Pixel Facebook

Le meilleur de nos guides
Les conseils des blogueurs voyage
Votre itinéraire et votre voyage sur mesure

Nos Tops > 10 villes irrésistibles en Californie
10 villes irrésistibles en Californie

10 villes irrésistibles en Californie

Mis à jour le 30 novembre 2018 | ,
Publié le 13 avril 2013

Par l’équipe du Guide Évasion

California dreaming on such a winters day… a-t-on envie de chanter. Mais comme l’évasion, c’est notre spécialité, on vous propose une sélection des 10 plus belles villes de Californie à voir, histoire de se réchauffer. Paré pour le décollage ?

À lire aussi : Carte d’identité de la Californie, fiche pratique et carte, nos programmes sur mesure,

Palm Springs, la solitaire

Luxuriante oasis au cœur d’un bassin aride, Palm Springs est une villégiature très prisée en hiver. Située dans le Coachella Valley,  elle a accueilli entre les années 20 et les années 60 des stars d’Hollywood qui venaient y chercher calme et sérénité. Pour prendre de la hauteur, montez à bord du Palm Springs Aerial Tramway, téléphérique qui vous mènera à Mountain Station, à 2 600 m d’altitude, d’où la vue est vertigineuse.

San Francisco, la branchée

La plus européenne des villes de Californie est aussi l’une des rares métropoles à dimensions humaines. Et rien de tel que le cable car pour dévaler ses collines parsemées de maisons victoriennes aux teintes pastel. À pieds, découvrez Chinatown pour un dépaysement total, ou le quartier de Haight-Ashbury, encore hanté du souvenir de Jefferson Airplane et de bien d’autres derrière ses façades psychédéliques. Réputée écolo, S.F. abonde de marchés bio et de restaurants végétariens.

Rues de San Francisco l'une des plus belles villes de Californie.

Rues de San Francisco, l’une des plus belles villes de Californie.
Crédit photo:      © Jean Tiffon

Carmel-by-the-Sea, la pittoresque

Avec ses airs de petit village, Carmel a charmé plus d’un artiste, en témoignent la notoriété de ses habitants ou de ses élus, et la présence de nombreuses galeries d’art. Les rues bordées de ravissants cottages ne comportent aucun trottoir, et vous ne trouverez pas plus de parcmètres ou de feux tricolores. Pour achever le tableau idyllique, Carmel possède une grande plage de sable fin de rêve, idéale pour finir la journée !

Sacramento, la conquérante

Légende de l’Ouest, la capitale de la Californie mérite que l’on s’attarde dans son centre historique où confiseries, pubs et restaurants occupent les maisons basses de bois et de briques. Un détour par le California State Railroad Museum rappelle combien son histoire est liée à celle du chemin de fer américain. Et si vous préférez l’exercice, enfourchez votre vélo et suivez l’American River Bicyle Trail depuis lequel vous pourrez voir les anciens navires à vapeur.

Old Town à Sacramento l'une des plus belles villes de Californie.

Old Town à Sacramento, l’une des plus belles villes de Californie.
     ©  photo credit: Steve Wilson

Santa Barbara, l’idyllique

Santa Barbara ressemble à l’image idéale que l’on se fait de de la Californie. La plage, ourlée de sable fin, de palmiers longilignes, est sillonnée de joggeurs au corps parfait. Pas de gratte-ciel, mais des maisons roses avec patios et jardins. Ici, l’appel du farniente et du shopping est plus fort que tout. Profitez du point de vue remarquable de Stearns Wharf, la plus ancienne jetée de la côte, pour y déguster un bon repas.

Mendocino, l’artistique

Les coquettes maisons de Mendocino on été construites sur une falaise assiégée par l’océan et l’estuaire de la Big River. Les paysages sur la côte sont à couper le souffle et ont attiré dans la petite cité nombre d’artistes et antiquaires, malgré son isolement. Elia Kazan y a même filmé quelques scènes du film À l’est d’Eden avec James Dean. De quoi laisser une empreinte mythique.

Les falaises de Mendocino, l'une des plus belles villes de Californie.

Les falaises de Mendocino, l’une des plus belles villes de Californie.
     ©  photo credit: Clinton Steeds

Bodie, la fantômatique

Deuxième cité de Calfornie en 1878, Bodie n’est aujourd’hui plus que l’ombre d’elle-même. Ayant connu un boom démographique grâce à la ruée vers l’or, elle avait mauvaise réputation avec ses 65 saloons, ses cabarets et ses fumeries d’opium. Désertée depuis les années 60, elle a acquis le statut de State Historic Park. Les passionnés d’histoire apprécieront cette traversée parmi les vestiges d’un temps où la quête d’or et les desperados rythmaient le qutodien.

Los Angeles, la magicienne

La cité des anges est un immense patchwork de quartiers aux histoires et ambiances éclectiques. On citera Hollywood et son Walk of Fame, Downtown Los Angeles et ses théâtres, Malibu et ses plages de rêves, mais surtout, car Los Angles n’est pas qu’une ville de l’entertainment, le Getty Center à West L.A., complexe muséal qui propose dans un cadre sensationnel les collections d’art du milliardaire Jean Paul Getty. Un lieu unique en son genre avec, en prime, un panorama splendide sur la ville.

Vue depuis le Getty Center, à Los Angeles, l'une des plus belles villes de Californie.

Vue depuis le Getty Center à Los Angeles, l’une des plus belles villes de Californie.
Photo credit:      © Jean Tiffon

San Diego, la boute-en-train

À quelques miles de la frontière mexicaine, San Diego offre un cadre de vie enchanteur, et ce ne sont pas ces habitants qui vous diront le contraire ! Downtown, le centre ville, réjouira les amateurs de shopping et le Gaslamp Quarter, les fêtards, tandis que le zoo, de réputation mondiale, fera la joie des enfants. Une plongée dans le quartier de Old Town rappellera l’histoire de la première des 21 missions en Californie menées par le père Junípero Serra en 1769.

Monterey, la maritime

Cité de la pêche, Monterey a conservé le vieux ponton de Fisherman’s Wharf, aujourd’hui l’un des sites les plus touristiques de la ville où l’on peut encore voir quelques bâteaux appareiller. La part belle est faite au monde marin avec le Monterey Bay Aquarium qui figure parmi les plus beaux aquariums du monde. On peut y découvrir plus de 600 espèces de faune et de flore dans un cadre remarquable.

Le Fisherman's Wharf de Monterey, l'une des plus belles villes de Californie.

Le Fisherman’s Wharf de Monterey, l’une des plus belles villes de Californie
     ©  photo credit: Bjorn

Photo à la une : Golden Gate Bridge ©Jean Tiffon
Laissez un commentaire
Pour construire votre voyage