Pixel Facebook

Le meilleur de nos guides
Les conseils des blogueurs voyage
Votre itinéraire et votre voyage sur mesure

Nos Tops > 9 destinations thématiques sur les chats
9 destinations thématiques sur les chats

9 destinations thématiques sur les chats

Mis à jour le 9 janvier 2020 | ,
Publié le 11 mai 2013

Au Guide Évasion, on a remarqué que les chats étaient partout. Sur Internet, dans les pubs, chez les amis, sous notre couette (ils se faufilent vraiment partout)…
On vous propose donc de partir sur les traces de nos amis les félins dans le monde entier à travers diverses thématiques. Si vous en voyez d’autres, n’hésitez pas à les partager !

Ronrons et caresses à Tokyo

Pour recevoir des câlins, rien de tel que Calico Cat Café à Tokyo, créé sur le concept des Neko (« chat » en japonais) Café. Le principe ? Le client choisi parmi les dix-neuf chats présentés sur la carte celui avec lequel il passera une heure de tendresse tout en prenant une boisson. Une vie de rêve pour des matous plus adeptes de l’oreiller que de la chasse, et un véritable moment de relaxation pour le visiteur. À savoir que les chats ne sont pas traités comme des jouets : s’ils dorment, vous êtes priés de ne pas les déranger.

Le « temple » des félins à Bornéo

Kitsch est certainement le qualificatif qui colle le mieux au musée du Chat de Kuching, sur l’île de Bornéo. Et pourquoi un tel musée là-bas ? Tout simplement parce que Kuching signifie « chat » en malais. Une fois la porte en forme de tête de chat passée, vous trouverez plus de 2 000 représentations de félins, des Aristochats à Hello Kitty en passant par de mignonnes sculptures de coquillage et des collections de maneki neko. Un lieu à prendre au 2nd degré qui ravira toutefois les enfants et les fans de lol cat.

Spiritualité en Égypte

Lorsque l’on associe chat et culte, on pense immédiatement à l’Égypte antique et l’admiration que l’on y vouait aux félins. Une place de choix leur était réservée au sein de la société puisqu’ils avaient le rare privilège, avec l’ibis et le taureau, d’accéder à la momification. Une exploration dans la nécropole des chats sacrés de Bubastis, ville du culte de Bastet (déesse aux traits félins), dans la ville actuelle de Tell Basta, offre un exemple étonnant de ces pratiques honorifiques. Un lieu qui n’est pas sans rappeler nos cimetières pour animaux contemporains…

Un vent de liberté à Tashiro

Si l’on sait que les chats de gouttières n’ont pas toujours la vie facile, en revanche ceux de l’île de Tashiro, au Japon (eh oui, encore), n’ont pas à se plaindre. C’est l’endroit idéal pour vivre comme un vértiable pacha. Les matous font  de longues siestes sur le port après s’être repu de poissons distribués par les pêcheurs, tandis que les chatons batifolent dans l’herbe et grimpent sur tout ce qu’ils peuvent atteindre. Un vrai espace de liberté immortalisé par Fubirai dont les photos nous font penser qu’ici, tout n’est que luxe, calme et volupté…

chat-tashiro-norihito-nakae

Les chats jouissent d’une grande liberté à Tashiro
     ©  photo credit : Norihito Nakae

Engagement politique en Alaska

À Talkeetna, bourgade de l’Alaska, les habitants croient au sens politique des chats. La preuve avec la victoire d’un chaton nommé Stubbs aux élections municipales. Une manière de contester le manque d’investissement et de sérieux des citoyens dans cette fonction et un événement qui a rapidement fait connaître la petite ville, où affluent désormais des milliers de touristes. Pour passer à postérité et renflouer les caisses de la commune, il n’y a pas mieux !

Des êtres de papier à Alger et à Berlin

Les félins peuplent aussi la littérature et les bandes dessinées. Avec Joann Sfar, cap sur Alger où l’on peut prendre un thé tout en philosophant avec le chat du rabbin, héros de la série éponyme. Quant à Hoffmann, il vous plonge au cœur de la société berlinoise du début du XIXe siècle à travers les obervations pertinentes du Chat Murr. Un livre considéré comme l’un des chef-d’œuvre de l’écrivain malgré la singularité de son héros.

Star du net à Minneapolis

Vous pouvez vous esclaffer pendant des heures en regardant des vidéos de chat ? En août prochain, filez à Minneapolis, aux États-Unis, où aura lieu la deuxième édition du Festival international des vidéos de chats. Un événement phare pour tous les amateurs de ces films populaires qui circulent sur la toile et une véritable consécration pour les chats. En effet, comme à Cannes, une palme, en l’occurrence le Golden Kitty, couronne les acteurs les plus talentueux. En attendant, on vous laisse regarder les aventures de Maru, le chat le plus célèbre d’Internet !

Un week-end 5 étoiles près de Sydney

Quand vous partez en vacances, vous laissez votre chat en pension, un lieu pas toujours très agréable pour votre matou. Mais si vous allez à Hurstville, dans la banlieue de Sydney, vous trouverez une pension de luxe qui propose des nids douillets à partir de 25 $ par nuit et par chat. La structure propose même des check-up complets, des séances de manicure et des régimes pour nos chers amis à poils. Pour le repas, croquettes premium au menu et service en chambre, s’il vous plaît !

Photo à la une © N Tackaberry
Vos commentaires

Salut !
Les chats sont partout ! En Egypte, Turquie, Ukraine il y en a dans tous les coins de rues…enfin autours des poubelles !
Fredo

Merci Fredo

Laissez un commentaire