Pixel Facebook

Le meilleur de nos guides
Les conseils des blogueurs voyage
Votre itinéraire et votre voyage sur mesure

Nos Tops > 10 villes irrésistibles en Andalousie
10 villes irrésistibles en Andalousie

10 villes irrésistibles en Andalousie

Mis à jour le 17 janvier 2019 | ,
Publié le 31 mai 2016

Parmi les plus belles villes espagnoles, celles d’Andalousie sont exceptionnelles. Quelles soit festives, chaleureuses ou gracieuses, vous succomberez vite à leurs charmes…

Séville, la festive

Séville est à l’image de l’objet iconique andalou, l’éventail : elle possède différentes facettes et vous apportera un vent de fraîcheur bienvenue ! Manger des tapas dans les rues animées du barrio de Santa Cruz, découvrir les beautés de la cathédrale et les jardins de l’Alcazar tôt le matin, suivre la movida dans la calle Regina… Et il ne faudra pas oublier de danser sur des airs de flamenco à Triana, le quartier gitan.

Grenade, la panoramique

La belle andalouse se loge entre plaines et collines, au pied de la Sierra Nevada. Elle s’arpente avec de bonnes baskets et se contemple depuis les nombreux miradors. Ceux du palais de l’Alhambra et du jardin du Generalife ouvrent sur les blancheurs de l’Albaicín et sur la monumentale cathédrale, au centre-ville. Le belvédère de San Nicolás, cette fois dans l’Albaicín, est un parfait contrepoint : sa vue imprenable sur l’Alhambra et le Palais de Charles V permettront de réaliser de superbes photos et selfies ! On monte ensuite vers le point culminant de Grenade, le Sacromonte. Ce quartier hors du temps, peuplé de gitans, s’est construit à partir de caves troglodytes, où les concerts de Flamenco sont nombreux.

Patio de los leones à l'Alhambra à Grenade

Patio de los leones à l’Alhambra à Grenade      ©  bright/shutterstock

Cadix, la portuaire

Cadix, habitée depuis l’antiquité, était le port privilégié pour les bateaux en provenance d’Amérique. Ses liens avec le Nouveau Monde lui ont donné richesse et prestige. Postée sur son gros rocher, s’avançant sans crainte dans l’Océan Atlantique, on pénètre dans Cadix par la puerta de Tierra, percée dans les remparts. On repère de loin la coupole dorée de sa cathédrale, étincelant au soleil. Un cadre parfait pour un séjour où découverte du patrimoine, pauses sur des terrasses ombragées, balades dans des jardins odorants et baignades sur des plages de sable fin pourront s’enchaîner.

Jerez de la Frontera, l’équestre

Jerez de la Frontera se distingue des autres villes andalouses par son amour du cheval. Assistez au spectacle « Como bailan los caballos andaluces » à l’École royale andalouse de l’art équestre et émerveillez-vous devant leurs compétences et de leurs sens du rythme. Le week-end, direction la route des tabancos, ces bars situés près de la plaza del Arenal, où danseurs et chanteurs interprètent du flamenco.

Jerez de la Frontera École royale andalouse d'art équestre

Jerez de la Frontera, École royale andalouse d’art équestre, ballet équestre      ©  Mattes René/Hemis

Almería, la résistante

Le centre historique d’Almería a survécu aux nombreux bombardements de la guerre civile, préservant les vestiges de son passé. L’Alcazaba, vaste citadelle musulmane, surplombe la ville : une visite exceptionnelle à ne pas manquer ! Flânez autour de la plaza Vieja, entrez dans la cathédrale et revivez les moments forts de son histoire au musée d’Almería. Les rues alentour sont animées en soirée, parfait pour une dégustation de tapas…

Málaga, l’artiste

Il souffle sur Málaga un vent de modernité ! De nombreux musées y ont ouvert ses dernières années, à l’image du musée Picasso et d’El Cubo, Centre Pompidou de Málaga installé dans un édifice contemporain. Son patrimoine a quant à lui bien été remis en valeur, comme la forteresse d’Alcazaba, le castillo de Gibralfaro et le Teatro romano. Mais Malaga se vit plus qu’elle ne se visite, déployant sa gaieté sous un soleil de plomb, permettant d’envisager un bronzage impeccable sur les plages voisines.

Le Teatro romano, Malaga, Andalousie

Le Teatro romano, Malaga, Andalousie      © Alexander Tihonov/Shutterstock.com

Mojácar, la blanche

Véritable cliché de la tradition andalouse, Mojácar est un joli village blanc aux ruelles labyrinthiques et pentues. Comblé par ses charmes, entre placettes et jardins, vous apprécierez aussi sa plage, très prisée en haute saison. Un régal pour se détendre et bronzer.

Cordoue, la tolérante

À Cadix se sont entremêlées pendant des siècles les religions catholique, musulmane et juive : cette histoire de tolérance se retrouve facilement à travers ses rues et monuments, pour le plus grand plaisir du voyageur. Cet esprit d’ouverture s’affiche de manière encore plus limpide dans la fabuleuse Mezquita, mosquée reconvertie en cathédrale par Charles V. Dédale de rues blanches tachetées de fleurs colorées, l’ancien quartier juif mérite une belle promenade, tout comme celui de l’Ajerquía, où les musées abondent.

Plaza del Potro à Cordoue

Plaza del Potro à Cordoue      ©  Luisma Tapia/shutterstock

Marbella, la balnéaire

Agréable station balnéaire, Marbella remplit le profil d’une destination farniente idéale. Une petite marche dans la vieille ville, où les traces du passé sont nombreuses comme l’ancienne muraille arabe ? Un déjeuner en terrasse pour profiter des plats andalous et du soleil ? Les belles plages restent le véritable incontournable du coin, alors à vos maillots !

Ronda, la perchée

La majestueuse cité de Ronda s’enorgueillit, sur son perchoir, de sa beauté et du panorama qu’elle offre. Faîtes un tour dans les plus anciennes arènes d’Andalousie avant de faire le funambule sur le pont reliant El Mercadillo à La Ciudad ! Aventurez-vous ensuite dans la mina de la casa del Rey moro en arpentant ses escaliers sculptés dans la pierre : un petit périple pour les petits et les grands !

Ronda, Andalousie

Ronda, Andalousie      © Matej Kastelic/Shutterstock.com

Si vous n’arrivez pas à choisir, vous pouvez aussi visiter plusieurs villes accompagné d’un guide francophone.

Article partenaire.

Image à la Une : ©MATTES René/hemis.fr
Laissez un commentaire