Pixel Facebook

Le meilleur de nos guides
Les conseils des blogueurs voyage
Votre itinéraire et votre voyage sur mesure

Nos Tops > 10 villes irrésistibles en Italie
10 villes irrésistibles en Italie

10 villes irrésistibles en Italie

Mis à jour le 17 janvier 2019 | , , ,
Publié le 9 août 2012

L’Italie est riche et elle mérite à elle seule une dizaine de voyages. La preuve par ce top des 10 villes italiennes irrésistibles qui vous donnera forcément l’envie d’y aller… ou d’y retourner !

Rome, la dolce vita

C’est peut-être en la parcourant juché sur une Vespa que Rome est la plus belle. À moins que ça ne soit en flânant dans ses ruines antiques, le nez en l’air et l’imagination en action. Rome, c’est la ville des villes, la ville éternelle. Elle sera à jamais irrésistible.
Vous souhaitez découvrir la Rome baroque ? Laissez-vous guider par un conférencier spécialisé lors d’un voyage culturel.

Le bon plan Guide Évasion : Ostia Antica, une promenade au milieu des vestiges et des pins parasols de l’antique port de Rome vous plongera dans la vie quotidienne d’une cité marchande du monde antique.

Rome, l'une des plus belles villes d'Italie

Rome      © Andreas Zerndl/shutterstock

Lecce, la baroque

Les Pouilles, au sud de l’Italie, face à la Grèce. Une capitale régionale peu connue qui recèle pourtant des merveilles. Certains l’ont même surnommé « la Florence du Sud », c’est tout dire. Son style baroque, noble et subtil, s’exprime parfaitement dans la façade de l’église Santa Croce de Lecce. Un petit bijou.

Florence, l’artiste

La ville est le théâtre d’un étrange syndrome qui atteint certains de ses voyageurs : comme Stendhal avant eux, ils tombent en crise face à tant de beauté. Il faut dire qu’entre le musée des Offices, les palais (Vecchio, Pitti) et les fabuleuses églises, Florence est sûrement la ville la plus artistique qui soit. Pour explorer toutes ces merveilles, laissez-vous guider par un conférencier spécialisé lors d’un voyage culturel.
Le bon plan Guide Évasion : la Piazza del Duomo qui offre un point de vue étourdissant sur le baptistère d’un côté et le Duomo de l’autre.

Palerme, l’africaine

La capitale de Sicile n’est qu’à 300 km des côtes tunisiennes. Son histoire est d’une richesse infinie : arabe, normande, espagnole puis italienne son aspect est marqué par ces multiples influences. Les marchés de ses vieux quartiers (Ballaro, Vucciria) semblent tout droits sortis d’Afrique du Nord, aussi bien par leur ambiance que par ce qu’on peut y trouver.
Le bon plan Guide Évasion : le marché authentique du Ballaro, véritable souk coloré et vibrant. Le quartier s’anime jusqu’à tard grâce à quelques bars et tavernes sur la piazza del Carmine.

La Kalsa, à Palerme, en Sicile. L'une des plus belles villes d'Italie

Quartier de La Kalsa      © Aleksandar Todorovic/shutterstock

Naples, la méditerranéenne

C’est la quintessence de la Méditerranée, une histoire riche et mélangée, un art de vivre sans pareil : des marchés colorés, des rues tortueuses, des palais décatis, des ruines antiques. Naples possède le plus vaste centre historique de toutes les villes d’Europe ! Du haut des quartiers espagnols ou depuis le dédale du vieux centre, le Vésuve reste un horizon… menaçant. Laissez-vous guider par un conférencier spécialisé lors d’un voyage culturel, c’est un excellent moyen de percer les secrets de la ville.

Bologne, la gourmande

En Italie, on l’appelle la grassa. Il faut dire qu’on y mange divinement bien, entre pâtes fraîches farcies, jambons et fromages bien secs. Et on y festoie plus que dans toutes les autres villes d’Italie ! Bologne la rouge saura séduire les épicuriens comme les esthètes : son centre médiéval, fréquenté depuis un millénaire par les étudiants, est une merveille qui ne manque pas d’animation.

Venise, la Sérénissime

Comment ne pas inclure Venise dans ce classement des plus belles villes d’Italie ? En matière de charme elle n’a évidemment pas de concurrents sur terre ! Et si on peut éviter les quartiers les plus touristiques, le charme n’opère que plus profondément. On donnerait tout pour une balade hivernale sur les quais du Dorsoduro… Pour explorer musées et monuments, laissez-vous guider par un conférencier spécialisé lors d’un voyage culturel.
Le bon plan Guide Évasion : Burano l’île multicolore et Torcello, majestueuse cité abandonnée, à visiter via le Vaporetto.

venise grand canal, plus belle ville d'Italie

Grand Canal      © unknown1861/shutterstock

Gênes, l’aventurière

Christophe Colomb est né à Gênes. Le décor est planté. La grande rivale de Venise s’est très vite tournée vers la mer et l’ailleurs. Et puis quand les richesses revenaient dans les cales des vaisseaux de la République on construisait des palais orgueilleux et des églises de marbre. On adore se perdre dans cette ville.

Cagliari, la douce

Cagliari est un carrefour. Au centre de la Méditerranée, elle a subi les influences de tous ses voisins : romains, pisans, aragonais…
Le bon plan Guide Évasion : la galerie communale d’art qui abrite la plus grande collection d’œuvres sardes du siècle dernier (ex: la madre dell’ucciso de Francesco Ciusa).

cagliari, Sardaigne, ville irresistible en Italie

Cagliari      © Matteo Natale/shutterstock

Vérone, l’amoureuse

Est-ce parce que Shakespeare en a fait le théâtre des amours de Roméo et Juliette ? Où parce que la ville s’étire nonchalamment sur les rives de l’Adige, déployant ses beautés antiques et Renaissance sans retenue ? Vérone c’est une ville qui donne envie d’être amoureux.

Vous avez d’autres villes favorites en Italie ? Dites-le nous dans la partie commentaires.

Article partenaire.

Image à la Une : ©Neirfy/Shutterstock
Vos commentaires

L’oublie de Siena dans ce top decridibilise à lui seul ce classement…

ah ah vous êtes dur Matteo ! Mais on a voulu faire une ville par grande région. Sienne est évidemment une très belle ville qui mérite sa place ici mais comme tant d’autres !

Tout à fait d’accord avec Mateo, Sienne est incontournable dans le top 10, voire dans le top 5: ‘le campo’ est la plus belle place du pays (avec St Marc) et ‘le duomo’ également l’un des plus beaux, sans parler des oeuvres de Martini, Duccio et Lorenzetti. On ne peut pas placer Cagliari avant Sienne. Bravo cependant d’avoir pensé à Lecce. Autre ville méconnue et digne du top 10, Matera et ses ‘sassi’.

Merci Nicolas, comme déjà dit plus haut on se voyait mal ne mettre que des villes toscanes. Et pourtant on aurait pu ! Pise, San Gemignano, Assise, Lucques, Volterra, etc. Vous nous donnez l’idée d’en faire un spécial Toscane !

tout à fait je trouve Mateo très dur, trop dur

La Rome des reves

Classement intéressant bien qu’il y ait des villes plus discrètes qui seraient à classer ici ! Par exemple RAVENNA ! il faut savoir que Ravenne est la 4ème ville d’art d’Italie ! Elle vaut le détour !
Il y a aussi LUCCA qui a un charme fou, TRIESTE, SIENNA (où sont nées les banques, la plu vieille banque au monde existe toujours MONTE DEI PASCHI DI SIENA 1472 ) .

Merci Sandnidetila, nous sommes totalement d’accord avec vous ! C’est pourquoi vous pouvez retrouver Sienne ou encore Lucca dans notre article « Toscane : 10 villes irrésistibles » par ici : http://www.guide-evasion.fr/ou-partir/paysregions/toscane-10-villes-irresistibles/

Laissez un commentaire
Vos commentaires

Merci Sandnidetila, nous sommes totalement d’accord avec vous ! C’est pourquoi vous pouvez retrouver Sienne ou encore Lucca dans notre article « Toscane : 10 villes irrésistibles » par ici : http://www.guide-evasion.fr/ou-partir/paysregions/toscane-10-villes-irresistibles/

Classement intéressant bien qu’il y ait des villes plus discrètes qui seraient à classer ici ! Par exemple RAVENNA ! il faut savoir que Ravenne est la 4ème ville d’art d’Italie ! Elle vaut le détour !
Il y a aussi LUCCA qui a un charme fou, TRIESTE, SIENNA (où sont nées les banques, la plu vieille banque au monde existe toujours MONTE DEI PASCHI DI SIENA 1472 ) .

La Rome des reves

Laissez un commentaire

Les articles les plus lus