Le meilleur de nos guides
Les conseils des blogueurs voyage
Votre itinéraire et votre voyage sur mesure

Nos Tops > 10 villes irrésistibles au Québec
10 villes irrésistibles au Québec

10 villes irrésistibles au Québec

Mis à jour le 30 novembre 2018 |
Publié le 5 juillet 2016

Les métropoles du Québec peuvent être assez différentes : ici une ville trépidante et multiculturelle, là un village tranquille dans un cadre naturel grandiose. Une seule constante, elles ont un charme fou ! Voici notre sélection de 10 villes québecoises irrésistibles.

Sherbrooke

Sherbrooke (à env. 220 km de la ville Québec et à env. 160 km de Montréal) fait partie des Cantons-de-l’Est et rayonne grâce à ses universités. L’ambiance se fait donc volontiers jeune et estudiantine, le tout dans un cadre très agréable. Ne manquez pas les treize magnifiques fresques murales qui racontent l’histoire de la ville… Bonne nouvelle, Sherbrooke se situe à seulement 20 km du charmant village de North Hatley, où de riches demeures historiques et de savoureux restaurants vous retiendront le temps d’une journée.

Détail de l'une des treize fresques murales de Sherbrooke ©meunierd/Shutterstock

Détail de l’une des treize fresques murales de Sherbrooke      © meunierd/shutterstock

Saguenay

Le terme « Saguenay » est utilisée pour une ville, une rivière et un splendide fjord. La ville de Saguenay (à env. 200 km de Québec) est située dans la célèbre Baie des Ha ! Ha !, qui offre de nombreuses visites à faire en famille : la pyramide des Ha ! Ha !, dont le nom prête à sourire, et le musée du Fjord, avec son aquarium géant. Si vous êtes plutôt sportif, la véloroute du Fjord-du-Saguenay (400 km) permet de pratiquer le vélo au milieu de magnifiques paysages !

Québec

Québec enchante les voyageurs avec ses belles fortifications, ses maisons de pierre et ses ruelles sinueuses. Capitale provinciale, elle a été consacrée joyau du Patrimoine mondial par l’Unesco en 1985 ! Les restaurants sont nombreux dans le Vieux-Québec, promesse d’un moment agréable. Vous trouverez également de multiples espaces verts, tels que la célèbre réserve faunique des Laurentides. Plus loin le parc de la Chute-Montmorency (à env. 13 km de Québec) recèle une étonnante cascade de 83 m (plus haute que les chutes du Niagara).

Le Château Frontenac

Le Château Frontenac      © Rob Crandall/shutterstock

Trois-Rivières

Située sur la rive-nord du fleuve Saint-Laurent, entre Québec (à env. 130 km) et Montréal (à env. 140 km), Trois-Rivières est la deuxième ville la plus ancienne du Québec (1634). La capitale de la Mauricie doit certainement sa richesse à sa position géographique, à la confluence entre la rivière Saint-Maurice et le Saint-Laurent. La vieille ville possède ainsi de superbes maisons et une atmosphère unique. Ne manquez pas de visiter Boréalis, la fierté culturelle de la ville : ce centre présente l’histoire de l’industrie papetière et vous plongera avec émotion dans le XIXe siècle. Le parc national de la Mauricie tout proche (à env. 60 km de Trois-Rivières) offre des paysages à couper le souffle, surtout lorsque l’automne s’installe !

Tadoussac

Le petit village de Tadoussac (à env. 215 km de Québec) est situé sur la Haute-Côte-Nord. Au bord du fleuve Saint-Laurent, il est réputé pour son centre d’interprétation des mammifères marins, où vous pourrez découvrir l’univers des baleines. Un véritable incontournable d’un voyage au Québec ! Par ailleurs, Tadoussac peut se vanter de posséder la plus ancienne chapelle en bois du Canada (1747). Côté nature, le sentier Pointe-de-l’Islet vous permettra d’observer des phoques et d’impressionnants rorquals. Animaux que l’on pourra approcher lors d’une excursion sur le fleuve à bord d’un bateau d’observation !

Chapelle de Tadoussac

Chapelle de Tadoussac      © Jane Rix/shutterstock

Mont-Tremblant

Dans la région des Laurentides, Mont-Tremblant (à env. 140 km de Montréal) est un agréable village qui semble se consacrer entièrement au sport. On peut en effet y pratiquer le ski (96 pistes en hiver !), la luge, y randonner où s’adonner aux activités nautiques en été. Ne manquez pas le parc national du Mont-Tremblant (à env. 37 km de la station Mont-Tremblant), incontournable pour faire du canoë, pêcher ou pédaler : on n’y compte pas moins de six grandes rivières et 400 lacs, dont le lac Monroe qui propose nombre d’activités !

Montréal

Métropole cosmopolite et dynamique, Montréal (à env. 260 km de Québec) se démarque des autres villes du Québec par sa taille : c’est la deuxième plus grande ville du Canada. Elle a su attirer de nombreux festivals tels que le Festival de Jazz, Juste pour rire, les Francofolies, les Nuits d’Afrique et Osheaga (le plus important festival de musique du Canada). En outre, elle affiche sa diversité culturelle passionnante, qui s’exprime jusque dans son architecture : plutôt française dans le Vieux-Montréal, elle devient volontiers américaine et britannique dans le centre-ville, avec ses gratte-ciels, ses maisons victoriennes et ses universités prestigieuses. Pour une bouffée d’oxygène, le parc du Mont Royal, point culminant de l’île, est tout désigné !

Quartier du Vieux Montréal, Montréal, Québec

Quartier du Vieux Montréal, Montréal      © ProDesign studio/shutterstock

Lévis

Bordant le fleuve Saint-Laurent, Lévis est reliée par des ponts et un traversier à Québec, qui est située à seulement 19 km. Pôle économique important dans la région, Lévis possède une riche histoire, qui débute dès le milieu du XVIIIe siècle avec le chevalier François-Gaston de Lévis : les adeptes de visites culturelles seront comblés. Ne manquez pas de prendre le traversier vers Québec où vous jouirez de panoramas époustouflants sur le Château de Frontenac. Pour les sportifs, la ville propose des activités de ski de fond, de golf et de patinage artistique… Impossible de vous ennuyer !

Percé

Située à l’extrémité sud-est du fleuve Saint-Laurent, la Gaspésie est une immense presqu’île qui déroule plus de 700 km de côtes spectaculaires. Percé (à env. 760 km de Québec) prend place dans un paysage exceptionnel, avec la mer en vedette. Le village fait partie des plus beaux du Québec avec un patrimoine intéressant.  Mais c’est sans conteste son spectaculaire rocher percé qui lui vaut sa célébrité : cette arche naturelle de 20 m de haut est envahie par les oiseaux, en particulier les fous de Bassan. Sentiers pédestres et excursions en bateau, vous permettront d’approcher cette merveille.

Rocher Perce

Rocher Percé      © Daniel Zuckerkandel/shutterstock

Baie-Saint-Paul

Sur la rive nord du Saint-Laurent, Baie-Saint-Paul (à env. 350 km de Montréal et 90 km de Québec) est un village charmant : il possède quelques belles maisons anciennes à toit mansardé et des rues animées en toute saison. Prisé de longue date par les artistes, Baie-Saint-Paul dispose aujourd’hui d’un musée d’art contemporain intéressant et d’une douzaine de galeries d’art. La maison de René-Richard, un peintre suisse du XXe siècle vaut également le détour.

Image à la Une : Quartier du Vieux Montréal, Montréal ©ProDesign studio/shutterstock
Laissez un commentaire
Pour construire votre voyage