Pixel Facebook

Le meilleur de nos guides
Les conseils des blogueurs voyage
Votre itinéraire et votre voyage sur mesure

Nos Tops > 10 villes irrésistibles en Espagne
10 villes irrésistibles en Espagne

10 villes irrésistibles en Espagne

Mis à jour le 17 janvier 2019 |
Publié le 23 mars 2013

L’ Espagne est un pays multiple et inépuisable, qui connaît depuis plusieurs décennies un renouveau et une modernisation impressionnants. La diversité de ses paysages, de ses cultures et même de ses langues rend sa visite passionnante. Chaque ville espagnole a une ambiance particulière et des richesses qui lui sont propres. Nous avons sélectionné pour vous les 10 plus belles villes d’Espagne, à voir absolument.

Grenade

Capitale du dernier royaume musulman en terre espagnole, Grenade est une ville qui n’en finit pas de faire rêver. Composée de trois collines, elle affiche fièrement la silhouette rouge et obsédante de l’Alhambra, merveille architecturale qui se dessine sur les montagnes de la sierra Nevada. Le cœur de la ville est lui-même étonnant : de grands immeubles opulents côtoient l’ambiance de fourmilière du vieux quartier et du souk.
Le bon plan du Guide Évasion :
rendez-vous à l’Alcaiceria, un souk authentique avec ses petites ruelles pavées. A proximité, la calle Zacatin est remplie de commerces divers et variés (maroquiniers, confiseurs, librairies, boutiques de mode, etc.).

Barcelone

Connue pour son ambiance festive et les constructions de Gaudí, Barcelone est une ville qui vit à plein régime. Son dynamisme se perçoit partout : dans les exubérances modernistes et l’architecture contemporaine, dans les bars à tapas qui ne désemplissent jamais, dans les quartiers du bord de mer animés jusque tard dans la nuit, dans les cris des supporters du FC Barcelone les soirs de match.
Le bon plan du Guide Évasion : Une après-midi en terrasse sur la belle Plaça Reial. Pour les jeunes, l’auberge de jeunesse Kabul Backpackers, à proximité, propose des Dj Set tous les soirs.

Barcelone, l'une des plus belles villes d'Espagne

Port Olimpic, Barcelone, Espagne      © Iakov Filimonov/Shutterstock

Palma de Majorque

Palma de Majorque, capitale des Baléares, est double. D’un côté, une partie bétonnée accueille les touristes dans des hôtels qui s’étendent sur plus de 30 km. Les boîtes de nuit et les clubs branchés donnent le rythme et font la réputation de la ville. Plus en retrait, la vieille ville a su conserver son charme d’antan, irrésistible. La cathédrale de Palma de Majorque, installée face à la mer, vaut vraiment le détour mais de nombreux trésors sont à découvrir dans ses ruelles.

Cordoue

Lovée au bord du Guadalquivir, Cordoue est l’une des plus belles villes médiévales d’Espagne. Sa Grande Mosquée, qui domine fièrement le vieux quartier de la Judería aux places et aux ruelles pleines de charme, est un témoignage du temps où la ville était la capitale d’un califat tourné vers les arts et les sciences. Dans son ombre, une quantité de curiosités font de Cordoue une ville très attachante.
Le bon plan du Guide Évasion : Le mois de mai est à privilégier : les patios débordent de fleurs, les températures sont agréables et les fêtes battent leur plein.

Cordoue, l'une des plus belles villes d'Espagne

Jardins de l’Alcazar de Cordoue      © Aleksandar Todorovic/shutterstock

San Sebastián

Parfois surnommée « la perle du Cantabrique » en raison de sa beauté, San Sebastián est située sur la côté basque, au nord de l’Espagne. Grande station balnéaire, elle est surtout réputée pour ses plages, en particulier celles situées dans la célèbre baie de la Concha. La vieille ville, constituée de petites ruelles étroites et authentiques, est charmante et très vivante. Il ne faut surtout pas manquer le vieux port, où le poisson se vend encore à la criée.
Le bon plan du Guide Évasion : Laissez-vous tenter par une visite guidée de la cave du ZaporeaZ ou par quelques pintxos au San Sebastian Food.

Madrid

Largement praticable à pied, la capitale espagnole est tout d’abord une pépite culturelle qui réunit trois des plus grands musées européens. Si vous souhaitez explorer ces musées, faites appel à un guide francophone. Avec ses quartiers qui ont conservé rituels et traditions, elle prend parfois des allures de ville provinciale où le temps semble marcher au ralenti. Enfin, c’est une cité insomniaque et survoltée la nuit : les bars sont bondés et le rythme de la ville s’accélère. Ici, vous vivrez dehors jour et nuit !
Le bon plan du Guide Évasion : Le marché aux puces du Rastro. Chaque dimanche à La Latina, les stands colorés couvrent les trottoirs en musique. Les odeurs de cuir, de fond de grenier et d’encens caractérisent le parcours.

Madrid, l'une des plus belles villes d'Espagne

Plaza Mayor, Madrid, Espagne      © Pixachi/Shutterstock

Séville

Séville est une ville espagnole festive et colorée vivant au rythme des ferias, des corridas et des processions exaltées de la Semaine sainte. Au printemps, le quartier de Santa Crúz embaume la fleur d’oranger et la Giralda se teinte de couleurs féériques. En été, le grand parque de María Luisa est idéal pour trouver un peu de fraîcheur. Il n’y a pas une mais plusieurs Séville, ville-kaléidoscope aux ambiances très différentes.
Le bon plan du Guide Évasion : La calle de las sierpes – la rue des serpents – regorge de magasins de céramiques, de tissus et d’artisanats divers. Au n°52 s’élevait autrefois la prison où Cervantès fut emprisonné et imagina, selon la légende, le personnage de Don Quichotte.

Las Palmas de Gran Canaria

Ville bouillonnante, ni vraiment canarienne ni tout à fait espagnole, Las Palmas a plusieurs visages. Avec ses airs de métropole sud-américaine, son vieux quartier hanté par le souvenir de Christophe Colomb et quelques places épargnées par une circulation infernale, elle est indiscutablement la véritable capitale de l’archipel. Avec sa longue plage, elle se donne aussi des allures de cité balnéaire. À découvrir absolument.
Le bon plan Guide Évasion : la casa de Colon, le plus beau monument de la ville, qui accueillit Christophe Colomb sur la route des « Indes », se visite gratuitement.

Las Palmas, Canaries, l'une des plus belles villes d'Espagne

Casa de Colón à Las Palmas, Canaries, Espagne      © SOBERKA Richard/Hemis.fr

Salamanque

La capitale de la province de Salamanca est l’une des plus belles villes espagnoles. Connue pour son activité estudiantine (son université est l’une des plus anciennes d’Europe), Salamanque est jeune, particulièrement vivante et animée. Classée au Patrimoine de l’Humanité grâce à la richesse de son histoire, elle est aujourd’hui encore un foyer de culture et de progrès.

Valence

Baroque et avant-gardiste, fêtarde et affairée, Valence, capitale de la Communauté valencienne, n’a rien à envier à la capitale catalane. Partez à la découverte de la Cité des Arts et des Sciences à l’architecture futuriste, des petites rues du centre-ville où règne une atmosphère orientale et du Mercado central, vedette incontestable où sont proposés les produits de la région. Sachez aussi que c’est à Valence que l’on peut déguster les meilleures paëllas d’Espagne.

Si vous n’arrivez pas à choisir, vous pouvez aussi visiter plusieurs villes lors d’un voyage culturel, accompagné par un guide francophone.

Article partenaire.

Photo en une : ©Pichaya Pureesrisak/Shutterstock.com
Vos commentaires

On aurait pu ajouter Ségovie, Bilbao, Santander, Tolède, Caceres, Cadix, Girona, Ciutadella, Santiago, Pamplona, Zaragosse, etc ! Quel beau pays…

Pontevedra sans aucun doute, ville galicienne de 85.000 habitants, sur la ria de Pontevedra, à côté de la mer. Elle possède des paysages époustouflants, une vieille ville magnifique, monuments comme l’église de la Pèlerine,la seule église ronde en Espagne dont le plan est une coquille Saint-Jacques, la basilique de Sainte-Marie gothique à la façade plateresque taillée dans du granit, les ruines de Saint-Dominique…, , centre ville et vieille ville piétonniers, grande qualité de vie, prix Intermodes européen à la mobilité urbaine 2013. Capitale de sa province (Pontevedra) l’une des quatre provinces (départements) galiciennes et capitales des Rias Basses espagnoles.

Très belle proposition

J’ai une question :
Quelle est la ville la plus belle entre Madrid et Valence

Bonjour Pauline, pas facile de répondre. Madrid est une ville beaucoup plus grande et possède plus de musées (parmi les plus beaux du monde), une vie nocturne hyper animée et un esprit bien à elle. Valence a peut-être plus de charme mais possède beaucoup moins de choses à visiter. Autre point fort de Valence, la zone autour de la Cité des Arts et Sciences et son architecture moderne ainsi que sa plage…

Bonjour,
Pour une première expérience en Espagne, pouvez vous m’orienter : Madrid ou Barcelone?
Cdt

Bonjour Franck, Madrid est la capitale de l’Espagne. À ce titre, elle possède les plus beaux musées, comme le Prado, Le Reina Sofia et le Thyssen. La ville est festive et vivante. Barcelone a l’avantage d’être au bord de la Méditerranée : soleil et plages peuvent s’ajouter à un programme culturel intéressant (architecture moderniste, musée Picasso, musée Miro…). Bref les deux sont différentes et valent le coup !

supersite pour se renseigner sur des villes espagnoles magnifiques et a couper le souffle

Les Madrilènes sont autrement plus sympathiques.
Sincèrement, je ne me suis pas senti dépaysé à Barcelone, c’est Paris + Paris Plage en plus grand.
Barcelone ce n’est plus l’Espagne pour moi, contrairement à Madrid.
Pour info, je suis resté à Barcelone 3 semaines et j’ai arpenté cette ville de long en large en vélo et en transports en commun, pour m’imprégner de l’ambiance.
Les seuls commerçants souriants sont Chinois. Seul point positif, le personnel des hôtels est sincèrement professionnel.
Mais, je préfère tout de même Madrid.
A 30 minutes de Madrid et en train, je vous conseille de visiter Tolède, ville sublime et atypique où l’Histoire y est présente à chaque détour de ruelles.
Pour info, c’est l’ancienne capitale du royaume des Wisigoths.

Merci pour votre témoignage !

l’Espagne est un très beau pays grâce à l’age d’or de l’islam biensur

Bonjour,
Vous avez raison, l’influence de l’Islam sur l’architecture et les traditions espagnoles se fait effectivement bien ressentir !

je suis des Pyrénées, donc je connais le Nord principalement, Pampelune est sympa même en dehors des fêtes, bilbao et jusque st Jacques de Compostelle, Léon ou Logrono pour boire de bons vins ! le désert des Bardenas ….Saragosse et sa superbe basilique. A l’Est, la région de cadaques pour ses criques cool et les musées de Dali… Valence est la réunion des religions. Barcelone n’est plus à présenter ! Madrid est ses musées sans oublier Tolède. et le sud doit être aussi beau ! Nous qui n’avons que le tunnel du Somport pour se retrouver sous le soleil et Jaca pour de bons tapas, nous nous demandons si nous allons pas partir par la pour la retraite !

Merci André pour votre commentaire ! C’est un joli pays…

Clairement, pour vous quel est la plus belle ville d’Espagne (en particulier par rapport aux plages) ?

Lahnna, c’est très difficile à dire ! On a un petit faible pour Grenade mais pas de plage là-bas ! Pour les plages San Sebastian est très bien. On peut aussi se baigner à Malaga, Barcelone, Valence ou Cadix…

L´Espagne est un pays tres belle, mais vous devez inclure Burgos dans la liste. C´est une incroyable ville dans Le Chemin de St Jacques avec une cathédrale trop belle qui ressemble a Notre Dame mais avec unes majestueux aiguilles

En fait il faudrait bien plus qu’un classement de 10 pour mentionner toutes les belles villes d’Espagne !

Laissez un commentaire
Vos commentaires

En fait il faudrait bien plus qu’un classement de 10 pour mentionner toutes les belles villes d’Espagne !

L´Espagne est un pays tres belle, mais vous devez inclure Burgos dans la liste. C´est une incroyable ville dans Le Chemin de St Jacques avec une cathédrale trop belle qui ressemble a Notre Dame mais avec unes majestueux aiguilles

Lahnna, c’est très difficile à dire ! On a un petit faible pour Grenade mais pas de plage là-bas ! Pour les plages San Sebastian est très bien. On peut aussi se baigner à Malaga, Barcelone, Valence ou Cadix…

Laissez un commentaire

Les articles les plus lus