonso Ier), Guimarães occupe une place particulière dans le cœur des Portugais. Le centre ancien possède un cachet irrésistible avec un urbanisme capricieux, des hautes maisons anciennes, des avenues arborées et un marché animé. Par ailleurs, la cité a entrepris un vaste effort d’embellissement à l’occasion de son accession au rang de capitale européenne de la Culture, en 2012.

Largo do Toural, Guimarães, Portugal

Largo do Toural, Guimarães, Portugal      © saiko3p/Shutterstock.com

Braga, la croyante

Le cœur historique de Braga est étonnamment vivant et les amoureux d’art sacré, d’azulejos et de retables baroques seront comblés. On dénombre plusieurs dizaines d’églises et une kyrielle de fontaines, ce qui lui a valu le surnom, un peu exagéré, de « Rome portugaise ». Par ailleurs, Braga est célèbre pour ses fêtes de la Semaine sainte.

Braga, l'une des plus belles villes du Portugal

Braga      © jorisvo/Shutterstock

Óbidos, la fortifiée

Dans la région de l’Estremadura, la petite ville, enclose dans d’épaisses murailles, laisse au visiteur un souvenir émerveillé. Ses remparts et ses ruelles, où s’alignent des maisons blanches couvertes de fleurs, offrent une promenade très poétique en fin de soirée, quand Óbidos retrouve sa sérénité. Les gourmands pourront déguster gâteaux et autres confiseries durant le Festival du chocolat qui se tient fin mars, début avril.

Obidos

Obidos
photo credit: lele3100 via photopin cc     

Viana do Castelo, la portuaire

Dans le Minho, Viana do Castelo est la ville qui a su le mieux concilier modernité et respect des traditions. La cité portuaire est remarquable par son pont métallique signé Eiffel, ses palais Renaissance et baroques, et sa superbe plage située à deux pas du centre.

Si vous n’arrivez pas à choisir, vous pouvez aussi visiter plusieurs villes accompagné d’un guide francophone.

Article partenaire.

Photo de une : ©Julie Wood
Vos commentaires

Nous avons mangé aujourd’hui à obidos dans un excellent restaurant. Décor : jardins adorable. Ce restaurant propose des salades repas très raffinée à des prix modiques. A titre d’exemple, celle que nous avons dégusté : mix de salade verte, gambas, fruits frais coupés sur le moment (fraises, ananas, kiwi, mangue, papaye, raisins) : un délice. Les desserts, excellents, valent aussi le détour.

Bonjour Chantal, comment s’appelle ce restaurant ? Merci pour votre commentaire

Laissez un commentaire
Pour construire votre voyage
Pour construire votre voyage
Vos commentaires

Bonjour Chantal, comment s’appelle ce restaurant ? Merci pour votre commentaire

Nous avons mangé aujourd’hui à obidos dans un excellent restaurant. Décor : jardins adorable. Ce restaurant propose des salades repas très raffinée à des prix modiques. A titre d’exemple, celle que nous avons dégusté : mix de salade verte, gambas, fruits frais coupés sur le moment (fraises, ananas, kiwi, mangue, papaye, raisins) : un délice. Les desserts, excellents, valent aussi le détour.

Laissez un commentaire