Le meilleur de nos guides
Les conseils des blogueurs voyage
Votre itinéraire et votre voyage sur mesure

Découvrir l'Australie

Nos Tops > 10 villes irrésistibles en Australie
10 villes irrésistibles en Australie

10 villes irrésistibles en Australie

Mis à jour le 11 décembre 2018 |
Publié le 21 mars 2014

Par l’équipe du Guide Évasion

À plus de 16 000 km de la France, l’Australie ne manque pas de villes de charme. Pour vous, voici la preuve par 10.

Sydney, la photogénique

Célèbre ville portuaire fondée en 1788 et établie dans l’une des plus belles baies du monde, Sydney évolue avec son temps : elle a su marier de façon harmonieuse patrimoine et modernité. Très peuplée, mais au tempérament toujours cool, elle foisonne d’activités. Parmi les rendez-vous incontournables, citons la plage à la mode de Bondi Beach, où bain de soleil, surf et bain de foule vous attendent. Le quartier des Rocks avec ses musées, ses galeries d’art, ses marchés et ses bars animés figure également parmi les musts.

Bondi beach ©Shutterstock/Dan Breckwoldt

Bondi beach
     © Shutterstock/Dan Breckwoldt

Melbourne, la dynamique

Plus au sud, retrouvez la capitale culturelle de l’Australie où les sportifs, les gastronomes, les amoureux de culture et les férus de mode trouvent de quoi s’épanouir. Parcourez son dédale de ruelles (les lanes) à la découverte de lieux insolites et uniques, entre les expositions d’art urbain, les bars et les restaurants raffinés ou les boutiques originales. Pour les accrocs au soleil, la plage de St Kilda est toute indiquée.

Adélaïde, la charmante

La ville est proche de la réserve naturelle de Kangaroo Island, véritable sanctuaire pour les kangourous, koalas, phoques, manchots et pélicans qui y résident. Mais Adélaïde est également le lieu des arts, des lettres… et du vin. Elle est la métropole qui a le mieux préservé son patrimoine architectural historique en Australie. Importante région viticole, il est difficile de ne pas apprécier les excellents crus de Barossa Valley (à une heure au nord de la ville).

Cairns, l’exotique

Ville touristique qui a conservé son charme tropical, Cairns, au nord-est de l’Australie bénéficie d’un environnement exceptionnel, entre les reliefs couverts de jungle qui l’entourent et la mer de Corail qui la borde. Une gigantesque piscine lagon installée sur le front de mer permet de se baigner toute l’année, avant d’entamer une balade sur la jolie promenade. C’est aussi l’endroit idéal pour découvrir la Grande Barrière de corail, de nombreuses excursions étant proposées (bateau, plongée, etc). Accompagné d’un guide, vous pouvez également vous enfoncer dans la tiédeur tropicale de la forêt à la rencontre de la faune et de la flore locales.

Coober Pedy, la souterraine

Coober Pedy est un important site d’extraction d’opale. Difficile donc de lui trouver un charme et pourtant c’est une ville à part. Située dans le vide brulant de l’outback, elle est presque entièrement souterraine. En effet, les températures avoisinant parfois les 50 °C, les habitants ont fini par trouver refuge dans des habitations en sous-sol ou creusées à flanc de falaise. « Coober Pedy » signifie en aborigène « le terrier de l’homme blanc » (Kupa Pitti)… On comprend pourquoi.

Coober Pedy

Coober Pedy
     © Shutterstock/edella

Port Douglas, la détendue

Port Douglas, au nord du Queensland, est une station balnéaire charmante et tranquille où il fait bon s’étendre sur les plages de sable blanc, à l’ombre des cocotiers. Les boutiques de mode, restaurants gastronomiques, pubs et cafés se succèdent sur Macrossan St. pendant que le marina accueille les catamarans d’excursions sur la Grande Barrière. Une halte très agréable.

Hobart, l’élégante

Bienvenue dans la capitale de la Tasmanie ! Pourvue d’une élégance très XIXe siècle, Hobart a gardé un aspect provincial qui fait tout son charme. Dans la City, on trouve de nombreuses galeries commerçantes, des parcs et des quartiers coloniaux. Profitez de votre passage pour en apprendre davantage sur l’histoire de la Tasmanie au Tasmania Museum Art Gallery. Découvrez également la pratique du jeu de paume au Royal Tennis Court, l’un des trois derniers courts australiens en activité.

Ballarat, la précieuse

Ballarat est l’une des plus belles villes historiques d’Australie. Elle connut la ruée vers l’or à partir de 1851, trois ans après la Ruée californienne aux États-Unis. Revenez sur les traces des premiers prospecteurs à Sovereign Hill, un parc à thème très réussi qui retrace toute l’histoire de cet événement majeur à l’origine de la fondation de la ville. Poursuivez au Gold Museum consacré à l’histoire de ce métal précieux.

MagSpace / Shutterstock.com

Sovereign Hill, Ballarat
MagSpace / Shutterstock.com     

Brisbane, la conviviale

Pourvue d’un urbanisme esthétique et moderne et d’une végétation abondante, Brisbane est une ville dans laquelle il fait bon se retrouver. Vous pouvez facilement flâner dans les nombreux parcs et jardins botaniques et profiter d’une vie culturelle très dense. Le Queensland Cultural Centre est le lieu privilégié de toutes les expositions et manifestations artistiques aussi variées que la peinture, le théâtre ou la musique.

Canberra, la capitale

Moins importante que Sydney ou que Melbourne en terme de superficie ou du nombre d’habitants, la capitale de l’Australie n’en est pas moins une ville intéressante. Il s’agit du lieu idéal pour en apprendre davantage sur l’Australie et s’imprégner de sa culture ancestrale, puisque Canberra abrite la National Gallery of Australia, composée de treize galeries d’art et une large exposition d’œuvres aborigènes.

Image à la Une : L’Opéra de Sydney vu du Circular Quay, Australie, 7 septembre 2008. Il a été conçu par l’architecte danois Jorn Utzon. ©Shutterstock.com/Dan Breckwoldt
Laissez un commentaire
Pour construire votre voyage
Photos
Grande Barrière de corail de Whitsunday
Grande Barrière de corail à Whitsunday
Tortue dans les eaux de Lady Elliot Island
Île de Moreton
Tortue dans les eaux de Lady Elliot Island
Panorama de Sydney, avec Harbour Bridge, les jardins botaniques, et le bâtiment de l'Opéra
(c) Igusk / Adobe Stock